Villeperdue (Wikipedia) est une commune du centre de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Villeperdusiens, les Villeperdusiennes.
Le village a porté les noms de: Villa Peurera (982) et de Villa Perdita (XIe siècle, cartulaire de l'abbaye Saint-Florent de Saumur; 1290, pouillé de Tours et XIVe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Villeperdue (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Ville-Perdue (1823, cadastre).
Le village a porté les noms de: Villa Peurera (982) et de Villa Perdita (XIe siècle, cartulaire de l'abbaye Saint-Florent de Saumur; 1290, pouillé de Tours et XIVe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Villeperdue (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Ville-Perdue (1823, cadastre).
Le fief et la prévôté relevaient de l'archevêché de Tours. Ils appartenaient aux seigneurs de Boisbonnard.
Le plus ancien registre paroissial date de 1547.
Coordonnées GPS de Villeperdue: 0°37'53"E - 47°11'54"N
Code INSEE: 37278 - Code postal: 37260 - Superficie: 1195 hectares
Altitudes: de 93 à 118 mètres
Coordonnées GPS de Villeperdue: 0°37'53"E - 47°11'54"N
Code INSEE: 37278 - Code postal: 37260 - Superficie: 1195 hectares
Altitudes: de 93 à 118 mètres
Cours d'eau: le Montison (source près du Sabloné)

Les sept vitraux du chœur et de l'avant-chœur, signés par Lux Fournier (Tours), représentent: le Sacré-Cœur (1903), l'Immaculée Conception (1903), saint Jacques le Majeur (1903, photo), saint Étienne (1904), saint Adrien (1904), saint Martial 1904), sainte Claire (1904).
Les huit vitraux de la nef, signés par Julien Fournier, datent de 1895-1899. Installés en 2003, ils proviennent de la chapelle (détruite en 1994) de la clinique Saint-Gatien de Tours. Ces deux vitraux, (de 1896) situés au-dessus de la porte d'entrée, représentent: le Sacré-Cœur protégeant la France entouré de saint Michel, Jeanne-d'Arc, Notre Dame de Lourdes et sainte Bernadette (vitrail de gauche) et le martyre de saint Thomas (vitrail de droite). Les autres verrières représentent: l'Annonciation (1899), la Visitation (1899), la Mission de saint Pierre (1895), la Crucifixion de saint Pierre (1896), l'Incrédulité de saint Thomas (1896), l'Apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1896).



Au lieu-dit La Godinière, un chêne rouvre (ou chêne sessile, Quercus petraea) est âgé de 400 à 500 ans. Il mesure 25 mètres de haut et son tronc a une circonférence de 6,30 mètres à 1 mètre du sol. Localement, à cause de sa forme, il a été baptisé le Chêne Parapluie.
Lieux-dits: Château-de-Boisbonnard, La Billonnière, La Bodinière, La Bougaudrie, La Bourde, La Charbaudière, La Couhonnière, La Croix-des-Montrais, La Faroire, La Fenaillère, La Forêt, La Genêtelle, La Gitonnerie, La Godinière, La Houdrière, La Laurière, La Marqueterie, La Peignerie, La Petite-Billonnière, La Petite-Place, La Place, La Poissonnerie, La Ramonerie, La Richardière, La Sangle, La Saulaie, La Tournerie, La Varenne, La Vaumènerie, Le Bas-Bry, Le Bois-Clair, Le Buisson-du-Bois-Bertin, Le Haut-Bry, Le Sabloné, Les Anguilles, Les Baffaults, Les Barons, Les Bergeons, Les Boisseaux, Les Charges-d'Ânes, Les Closeaux, Les Coutants, Les Ferrandières, Les Grandes-Varennes, Les Grands-Prés, Les Hauts-Ferreaux, Les Margallières, Les Marsaules, Les Martineaux, Les Menus-Laurents, Les Montrais, Les Penloups, Les Petites-Varennes, Les Pinsonnières, Les Raffauts, Les Réglacières, Les Sicaults, L'Essert, Les Trois-Chênes, Les Trois-Pruniers, Les Vallées, L'Oisellière, Pièce-de-Bouffray, Pièce-de-Colin-Roi, Pièce-de-la-Bataille, Pièce-de-la-Ramonerie, Pièce-de-l'Arche-de-l'Auclinière, Pièce-de-l'Essert, Pièce-des-Grands-Champs, Pièce-du-Carroi-du-Vigneau, Pièce-du-Château, Pièce-du-Cloitron, Prés-de-Gavroux, Prés-l'Arche, Taille-du-Buisson-Bertin, Tartifume, Vignac
Anciens lieux-dits: La Bourasserie, La Courterie, La Folie, La Fosse-Noire, La Guchée, La Guerinerie, La Liotterie, Lambraye, La Pinardrie, La Tardivière, Le Champ-Gibert, Les Bardineries, Les Bois-de-Forêt, Les Charrières, Les Foucherons, Les Maurins, Les Prés-Barrés, Mille-Pertuis, Ouche-de-la-Mairie, Pièce-de-Connard, Pièce-de-la-Richardière, Pièce-de-l'Oisellière, Pièce-des-Beugnons, Pièce-des-Cathelinets, Pièce-des-Hués, Pièce-des-Laineries, Pièce-des-Tailles, Pièce-du-Carroi-des-Dames, Pièce-du-Chemin-des-Perches, Pré-de-la-Boile, Prés-des-Cents, Pièce-Haute, Pré-Mosny, Prés-Courbeloup, Prés-de-Fourneau, Prés-de-l'Oisellière, Taille-des-Bodins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire