Pages

Tauxigny

Tauxigny (Wikipedia) est une commune située au Sud-Est de Tours. Ses habitants sont appelés les Tauxignois, les Tauxignoises.
Le 1er janvier 2018, Tauxigny a fusionné avec Saint-Bauld pour former la nouvelle commune de Tauxigny-Saint-Bauld.
Le village a porté les noms de: Talsiniaco (fin du VIIe siècle), Talsiniacus (775, diplôme de Charlemagne), Talsiniacus (820, cartulaire de Cormery), Talciniacensis (892, cartulaire de Cormery), Talsignici (1007-1025, cartulaire de Cormery), Talsiniaco (1139 et 1180, cartulaire de Cormery), Taxigné (1290, pouillé de Tours), Tauxigneyo (1338, pouillé de Tours), Tauxigné (1358, cartulaire de l'archevêché de Tours), Tauxigny (XVIIIe siècle, carte de Cassini).
Cette terre fut donnée par Alcuin, abbé de Saint-Martin de Tours, à l'abbaye de Cormery qui y établit un prieuré-cure. En 1696, l'ancienne maladrerie a été réunie à l'Hôtel-Dieu de Tours.
Le plus ancien registre paroissial date de 1608.
Coordonnées GPS de Tauxigny: 0°50'08"E - 47°12'47"N
Code INSEE: 37254 - Code postal: 37310 - Superficie: 3683 hectares
Altitudes: de 67 à 144 mètres
Cours d'eau: l’Échandon
L'église Saint-Martin, construite au XIIe siècle (clocher carré), fut modifiée aux XVe (chœur et transept) et XIXe siècles (façade, nef à quatre travées et deux collatéraux à quatre travées chacun). En 1839, la sacristie a été rebâtie. Elle remplace une église édifiée en 998 par Thibault, abbé de Cormery.
Le transept comprend une travée médiane oblongue, voûtée d'un berceau en plein cintre, et par deux croisillons qui sont, en fait, deux absidioles semi-circulaires, voûtées en cul-de-four, à axe perpendiculaire à celui de l'église. Celles-ci communiquent avec la nef par des passages voûtés. L'absidiole Nord est noyée dans un bâtiment du XIXe siècle servant de sacristie. La fenêtre biaise de l'absidiole Sud est une reprise du XIXe. Le chœur rectangulaire, à chevet plat, voûté d'ogives, a remplacé l'abside du XIIe siècle. A la clef de voûte, se voient les armoiries des de Châteaumeillant.
Son clocher-tour carré (XIIe siècle) présente deux étages de fenêtres en plein cintre, une fenêtre au premier surmontée de deux autres de mêmes dimensions. Le clocher est construit en moellons avec chaînage d'angle en moyen appareil. Sa flèche octogonale en pierre a été érigée au XVe siècle.
Trois vitraux du chœur, signés par Lucien-Léopold Lobin (Tours, 1958), représentent: le Christ entouré par saint Martin et saint Marcellin; la Vierge (📷); l'Annonciation. Quatre verrières du collatéral Nord, réalisées par Amand Clément (Chédigny, 1891), sont dédiés à saint Gaspard, saint Paul, saint Albéric et Veni: Coronaberis (viens, tu seras couronnée). Trois vitraux du collatéral Sud, œuvres de Lux Fournier (Tours, 1911 et 1912), représentent saint Joseph, saint Lidoire et sainte Cécile. Quatre verrières anonymes sont des grisailles et des vitres losangées à bordures colorées.
Du prieuré de Tauxigny, il reste un haut logis du XVe siècle situé près de l'église. La façade principale, très modernisée, est percée, au premier étage, par deux hautes fenêtres à linteau légèrement incurvé, et au second, par une fenêtre plus étroite qui semble avoir gardé son huisserie d'origine. Le pignon Est a conservé une fenêtre à croisée de pierre munie de ses volets intérieurs en bois. La pièce qu'elle éclaire, pavée de carreaux rouges, a gardé sa grande cheminée à hotte pyramidale reposant sur des consoles que soutiennent deux jambages. On y accède par un escalier en pierre logé dans une tour circulaire donnant sur la courette intérieure, à l'Ouest. Le rez-de-chaussée, occupé par une boulangerie-pâtisserie, présente une autre grande cheminée d'époque montée sur deux simples consoles. Ce prieuré, appartenant à l'abbaye bénédictine de Cormery, fut supprimé le 6 juillet 1716 et réuni au Petit Séminaire de Tours.
Le manoir privé de Pont-Long a été bâti au XVIIe siècle. Un double escalier de pierre conduit à la terrasse sur laquelle se dresse le bâtiment principal. Celui-ci est flanqué, au Sud-Ouest, par un pavillon plus élevé et plus récent. L'ornement principal de la façade est la porte centrale dont le linteau droit et les jambages sont en appareil à bossage. Deux pilastres doriques l'encadrent et soutiennent un fronton courbe souligné par une ligne de denticules. L'étage a gardé ses fenêtres à petits carreaux et trois lucarnes de pierre, surmontées chacune par un fleuron, éclairent la charpente des combles. Après avoir gravi un perron de six marches, on pénètre dans une entrée pavée de larges carreaux d'ardoise et limitée par une triple arcade en plein cintre. Celle du centre donne accès à un escalier de pierre à rampes droites, avec de gros balustres. Celui qui conduit au grenier est plus rustique, avec marches et rampe en bois. Pont-Long était un fief relevant du château d'Azay-sur-Indre. A la fin du XVIIIe siècle, ce fief a appartenu au baron Olivier de Pignol, baron de Rocreuse, qui participa à la guerre d'indépendance américaine.
Son pigeonnier circulaire, de 1634, est en ruines. Ses boulins ont été détruits à la partie inférieure transformée en servitudes.
Voici ce pigeonnier, au début du XXe siècle, avant la perte de son toit. Une corniche se trouvait sous la toiture et soutenait deux petites lucarnes à fronton courbe.
Le manoir privé de La Trévandière (XVIIe siècle) a été transformé en ferme. Sur le jardin, la façade présente une étroite fenêtre à deux panneaux qui a perdu sa traverse. Près du manoir, une chapelle, construite en 1542, était déjà en ruines à la fin du XVIIIe siècle. Il en reste quelques vestiges incorporés à la grange bâtie à son emplacement. Une fenêtre en arc brisé a été murée dans le pignon. Extérieurement, au-dessus de l'emplacement de la porte primitive, une large dalle, surmontée par une coquille, représente un ange la main gauche levée devant une femme qui le contemple. Entre eux, un blason où l'on devine un croissant et l'étoile de la famille Sauvage.
Située au 53 rue Haute, cette demeure privée est, en fait, l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Pitié (XVe siècle). Sa nef rectangulaire est flanquée, au Nord-Ouest, par une tour polygonale d'escalier à vis. Sa façade a conservé les moulures d'une porte en anse de panier surmontée d'une accolade amortie par un fleuron et la trace d'une fenêtre flamboyante en arc brisé. Une fenêtre du même genre ajourait le chevet mais elle a été condamnée. Dans certains textes, cette chapelle est présentée comme un prieuré. Elle a été fondée en 1480 par Pierre Sauvage.
A la sortie du bourg, sur l'Échandon, se trouve le Moulin-Neuf. En 1424, il appartenait à l'abbaye de Cormery. Au XIXe siècle, il devient une minoterie. En 1879, il avait une roue à pales et trois paires de meules.
Le moulin privé de Richêne, sur L’Échandon date, à l'origine, du XIVe siècle. En 1338, il est cité comme étant en activité dans une charte de l'abbaye de Cormery. Ses bâtiments ont subi diverses transformations jusqu'au XIXe siècle.
Le moulin à eau de Ligoret, déjà actif au XVIIIe siècle, a été transformé, en 1879, en minoterie à quatre niveaux.
Il est dominé par les vestiges d'un moulin à vent (un moulin-tour).
Le lavoir de la seconde moitié du XIXe siècle, restauré en 1982, est situé à l'angle de la rue du Vieux-Lavoir et de l'impasse des Douves. Il comprend deux bassins au sol dallé et est couvert d'une charpente en bois. Une cheminée se trouve dans un angle. La loi de février 1851 imposa aux communes, dans un souci d'hygiène, de construire des lavoirs publics.
A Ligoret, il y a l'un des deux observatoires astronomiques de Touraine, avec celui de Chinon.
Dans son parc, une sphère armillaire a été érigée.
Une ancienne boucherie-charcuterie est aujourd'hui fermée.
Le domaine du Parc possède un pigeonnier hexagonal.
Il existe encore quelques loges de vigne sur le territoire de la commune.

A voir
  • Le manoir de La Boissière était, au XVe siècle, un fief. Il a conservé son entrée avec pilastres et son porche avec une porte piétonne en plein cintre.
  • Les deux pigeonniers muraux de Chanteloup sont situés sur chacun des pignons du vieux logis.
  • Le four à chaux de la rue de Pont-Habert date de 1878.
Patrimoine disparu
  • A Malicorne, deux dolmens, détruits avant 1893, étaient appelés Les Palets-de-Gargantua.
  • La chapelle de La Brosse, de fondation très ancienne, était en ruines dès le XVIIIe siècle.

Lieux-dits: Aubigny, Beauvais, Belle-Chasse, Belle-Vue, Bois-de-Pont-Long, Bois-d'Infernet, Bréaudenne, Bruyère-de-la-Tuaudière, Chanteloup, Coteaux-du-Pendu, Douet, Duret, Franc-Jeu, Gué-des-Prés-Longs, Humeau, La Balluère, La Berrerie, La Boissière, La Briollerie, La Brosse, La Châlerie, La Champeigne, La Chenardière, La Couarde, La Coudraie, La Couture, La Croix-Blanche, La Croix-Cosson, La Croix-d'Avon, La Croix-d'Ouault, La Fagannerie, La Fosse-Godard, La Fuye, La Galluère, La Gaudinière, La Goussarderie, La Grande-Pièce, La Haute-Borne, La Haute-Brosse, La Hubaillerie, La Jonchère, La Joumardière, La Maille-Perdue, La Marsaulaie, La Milandrie, La Nabotterie, La Neuraie, La Petite-Pièce, La Place, La Rangée, La Roche-Quentin, La Thibaudière, La Touche, La Tremblaie, La Trévandière, La Tuaudière, La Turmellière, La Vallée-des-Pois, La Vente, Le Bois-Joly, Le Buisson, Le Châtaignier, Le Colombier, Le Coudrai, Le Coudray, Le Fourneau, Le Fresne, Le Gué-Perron, Le Havillon, Le Marfond, Le Moulin-à-Vent, Le Moulin-Neuf, Le Noyer-de-Croix, Le Parc, Le Pommier-Richêne, Le Ruisé, Les Aliziers, Les Aubépins, Les Aubuis-de-Richêne, Les Bois-Rouards, Les Bruyères-des-Trizaies, Les Champs-de-la-Motte, Les Closeaux, Les Craies, Les Épinettes, Les Fourneaux, Les Gains, Les Gauchers, Les Girardins, Les Grandes-Tailles, Les Grandes-Vignes, Les Grands-Champs, Les Guerreries, Les Hautes-Maisons, Les Hautes-Touches, Les Huguets, Les Legrands, Les Litardières, Les Loges, Les Maclaudiers, Les Maisons-Rouges, Les Muriers, Les Petits-Champs, Les Plessis, Les Quatre-Noyers, L'Espérance, Les Prateaux, Les Renfermés, Les Ségurets, Les Terrages, Les Terres-Crevées, Les Trizaies, Les Turpineries, Les Varennes, Les Viviers, L’Étang, Ligoret, Malabry, Meigneux, Montouvrin, Parc-des-Lisardières, Pennevert, Pont-Habert, Pont-Long, Prés-de-Ligoret, Requeugne, Richêne, Roche-Cave, Taille-du-Curé, Toizay, Vallée-du-Chêne, Vallée-Rideau, Villiers
Communes voisines: Cormery, Courçay, Dolus-le-Sec, Le Louroux, Louans, Reignac-sur-Indre, St-Bauld, St-Branchs
Blason de Tauxigny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire