Pages

Continvoir

Continvoir (Wikipedia) est un village du Nord-Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Continvoironais, les Continvoironaises.
Il a porté les noms de: Continvoy (1615, archives départementales), Continvoyr (1616, acte notarié) Continvor (1676, archives nationales, minutier central), Continvoir (XVIIIe siècle, carte de Cassini).
C'était un fief dépendant de Gizeux. Il était le siège d'un prieuré-cure relevant du prieuré de Saint-Cosme près de Tours. Une partie des droits de la dîme appartenait au prieur.
Le plus ancien registre paroissial date de 1636.
Coordonnées GPS de Continvoir: 0°13'18"E - 47°23'17"N
Code INSEE: 37082 - Code postal: 37340 - Superficie: 4119 hectares
Altitudes: de 47 à 109 mètres
Cours d'eau: le Changeaon (ou l'Authion), la Branne, le Millet, le Graffin, le ruisseau de Saint-Gilles
L'église Saint-Martin, du XIe siècle (vers 1051), a été reconstruite entre 1856 et 1863. Le clocher avait été partiellement détruit le 15 mars 1751 par une tempête et l'église avait subi un incendie en 1777. De la construction primitive, il reste la façade avec sa porte en plein cintre surmontée par une petite fenêtre, aussi en plein cintre, aujourd'hui condamnée, une partie du clocher et la base de l'abside semi-circulaire.
Elle renferme un bas-relief en marbre, formant retable, représentant l'Adoration des mages. Haute de 1,80 mètre et large de 1,60 mètre, cette sculpture aurait été réalisée, au XVIIe siècle, par Guillain de Cambrai.
Les huit vitraux du chœur et du collatéral Nord, réalisés par l'Atelier du Carmel du Mans dans les années 1850, représentent: Saint Martin prêchant à Continvoir en l'an 388; la Vie et les miracles de saint Martin (deux verrières); l'Assomption de la Vierge; la Nativité et la Présentation de Jésus au Temple; l'Annonciation et la Visitation; la Présentation de la Vierge au Temple et la Vierge brodant; la Vierge avec Anne et Joachim (📷). Une verrière peut être attribuée à Julien-Léopold Lobin (Tours, vers 1850): le Couronnement de la Vierge. Quatre vitraux du collatéral Sud sont des œuvres de Julien Fournier (Tours, 1886): la Vie et les miracles de saint Martin (Consécration épiscopale, Baiser au lépreux); la Vie et les miracles de saint Martin (Baptême de saint Martin, Résurrection du catéchumène); la Vie et les miracles de saint Martin (la Charité et le songe de saint Martin); le Baptême du Christ.
Un manoir du XIXe siècle abrite la mairie. Il fut acheté par la commune en 1950 et a servi d'école jusqu'en 1960.
Ce manoir possède cinq vitraux héraldiques (fin du XIXe siècle) dont l'auteur est inconnu. La légende de celui-ci est: Das-Land Unterwalden dont la traduction est Le pays d'Unterwald (Unterwalden en allemand) qui est une région suisse. On y voit aussi deux lansquenets et une scène de tournoi.
Le manoir privé du Vau-Rozet (jadis Vau-Rouzet) a été bâti au XVe siècle et modifié au XVIIe siècle.
Le logis quadrangulaire est flanqué, à son angle Sud-Est, d'une tourelle en encorbellement, coiffée en poivrière. Totalement appareillée jusqu'aux deux tiers de sa hauteur, briques et pierres de taille alternées forment un effet décoratif pour son sommet. Cinq moulures en ressaut, dont l'une porte la date de 1661, en constituent le cul-de-lampe. Sa base présente, d'une part, une sculpture naïve représentant deux bras levés de chaque côté d'une tête mutilée et, d'autre part, un motif qui semble être une coquille. Au milieu de la façade Nord, on ajouta au XVIIe siècle une tour carrée renfermant un escalier en bois à volées droites et balustres tournés. A sa droite s'ouvrent deux fenêtres étroites à simple traverse, l'une surmontée d'une accolade. Les fenêtres de gauche étaient à croisée de pierre, mais l'une d'elles n'a conservé que le meneau, sans croisillon. La façade Sud a conservé ses fenêtres à meneaux prismatiques et encadrement mouluré. Au-dessus de la porte centrale, l'ouverture étroite à simple traverse est surmontée par une lucarne de pierre à gâble aigu.
L'entrée donne sur un couloir, limité par des cloisons en colombage, qui dessert de chaque côté une pièce, chacune chauffée par une cheminée d'époques différentes. Celle de l'Est est du XVe siècle avec une hotte droite aux angles arrondis, reposant sur deux demi-colonnes engagées. Celle de l'Ouest est de la seconde moitié du XVIIe siècle avec son manteau rectiligne, sa hotte peu saillante avec deux bandeaux formant pilastres. Les cheminées de l'étage ont respectivement les mêmes caractéristique.
L'aile basse, légèrement en oblique, qui prolonge l'habitation à l'Ouest fut construite en 1946 par un commando de douze prisonniers allemands. Les deux fenêtres à quatre panneaux sont surmontées par un tympan triangulaire.
Ce château domine un étang de onze hectares qui porte son nom.
La construction du château privé des Ricordières a débuté en 1585 à la demande de Jean Sorée, écuyer, conseiller du roi et maître des comptes à Angers. Entre deux bâtiments de styles et d'époques différents, s'élève une tour du XVIe siècle. En 1609, François Sorée, fils du fondateur, fit bâtir une chapelle dédiée à saint François. Devenu possession de la famille de Contades, le château fut remanié en 1825 par André Nicolas de Bunault, mari de Henriette Charlotte de Contades. Par la suite, il a été restauré en 1845 par le marquis de Montbrun.
Le château privé de La Brosse date du XIXe siècle.
La Saurie, logis privé du XVIIIe siècle, est une maison basse à petites ouvertures.
La Douce, ferme privée du XVIe siècle, présente une porte avec deux pilastres corinthiens soutenant un linteau comprenant six guirlandes successives.
Dans la rue du Maréchal, une maison a conservé un linteau de fenêtre datant du XVIe siècle.
Près du stade, la table d'un dolmen effondré est visible.
Le cromlech du lieu-dit Les Pelouses est composé de huit blocs de pierre disposés en cercle.
Les restes du menhir de La Besselière mesurent 1,60 mètre de haut, 1,20 mètre de large et 1,20 mètre d'épaisseur.
Dans le cimetière, la cuve d'un ancien sarcophage en pierre (vers le VIIIe siècle) a été transformé en bac à fleurs.
Le kiosque à musique, place du Mail, date de 1910.
A l'Ouest du bourg, sur la D15, l'ancienne gare de Gizeux-Continvoir était desservie par une ligne ferroviaire de la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux. Elle avait été inaugurée le 8 mars 1885 et fermée en 1949.
Le lavoir (XIXe siècle), sur la Branne, a été restauré en 1997-1998. Il a été utilisé jusque dans les années 1970.
Rue du maréchal, cette curieuse enseigne est celle d'un ancien maréchal-ferrant.
A l'Ouest du bourg, l'étang du Pré-de-la-Cure, d'une superficie de 1,32 hectare, a été créé en 1982.
Au Sud de la commune, près de Restigné, le Grand-Étang est ouvert au public. D'une superficie de 7 hectares, il est entouré par 400 hectares de landes et de forêts. Il abrite une importante population d'écrevisses américaines.

A voir
  • Trois maisons des XVe et XVIe siècles dans le bourg.

Patrimoine disparu

  • Le manoir de Grande-Roche a totalement disparu. Le seul vestige en est une pierre, insérée dans le vestibule du Vau-Rosé, et où figurent les armes des Jousselin.

Lieux-dits: Bel-Air, Bois-de-l'Ormeau, Bois-de-la-Charbonnière, Bois-de-Saint-Gilles, Bois-des-Fates, Bois-du-Boulay, Bois-du-Gros-Chêne, Bois-Marteau, Boute-Chèvre, Butte-aux-Ânes, Butte-aux-Mousserons, Butte-de-la-Brosse, Carroi-de-la-Ronde, Grande-Roche, Gravoteau, La Barellerie, La Barre, La Barrerie, La Benarderie, La Basse-Mercerie, La Besselière, La Blotrie, La Branière, La Brétinière, La Brosse, La Butte, La Butte-de-L'Épine, La Caillère, La Cave, La Cave-Bodelle, La Cave-Pichard, La Charbonnière, La Cotinière, La Couardière, La Coudrette, La Douce, La Duboisière, La Folie, La Fontaine, La Foulonnerie, La Gaîté-Française, La Ganachère, La Garenne, La Gautellerie, La Glardière, La Haute-Mercerie, L'Aireau, La Landaiserie, La Ludaisière, La Maison-Neuve, La Malière, La Marche, La Ménardière, La Mercerie, La Michellière, La Normandellerie, La Parfaiterie, La Paumeraie, La Pelouse, La Perrière, La Petite-Barrerie, La Pièce-de-l'Ajonc, La Pièce-du-Mortier, La Pierre, La Pierrière, La Pitellerie, La Ponandière, La Poterie, La Ragotterie, La Rapinerie, La Saulaie, La Saurie, La Sévrie, La Tremblai, La Trochetière, L'Aubinière, La Valinerie, La Valtrie, La Verrerie, Le Bas-Perrochet, Le Bois-aux-Fèvres, Le Bois-Pineau, Le Bonheur, Le Buisson-du-Houx, Le Carroi-Bonami, Le Chêne-de-l'Alouette, Le Clos-Conard, Le Ferbellot, Le Gros-Chêne, Le Haut-Midi, Le Havillon, Le Laye, Le Mortier-Cléret, Le Mortier-Long, Le Moulin-de-Raimbœuf, Le Moulins-Rouget, Le Moulin-Foulon, Le Pâtureau, Le Perrochet, Le Petit-Bonheur, Le Petit-Saint-Aubin, Le Petit-Vau, Le Pré-de-la-Cure, Le Prieuré, Le Sadran, Le Soucheau, Le Tafilalet, Le Transvaal, Le Vau-de-Leret, Le Vaulandry, Le Vau-Rosé, Le Vivier, Les Ajoncs, Les Boulas, Les Boureaux, Les Breuils, Les Caves-Bournes, Les Champs-de-Fourgère, Les Cosses, Les Croix, Les Défrocs, Les Gagneries, Les Galeux, Les Gascogneries, Les Grandes-Croix, Les Grandes-Vallées, Les Grands-Bouillards, Les Landes, Les Landes-de-la-Foulonnerie, Les Landes-Noires, Les Maisons-Rouges, Les Morinières, Les Nouettes, Les Petites-Croix, Les Petites-Ricordières, Les Petits-Jardins, Les Ricordières, Les Robins, Les Terres-Rouges, Les Tirandières, Les Verneaux, Millet, Mortier-Noir, Mouligeon, Petite-Roche, Saint-Aubin, Vallée-du-Lacas

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire