Pages

Ingrandes-de-Touraine

Ingrandes-de-Touraine (Wikipedia) est un village de l'Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Igorandais, les Igorandaises.
Depuis le 1er janvier 2017, Ingrandes-de-Touraine fait partie, avec Saint-Michel-sur-Loire et Saint-Patrice, de la nouvelle commune de Coteaux-sur-Loire.
Il a porté les noms de: Ingrandia (1105, cartulaire de l'abbaye de Bourgueil), Ecclesia de Ingrandia (1188, charte de Barthélémy, archevêque de Tours), prioratus S. Romani de Ingrandia (1210, charte de Philippe, archidiaconé d'Outre-Loire), ecclesie de Ingrandia (1262, cartulaire de Villeloin), Parochia de Ingrandia (1290, cartulaire de l'archevêché de Tours), Ingrandes (XVIIIe siècle, carte de Cassini, et 1820, carte de l'état-major), Ingrandes-de-Touraine (décret du 13 août 1920).
Depuis la fin du XIIe siècle, c'était un fief appartenant à l'abbaye de Bourgueil.
Le plus ancien registre paroissial date de 1585.
Coordonnées GPS d'Ingrandes-de-Touraine: 0°15'55"E - 47°16'58"N
Code INSEE: 37120 - Code postal: 37140 - Superficie: 946 hectares
Altitudes: de 33 à 113 mètres
Cours d'eau: la Marche
L'église Saint-Romain a été construite en 1859, dans le style néo-gothique, selon les plans de l'architecte diocésain Gustave Guérin. Elle a remplacé l'église primitive bâtie au milieu du XIe siècle.
Posés entre 1861 et 1877, ses vitraux sont des œuvres de Julien-Léopold Lobin, puis de Lucien-Léopold Lobin. Julien-Léopold (Tours) signa deux verrières: le Sacré-Cœur (1861) et saint Martin (1864). Lucien-Léopold (Tours) réalisa trois vitraux: saint Pierre (1867), saint Jean-Baptiste (1876), saint Charles Borromée et saint Louis (1877, 📷). Enfin, une dernière verrière, représentant saint Romain et saint Gatien, est anonyme et sans date.
Près de la salle des fêtes, ce mur est le seul vestige de l'ancienne église du milieu du XIe siècle. On y remarque une grande coquille et une petite fenêtre étroite.
Le château de Minière date du XVIIe siècle. Il est composé d'un grand logis, d'une chapelle et d'une ferme reliée au château par un porche. La façade donnant sur le jardin garde les traces de deux tourelles carrées en encorbellement qui ont perdu leur toiture. Cet ancien fief datait du XVe siècle.
Le manoir de La Galotière a été édifié au XVIIe siècle et remanié au XIXe.
Il possède un pigeonnier rectangulaire (XVIe siècle) de 3 mètres sur 2 qui est caractérisé par ses pierres d'angle chanfreinées. Il est constitué par des lits de moellons irréguliers. Son larmier débordant est placé très haut sous les trous d'envol. Sa toiture d'ardoise repose sur une corniche en doucine.
Le château privé des Chênaies se compose de deux parties: à l'Ouest (à gauche), il date du XIXe siècle mais sa partie Est (à droite) est plus ancienne (XVIIe siècle ?). Au début du XXe siècle, il a servi d'infirmerie et de poste de police au 70e régiment d'infanterie territoriale. (photo Eric Caillé)
Au 49 rue de Fontenay, cet étonnant pigeonnier-puits hexagonal date du XVIIIe siècle. Le puits a été amélioré au fil du temps. Pour monter les seaux d'eau, on a utilisé une roue, puis une pompe et, enfin, un moteur électrique.
Au même endroit, dans la ferme, ce potager du XVIIIe siècle permettait de réchauffer les potages et autres aliments.
Le monument aux morts d'Ingrandes se trouve près du cimetière.
Près du cimetière, ce pressoir à cage en bois (début du XXe siècle) signale que nous sommes dans la zone de vignoble d'appellation Bourgueil.
C'est d'ailleurs ce pressoir qui est représenté dans la partie centrale du girouet d'Ingrandes.
Au lieu-dit La Perrée, un ancien panneau signale les produits locaux: vins (Bourgueil AOC), fruits et primeurs.
Il existe encore quelques loges de vigne sur le territoire de la commune.
Inaugurée le 14 juin 2013, la table d'orientation du Mont-Sigou permet de découvrir cette partie de la vallée de la Loire et le Bourgueillois.

Patrimoine disparu
- Le logis seigneurial signalé en 1198.

Lieux-dits: Brosse-Varenne, Fontenay, Fosse-de-la-Bessière, La Barbinière, La Barillerie, La Benardière, La Bruyère-des-Trois-Vaux, La Cave-Couée, La Chênaie, La Fontaine-des-Trois-Vaux, La Galéchères, La Galotière, La Gaucherie, La Grande-Varenne, La Ludinière, La Marche, La Noraye, La Perrée, La Petite-Barbinière, La Prairie-d'Ingranes, La Rue-des-Mauvillains, La Rue-Ferrée, Le Carroi-des-Boireaux, Le Champ-des-Cailles, Le Clos-Chevaux, Le Clos-du-Poète, Le Mollet, Le Noyer-Bouju, Le Pressoir-Flonnière, Les Bezards, Les Blottières, Les Brunetières, Les Buizards, Les Chantraux, Les Chênaies, Les Coteaux-de-la-Baronnerie, Les Gigoullières, Les Jacquet-Pierre, Les Hautes-Chênaies, Les Landes-Vendues, Les Luets, Les Mazeries, Les Mulottes, Les Perrés, Les Trois-Vaux, Les Varennes, L'Infirmerie, L'Ormeau, L'Ouche-d'Or, Minière, Rochereau, Saint-André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire