Pages

Lublé

Plaque datée (1931) et numérotée (1896A-7)
Lublé (Wikipedia) est un village du Nord-Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Lubléens, les Lubléennes.
Il a porté les noms de Lubli ou Capella de Lubleio (1242, chartes de l'abbaye de La Clarté-Dieu) et de Lublé (XVIIIe siècle, carte de Cassini).
Jusqu'à la fin du XVe siècle, ce fut un fief des de Bueil. En 1666, ce bourg fut réuni au duché de La Vallière. Le prieuré-cure relevait de l'abbaye de Bourgueil.
Le plus ancien registre paroissial date de 1587.
Coordonnées GPS de Lublé: 0°14'41"E - 47°30'53"N
Code INSEE: 37137 - Code postal: 37330 - Superficie: 1260 hectares
Altitudes: de 57 à 118 mètres (dans la Basse-Forêt de Château-la-Vallière)
Cours d'eau: la Maulne, le ruisseau du Gros-Puits
L'église romane Saint-Martin de Vertou date du XIe siècle (vers 999). Elle comprend une nef unique (d'environ 18 mètres de long sur 5 de large), un chœur de deux travées voûtées en berceau surbaissé et une abside semi-circulaire voûtée en cul de four, percée de trois fenêtres en plein cintre. Le chœur est un peu plus étroit que la nef. Sa travée droite est éclairée, de chaque côté, par une petite fenêtre sous linteau échancré mais ébrasée. L'abside et le chœur sont épaulés par de robustes contreforts. Un petit oculus non appareillé surmonte le portail d'entrée. Le petit clocher de section carrée, en charpente et à toit pyramidal recouvert d'ardoises, surmonte le chœur.
Elle a été restaurée au XVe siècle (percements de deux fenêtres Sud de la nef), en 1710 (charpente) et en 1947 (façade). Cette dernière restauration a fait disparaître les décorations de la porte en plein cintre: deux rouleaux circonscrits par une archivolte ornée d'une ligne de chevrons. Cette église renferme des vestiges de vitraux à bornes.
Le plafond de la nef a été lambrissé, avec des bardeaux, en 1710.
Elle possède une peinture murale ancienne représentant le baptême du Christ.
De l'hôpital, fondé en 1667 par Louise de La Vallière dans un manoir fortifié (appelé la Cour de Lublé), il ne reste que les deux tours de l'entrée. Cet hôpital fut transféré à Château-la-Vallière en 1783. Les tours sont les derniers vestiges d'une seigneurie ayant appartenu à Louis de Charlevoix. Le manoir a été démoli en 1831.
En 1790, l'hôpital se composait de bâtiments contenant dix chambres, d'une chapelle et de diverses servitudes. Dès le XIIIe siècle, une aumônerie, ou maladrerie, existait dans le bourg. Vers 1689, elle fut réunie à l'hôpital.
Dans le cimetière, il existe deux pierres tombales en ardoise (XVIIe et XVIIIe siècles) de Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul qui assuraient le service à l'hôtel-Dieu. Leurs noms sont difficilement déchiffrables.
Le lavoir communal (XIXe siècle) est situé à l'ouest du village, sur le ruisseau du Gros-Puits. Il a été restauré en mai 1989.
Sur les hauteurs du village, un moulin à vent (moulin-tour du XIXe siècle) a gardé tout son mécanisme à l'exception de ses ailes.
Au lieu-dit Le Tranchet, au milieu d'un champ, on peut découvrir ce vieux puits.
L'ancienne gare Lublé-Le Tanchet (1886) se trouvait sur la ligne Paris - Bordeaux, par Château-du-Loir et Saumur, qui a été supprimée en 1937, au moment de la création de la SNCF. Le trafic fut maintenu entre Château-la-Vallière et Saumur. En 1954, une des voie est condamnée. En 1970, la gare fut désaffectée.
Cette carte postale montre la gare du Tanchet lorsqu'elle était encore en activité.
Près de cette gare, une ancienne plaque Michelin était un don du Touring Club de France (TCF).
Le manoir privé de La Salmonière, édifié entre 1860 et 1870, a appartenu au général Jules Chanoine. Ce bâtiment, à chaînage de brique, comprend trois niveaux desservis, à l'arrière, par un escalier situé dans une tour polygonale à toit pointu. Les communs, de même style que le manoir, sont formés de deux corps de bâtiment en vis-à-vis, tous deux avec deux ailes délimitant une cour ouverte sur un côté.

A voir
  • Le moulin aux Moines, sur la Maulne, reconstruit au XVIIIe siècle en briques rouges et colombages, a cessé son activité en 1960. Il possède un silo, en forme de tour cylindrique avec de faux créneaux, construit par un maçon italien après la Première Guerre mondiale.
  • Le Moulin de Radouère, sur le ruisseau de la Fontaine du Gros-Puits, dérivation de la Maulne.
  • Le Moulin de Maulne.
  • La mairie-école dont la première pierre fut posée le 2 mars 1882.
Patrimoine disparu
  • Le manoir de La Cour-de-Lublé fut démoli en 1831. Ses matériaux ont servi à la construction des fermes de La Baugellerie et de La Basse-Cure.

Lieux-dits: Bois-du-Gaudié, Communs-de-la-Gâte, La Barrière, La Basse-Cure, La Baugellerie, La Dubinière, La Gâte, La Gendrie, La Hamélinière, La Haute-Radouère, La Jattonnière, La Menâtre, La Mercerie, La Pelouse, La Porte, La Radouère, La Roche-Monnet, La Salmonière, Lassy, La Touche, Launay, Le Bois-de-l'Hôpital, Le Bufé, Le Jardinet, Le Moulin-à-Vent, Le Moulin-aux-Moines, Le Moulin-de-Maulne, Le Petit-Bois, Le Petit-Roujou, Le Puits-Bourreau, Le Roujou, Le Tanchet, Le Verger, Les Basses-Cartes, Les Basses-Rues, Les Cartes, Les Croix, Les Gaudinières, Les Guains, Les Landes-de-l'Hôpital, Les Rouilleries, Les Sables, L'Hospice, Moulin-de-Radouère, Pièce-de-la-Carte, Prairie-du-Gaudié, Prairie-du-Gué-Audement, Richebouhier
Ancien lieu-dit: La Darbellerie

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire