Pages

Cinais

Cinais (Wikipedia) est un village de l'Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Cinaisiens, les Cinaisiennes.
Il a porté les noms de: Cignes (1290, pouillé de Tours), Ecclesia de Cinays (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Sinais et Sinays (1423, chartes de l'abbaye de Seuilly), Cynais (1460), Sinais (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Cinais (1820, carte de l'état-major).
Cinais était un fief appartenant à l'abbaye de Seuilly.
Le plus ancien registre paroissial date de 1630.
Coordonnées GPS de Cinais: 0°10'59"E - 47°08'51"N
Code INSEE: 37076 - Code postal: 37500 - Superficie: 877 hectares
Altitudes: de 29 à 108 mètres (au Camp-des-Romains)
Cours d'eau: le Négron, la Vienne
Le pigeonnier (appelé aussi fuie ou fuye) troglodytique de la ruelle du colombier possède 180 boulins carrés (nids de pigeons) répartis en quinconce sur sept rangées. Il a été aménagé sur le front de taille d'une ancienne carrière de tuffeau. Sous ce pigeonnier, les caves ont été creusées au XVIe siècle.
Dans la rue des Palmiers, une ancienne maison présente aussi un pigeonnier, mural celui-ci (à droite).
L'église Saint-Hilaire a été construite de 1877 à 1880 en style néo-gothique. Ses plans furent réalisés en 1860 par l'architecte diocésain Gustave Guérin. Le 28 juillet 1946, elle a été consacrée par Mgr Louis Robin, évêque de Blois (délégué par Mgr Louis Joseph Gaillard, archevêque de Tours), en l'honneur de saint Hilaire et de sainte Germaine de Pibrac. L'ancienne église avait été saccagée par les protestants en 1568.
Elle renferme plusieurs vitraux dont celui-ci, signé Lux Fournier (Tours, 1957), représentant saint Hilaire. Les autres verrières évoquent: Sainte Bernadette par Jean-Prosper Florence (1900), le Sacré-cœur par Lux Fournier (1931), la Crucifixion par Lucien-Léopold Lobin (1892), Saint Pierre par Lucien-Léopold Lobin (1883), Sainte Germaine par Lucien-Léopold Lobin (1880), Sainte Thérèse de Lisieux par Lux Fournier (1939). La nef possède des verrières ornementales à motifs géométriques.
Le manoir privé de La Boulardière (fin du XVIe siècle) est une ancienne demeure fortifiée. Une longue construction, élevée d'un rez-de-chaussée et d'un comble, est construite en moellons. Vers la rue, le mur extérieur, renforcé à intervalles réguliers par des chaînes en pierres de taille, est épaulé, à l'une de ses extrémités, par trois contreforts. Chacun de ses pignons à rondelis s'appuie sur une tour basse, l'une encore couverte de son toit en poivrière reposant sur une corniche à modillons (photo) existant aussi à la base des autres toits, l'autre arasée n'en a conservé qu'un court fragment. Celle-ci protégeait l'entrée de la partie occupée désormais par un logis où subsistent, dans un pan de muraille, trois corbeaux de mâchicoulis. Dans la cour, on remarque une importante grange. Les six fermes de sa charpente à double faîtage reposent sur de hauts piliers rectangulaires à ressaut. La porte charretière en plein cintre devait être accostée de contreforts dont on ne voit plus que les arrachements. Cette porte est accompagnée par un portillon. Les murs de la grange sont épaulés par des contreforts extérieurs au Nord et intérieurs au Sud.
Dans la partie Ouest, ce qui devait être jadis les communs a gardé deux grandes cheminées à hotte droite sans ornement, supportée par de larges jambages rectangulaires. A quelque distance, sur une terrasse, un châtelet domine tout l'ensemble. C'est un haut pavillon quadrangulaire, flanqué, en son angle Nord-Est, par une tour polygonale renfermant un escalier à vis de pierre. On retrouve ici la même corniche à modillons au pourtour des toits, sauf à l'arrière où elle est interrompue et à l'Ouest où, lors d'une reconstruction partielle, les modillons furent inversés. Une cheminée du même type que les précédentes, mais avec un blason vierge à la clef, chauffe la salle du premier étage. Celle-ci est éclairée, au Nord, par une baie étroite avec appui mouluré dont les piédroits conservent l'emplacement de la traverse disparue. On voit dans la pièce du dessus, dont la charpente forme le plafond, deux meurtrières pour armes à feu. Près de la terrasse, on accède à des caves par une entrée voûtée ouvrant sur une grande salle dont l'un des côtés est occupé par une grande cheminée à gros jambages et hotte pyramidale avec la bouche d'un four.
Le manoir privé de La Bourdillère (XIVe, XVIe et XVIIe siècles) comporte plusieurs bâtiments d'époques différentes situés sur une terrasse dominant la vallée de la Vienne. La partie centrale de la façade Nord, en moellons apparents, en est la portion la plus ancienne. Élevée d'un étage entre deux pignons aigus, elle présente une fenêtre étroite à deux panneaux avec sa traverse. La pièce qu'elle éclaire est chauffée par une cheminée du XVIIe siècle à manteau rustique. Une autre baie donnant sur la cour porte dans l'embrasure la date de 1652. Dans les années 1970, lors de travaux au rez-de-chaussée, la voûte d'un souterrain mesurant une quinzaine de mètres fut défoncée.
L'angle Nord-Est de l'ensemble est occupé par un pavillon avec comble à quatre pans percé par une grande lucarne à gâble triangulaire. Épaulé par un pilier oblique, l'angle opposé a été relié par une arcade précédant le portail à l'aile Ouest composée de deux corps de logis accolés. A leur jonction se trouve un contrefort. L'une des salles a gardé une très importante cheminée dont les jambages rectangulaires, terminés en double console, ont été eux-mêmes doublés pour soutenir le large linteau.
Le moulin à vent de La Devinière est un moulin-tour aujourd'hui habité (ce qui explique la présence d'une cheminée). Il a perdu ses ailes.
En contrebas du village, un ancien moulin à vent de type cavier est en ruines.
Il existe au moins deux cadrans solaires anciens à Cinais: celui du Haut-Bourg...
... et celui de la rue des Palmiers.
Ce dernier cadran se trouve sur un mur d'une maison noble de la fin du XVe siècle (très remaniée), dite le château de Cinais.
Sur une colline dominant les vallées de la Vienne et du Négron, les vestiges du Camp des Romains (25 hectares) permettent de découvrir des fossés et de très nombreux blocs de pierre. Une ancienne enceinte gauloise aurait été transformée en oppidum vers le IIe siècle. Celui-ci possédait quatre portes d'entrée mais ses éléments défensifs ont disparu. La construction gauloise avait été réalisée sur un site de l'âge de fer qui, jusqu'à sa démolition (à partir de 1850) pour empierrer des routes, constituait un important ensemble mégalithique comportant des enceintes, des allées, des pierres levées et des cromlechs.
Cinais possède son girouet dont la partie centrale représente un palmier (il en existe plusieurs dizaines dans le bourg) et l'église Saint-Hilaire.

A voir
  • Le moulin de La Voie, sur le Négron, possède un logis en rez-de-chaussée surélevé portant la date 1718. Il semble avoir été reconstruit au XIXe siècle.
  • Les habitations troglodytiques (ou caves demeurantes).
  • Le menhir de la Pierre-Levée de 1,80 mètre de haut.

Patrimoine disparu


Lieux-dits: Bagneux, Basse-Prairie-du-Pont-de-Clan, Bélisson, Bois-de-Bélisson, Bois-de-la-Bourdillière, Brion, Château-du-Bourg, Clos-de-la-Boulardière, Clos-de-la-Bourdillière, Clos-des-Bruyères, Clos-des-Poussinières, Clos-des-Ragons, Garenne-de-la-Boulardière, Garenne-du-Château, Grande-Pièce-du-Rulon, Grillon, Guenest, Haute-Prairie-du-Pont-de-Clan, La Bataille, La Bille-Pain, La Bitonnerie, La Boulardière, La Bourdillière, La Bourlanderie, La Chaînaie, La Cochonerie, La Coudrière, La Croix, La Croix-Blanche, La Cure, La Devinière, La Dibonnière, La Fertonnière, La Galippe, La Giraudière, La Gourgoude, La Grande-Maison, La Guenèse, La Louresse, La Maison-Neuve, La Marelle, La Mer, La Meulerie, La Morelle, La Mort, La Noraie, La Pennezaie, La Perrée, La Pièce-au-Suard, La Pointe, La Pointe-aux-Barbiers, La Poissonnière, La Poublaie, La Pouparderie, La Richarderie, La Rochecoiffe, La Rue-des-Jards, La Rue-des-Jouanneaux, La Tourette, La Terre-qui-Fume, La Trotille, Le Bois-Mognon, Le Camp-des-Romains, Le Carroi-de-la-Rutselle, Le Château, Le Château-du-Bourg, Le Champ-Jouffray, Le Champ-Pitard, Le Chêne-Seul, Le Chillou-Laid, Le Grand-Boulard, Le Grand-Laid, Le Grélon, Le Grésillon, Le Gros-Cul, Le Haut-Bagneux, Le Haut-Bourg, Le Haut-Midi, Le Jard, Le Jatréa, Le Marais, Le Marais-de-Cinais, Le Marais-de-la-Mer, Le Moulin-à-Vent, Le Moulin-de-la-Voie, Le Moulin-du-Pont, Le Noisillet, Le Noyer-Malheureux, Le Noyer-Richard, Le Petit-Boulard, Le Petit-Clos, Le Petit-Pré-de-Saint-Louans, Le Peuil, Le Pré-Gouilla, Le Pré-Moreau, Le Pré-Morin, Le Pré-Perquin, Le Pré-Plandin, Le Rasille, Le Rosilly, Le Rougemont, Le Rulon, Le Verger, Les Benardières, Les Bourguegnes, Les Bournais, Les Brillons, Les Cardines, Les Carrois, Les Champs-Fourriers, Les Cognards, Les Cormiers, Les Chêneaux, Les Chillaux, Les Chopards, Les Devants-du-Bourg, Les Dervaudes, Les Dessous-de-la-Bourdillière, Les Églises, Les Fondrières, Les Fontenelles, Les Grands-Champs, Les Grandes-Vignes, Les Granges, Les Gruches, Les Gruches-Charton, Les Hauts-Champs, Les Hauts-Prés, Les Jouanneaux, Les Longardes, Les Maisons-de-l'Arche, Les Marais-de-Cinais, Les Maussions, Les Onglées, Les Patureaux, Les Petites-Bruyères-Blanches, Les Perruches, Les Places, Les Prés-de-Beaumont, Les Prés-de-l'Îlet, Les Prés-de-Saint-Louans, Les Ragons, Les Sept-Jeux, Les Serrantes, Les Tiers, Pièce-de-la-Boulardière, Pièce-de-la-Noraie, Pièce-de-la-Vallée, Pièce-du-Guenest, Pièce-du-Verger, Pontille, Pré-de-Béchéte, Pré-de-Chavigny, Pré-de-Cinais, Pré-de-la-Boire, Pré-de-la-Fabrique, Pré-de-la-Pointe, Pré-de-la-Touche, Pré-de-Lelu, Pré-de-Maréchal, Pré-de-Moirin, Pré-de-Renault, Pré-Mêleau, Pré-des-Bas-Regains, Pré-des-Granges, Pré-des-Huguenots, Pré-des-Oisons, Prés-des-Hauts-Clos, Prés-des-Jards, Sous-Grillon, Sous-la-Bourdillière, Sur-les-Moulins, Terres-du-Pré-Gouilla, Vignes-de-la-Garenne, Vignes-des-Ragons
Anciens lieux-dits: La Grange-des-Prés, La Poterie, Le Clos-Maugis, Les Friches, Les Renardières, Pâtures-des-Places
    Communes voisines: Beaumont-en-Véron, Chinon, La Roche-Clermault, Seuilly, Thizay

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire