Avon-les-Roches

Avon-les-Roches (Wikipedia) est un village du Sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Avonnais, les Avonnaises.
Il a porté les noms de: Avum (vers 1088, cartulaire de Noyers), Avonis (vers 1102, cartulaire de Noyers), Avum, Avonis et Avo (1150, cartulaire de Beaumont), Avonio (1247), Avonium (1290, pouillé de Tours), Avonio (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Avon (XIIIe siècle, cartulaire de Beaumont), Avon (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Avon (1820, carte de l'état-major), Avon-les-Roches (décret du 3 décembre 1936).
Avon était un fief relevant de L'Île-Bouchard et le siège d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Beaumont-lès-Tours.
Le plus ancien registre paroissial date de 1578.
Coordonnées GPS d'Avon-les-Roches: 0°27'00"E - 47°09'20"N
Code INSEE: 37012 - Code postal: 37220 - Superficie: 3328 hectares
Altitudes: de 38 à 119 mètres
Cours d'eau: la Manse, le Gué Droit, la Quelle
L'église Notre-Dame, construite vers 1120 (de cette époque, il ne reste que le porche, la porte Sud, une partie du mur Sud et le clocher), a été rebâtie au XIIIe siècle (nef, collatéral, chœur et abside), modifiée au XVIe (flèche du clocher) et restaurée en 1823
Son porche présente des arcades en plein cintre, des archivoltes sculptées, des colonnettes à chapiteaux historiés. Au XIIIe siècle, ce porche fut prolongé d'une travée au Nord lors de la construction du collatéral.
Cette église comprend une nef principale accompagnée, au Nord, par un collatéral. La base du mur goutterot de la nef appartint à l'édifice roman et possède encore les fenêtres primitives en plein cintre, qui sont condamnées. Le mur Nord du collatéral date du XIIIe siècle. La nef et le collatéral ont, chacun, trois travées couvertes de voûtes angevines. Les supports des grandes arcades sont des piles cruciformes avec colonne engagée dans chaque dosseret et colonnettes logées dans les angles formés par ces dosserets.
La nef aboutit au transept dont le carré est limité par quatre arcades en tiers-point et voûté en style angevin comme les croisillons qui ne sont pas accompagnés par des absidioles. L'abside à cinq pans, éclairée par trois fenêtres en plein cintre et voûtée sur six branches d'ogives, termine l'église.
Dans l'angle formé par la nef et le croisillon Sud, se trouve le clocher avec deux étages de fenêtres jumelles en plein cintre. La flèche octogonale, accompagnée de lucarnes d'angle, fut refaite au XVIe siècle.
Sous le porche charpenté, une inscription de 1476, en lettres gothiques, parle de la mort du Duc de Bourgogne, Charles-le-Téméraire, la veille de la Toussaint 1476 selon le calendrier de l'époque, soit le 5 janvier 1477 selon le calendrier actuel (L'an MYL IIIC LXXVI devant Nan[cy] dedans Lorrene fut tué le duc de Bourgoigne la vigille de la typhaine).
Au Sud du porche, la porte latérale, surmontée par une archivolte sculptés, a été remontée dans le mur à une date inconnue.
Cette église renferme un bénitier (XIIe siècle) orné de quatre têtes d'hommes et d'animaux fabuleux.
La cuve baptismale, présentant quatre têtes d'hommes barbus, date aussi du XIIe siècle.
Quatre vitraux, signés par Julien Fournier (Tours, 1879), représentent: le Sacré Cœur de Jésus (📷), le Christ ressuscité, la Vierge et saint Joseph avec un lys. Une verrière, l'Immaculée conception, est une œuvre conjointe de Julien Fournier et Amand Clément (Tours, 1877). Les autres fenêtres sont dotées de verrières à losanges.

Aux Roches-Tranchelion (Vidéo), la collégiale Sainte-Marie-Saint-Jean-Baptiste, ancien prieuré érigé en collégiale en 1527 par Lancelot de La Touche, est en ruines. Bâtie entre 1510 et 1524, elle a remplacé la chapelle Sainte-Marie-Madeleine qui avait été fondée, en 1440, par Guillaune de Tranchelion. L'église fut consacrée par l'archevêque de Tours, Martin de Beaune.
La façade Ouest présente un arc triomphal encadrant la porte, des niches à colonnettes, des pinacles, des médaillons représentant des seigneurs du lieu. L'église comportait une seul nef de deux travées éclairées uniquement au Sud, un transept dont le bras Sud a conservé une portion de voûte, et un chœur semi-octogonal. Dans ce bras du transept, on remarque une niche avec dais richement sculpté. Sous le chœur se trouve une crypte funéraire creusée dans le rocher et voûtée par un berceau soutenu par quatre gros doubleaux et une nervure longitudinale.
Au niveau de l'arcade de la porte de la façade Ouest, un haut-relief représente Dieu le Père bénissant de la main droite et tenant un globe de la gauche. Coiffé de la tiare, il est assis sur un trône entouré par deux séraphins munis d'une double paire d'ailes.
Près de la collégiale, le château des Roches-Tranchelion est en ruines. On voit encore les vestiges de la porte fortifiée, des casemates creusées dans le rocher qui supporte la collégiale, une partie du mur d'enceinte Sud avec une tour carrée, des restes de muraille au Sud de la terrasse. Ce château fut édifié vers 1440 par Guillaume de Tranchelion, seigneur de Palluau. Charles VII y a réuni le Grand Conseil du Royaume le 17 juillet 1449 et y a séjourné en mars 1458 et en avril 1459.
La croix du cimetière date du XVe siècle. L'écusson, sous Jésus crucifié, contient deux léopards. La croix est soutenue par une colonne reposant sur un socle en pierre de taille, lui même posé en haut de quatre gradins.
Au cimetière, ce monument a été érigé à la mémoire de 63 soldats belges morts au camp du Ruchard (de blessures ou de maladies) lors de la Première Guerre mondiale. Conçu par l'architecte Raymond Le Graive et réalisé par le sculpteur Jean Bury, il a été inauguré le 18 novembre 1915 par le colonel Vinckier. Un médaillon de bronze à l'effigie du roi Albert Ier se trouve sur la partie gauche de la stèle. Au centre, un lion rugissant a été sculpté.
Le pigeonnier circulaire de Oigné (ou Oignié) renferme 2000 boulins (nids de pigeons). Il est construit en pierre de taille de grand appareil et est ceinturé, aux trois quarts de sa hauteur, par un larmier. Son toit conique est couvert de tuiles plates.
Le château privé de Naie ou Naye (XVe siècle) a été agrandi en 1870.
Son pigeonnier cylindrique a été aménagé dans une ancienne tour de défense présentant encore, à sa base, six archères verticales de dimensions différentes.
Il subsiste quelques vestiges du manoir privé de La Salle (XVIe et XVIIe siècles) appelé aussi La Salle-d'Avon. Le logis seigneurial a conservé des vestiges du XIVe.
Le moulin privé de Monmay ou Maumay (XVIIIe siècle), sur la Manse, fonctionna jusqu'en 1976. Il était signalé comme étant en activité dès 1642. (photo Avon Patrimoine)
La fontaine Sainte-Marie fournit toujours de l'eau.
Avon possède neuf lavoirs (de haut en bas): Les Roches (bâti en 1898, couvert en 1905), Jautrou (construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, avant 1886), Les Sévaudières (bâti en 1886, couvert en 1905), La Fontaine-Sainte-Marie (bâti en 1907), Couture (construit en 1901, couvert en 1909), La Pouche (bâti en 1892, couvert en 1903), Le Puy-Chauveau (bâti avant 1896, couvert en 1921) et le Bourg (construit avant 1880). Il manque celui du Moulin de Naie (privé) qui date de la seconde moitié du XIXe siècle.
Près du lieu-dit La Maison-Neuve, cette loge de vigne présente un linteau de porte sur lequel sont gravés un nom: La Varenne et une date: 1900. Nous sommes dans la zone des vins AOC de Chinon.
Il existe une autre loge de vigne au lieu-dit Les Noraies.

A voir
  • La chapelle (XIVe siècle) de La Fontaine-Besnon a été transformée en grange. Son pignon présente une grande porte moderne. Un de ses murs gouttereaux était percé d'une porte en arc brisé désormais murée et, à gauche, d'une baie rectangulaire à linteau en bois. La charpente à pannes est plus récente. Le toit est couvert de tuiles plates. A l'intérieur, sur l'un des pignons, on voit encore les traces d'un faux appareil peint.
  • La chapelle de La Croisette.
  • Le moulin privé des Coutures (XVIIIe siècle), sur la Manse.
  • Le moulin privé de Naie (vers 1850), sur la Manse, a fonctionné jusque vers 1950. Mais un logis qui lui est accolé date du XVIIIe siècle.
  • Les habitations troglodytiques.

Patrimoine disparu

- Une éolienne Bollée de 1880 se trouvait rue de la Poste.


Lieux-dits: Belles-Caves, Bois-Bouchard, Bois-de-la-Salle, Chante-Jau, Château-de-Naie, Chauberton, Fontaine-Sainte-Marie, Jautrou, La Berlandière, La Bondonnerie, La Boulinière, La Carte, La Croix-Feslard, La Dordonnière, La Fleurettrie, La Fontaine-Besnon, La Fouquetrie, La Grange-de-Naie, La Guittière, La Haute-Bureau, La Jolivière, La Jouardière, La Loutière, La Maison-Blanche, La Maison-Neuve, La Maison-Rouge, La Perruche-Bourreau, La Petite-Berlandière, La Pierre-Platte, La Pouge, La Renaissance, La Roche, La Roche-Berlan, La Roctrie, La Salle, La Tétuère, La Touche, La Touche-Hulin, La Tour, La Treullière, La Vauzelle, La Vente-des-Bournais, Lallay, L’Ébaupin, Le Douet, Le Feunet, Le Grand-Criblé, Le Grand-Pas, Le Gros-Chillou, Le Haut-Bourg, Le Malipoigne, Le Marchais, Le Parc-aux-Loups, Le Petit-Bois, Le Petit-Criblé, Le Petit-Ruchard, Le Petit-Village, Le Pont-Chatry, Le Puy-Chauveau, Le Ruchard, Le Soulier, Les Cinq-Poiriers, Les Coutures, Les Fontenelles, Les Grandes-Fosses, Les Grandes-Noues, Les Hautes-Roches, Les Hautes-Sévaudières, Les Justices, Les Maçonnières, Les Pageaudières, Les Quatre-Vents, Les Radouillères, Les Roches-Tranchelion, Les Sévaudières, Monmay, Oignié, Près-la-Pierre-Platte, Ravin-des-Grandes-Noues, Rue-de-Feunet, Vaugrenier
Anciens lieux-dits: Ballière, Bois-de-la-Quelle, Bois-des-Fourneaux, Chauve-Souris, Clos-des-Fougnards, Derrière-le-Cimetière, Gué-d'Oigné, La Barberetrie, La Basse-Pottellière, La Bécasse, La Bigotte, La Bodine, La Boisonnerie, La Bonde, La Bourrassée, La Branchère, La Brigandrie, La Cave-à-l'Eau, La Chaume-des-Veaux, La Charbardière, La Charbonnière, La Chênaie, La Chênellière, La Chevrie, La Claie, La Clennetée, Le Cloutreau, La Cocardrie, La Croisette, La Croix, La Croix-de-Lallay, La Croix-de-Lambinière, La Croix-de-Monmai, La Feuilletrie, La Fontaine-des-Tuets, La Fosse-Blanche, La Friche-des-Bournais, La Ganière, La Garenne, La Garenne-d'Oigné, La Gilettrie, La Grande-Vigne, La Grange-Doyen, La Grosse-Truisse, La Guérinerie, La Guilberdière, La Haute-Pièce, La Lienbardière, La Lutézerie, La Magourie, La Martelle, La Navière, La Noue-aux-Bœufs, La Noue-Besnard, La Noue-du-Guignier, La Perruche, La Perruche-du-Noyer-Vert, La Petite-Porte, La Petite-Prairie-de-Maie, La Peuvinière, La Pièce, La Pièce-de-la-Salle, La Pièce-des-Guigniers, La Pièce-des-Roches, La Pièce-du-Gros-Chêne, La Pièce-du-Prieuré, La Pièce-du-Quart-Chabot, La Pièce-du-Soulier, La Pointe, La Pointe-de-la-Claie, La Pointe-de-Saint-Gilles, La Pottéllière, La Prairie-de-Couture, La Prairie-de-Monmai, La Prairie-de-Naie, La Prairie-de-Vauguérin, La Prairie-des-Brevières, La Prairie-du-Gué-de-Villiers, La Prelle, La Quelle, L'Arceau, La Remonière, La Rotte-aux-Clercs, La Rouère-du-Gros-Saule, La Rougettrie, L'Arpent-de-la-Chapelle, La Rue-Chaude, La Sauneraie, La Savoyalerie, La Sévetterie, La Taille-Robin, La Terre-à-le-Jaille, La Thibaudière, La Vallée-d'Avon, La Vallée-des-Roches, La Vierge-Marie, Le Bois-Bonnet, Le Bois-des-Gainaudière, Le Bois-Nicault, Le Buisson, Le Cabot-près-la-Bigotte, Le Carroi-des-Épinettes, L’Échallier, Le Champ-Aubert, Le Chapeau-Breton, Le Charriot, Le Châtaigner, Le Chêne-Brûlé, Le Chêne-Foiré, Le Chêne-Randouin, Le Chillou, Le Cimetière-aux-Chevaux, Le Clos, Le Clos-de-Bourgogne, Le Clos-Gautier, Le Clos-Moulineau, Le Clos-Sicard, Le Coudreau, Le Creux-Clos, Le Croque-Liot, Le Four-Bigot, Le Grand-Naie, Le Grand-Poirier, Le Gros-Buisson, Le Lisa, Le Lunereau, Le Menuet, Le Monlévrier, Le Motté, Le Nid-aux-Chiens, Le Paradis, Le Pas-du-Cerf, Le Petit-Bournais, Le Petit-Marchais, Le Petit-Naie, Le Petit-Pré, Le Poirier-Renard, Le Pommier-Rouge, Le Porteau, Le Poupron, Le Pré-Battreau, Le Pré-Carré, Le Pré-Débat, Le Pré-du-Moulin, Le Quartier-Goussard, Le Quartier-Véran, L’Érable, Le Ravin-Gaudin, L’Étang, Le Toit-à-Rousseau, Le Véron, Les Babinières, Les Baraudries, Les Bas-Barils, Les Basses-Chapentraies, Les Bournais, Les Brevières, Les Bruyères-de-la-Bodine, Les Buissons-des-Tailles, Les Carrois-Monpertuis, Les Chamaillards, Les Champs-aux-Bœufs, Les Champs-Moreau, Les Champs-Roulés, Les Chantrelles, Les Chaumettes, Les Chênaies, Les Chignolets, Les Closeaux, Les Cornes-de-Lièvre, Les Coteaux, Les Cours-Baux, Les Duparc, Les Essarts, Les Étangs, Les Faroux, Les Fondis-de-la-Salle, Les Fonds-de-Vaugrenier, Les Fossés, Les Fosses-Bennes, Les Frèches, Les Galippes, Les Grandes-Vignes, Les Grands-Champs, Les Grands-Prés-des-Roches, Les Gros-Chilloux, Les Gués, Les Hautes-Charpentraies, Les Hautes-Friches, Les Hauts-Barils, Les Hauts-et-Bas-Marchais, Les Landes, Les Lisas, Les Lisons, Les Longées, Les Longuettes, Les Loutières, Les Marais, Les Marcioux, Les Marnières, Les Martinières, Les Mazeries, Les Noraies, Les Patureaux, Les Pierres-Marteau, Les Perruches-du-Bois-Bouchard, Les Perruches-Jeannes, Les Petites-Fontaines, Les Petits-Bois, Les Petits-Chemins, Les Pineaux, Les Plantes, Les Plantinières, Les Prés-de-la-Fontaine, Les Prés-de-la-Salle, Les Prés-du-Boulanger, Les Princes, Les Pruneaux, Les Quarts-Fauchés, Les Riverdeaux, Les Rottes-à-Matheline, Les Rouillières, Les Sept-Arpents, Les Souchots, L'Essart, Les Tailles, Les Terrages, Les Terres-au-Four, Les Terres-Thibault, Les Tesnières, Les Touches, Les Tuets, Les Varennes-de-la-Jolivière, Les Varennes-des-Roches, Les Viviers, Oribonté, Petit-Ruchard, Piéce-de-la-Croix-de-Lallay, Pièce-de-la-Thibaudière, Pièce-de-la-Touche, Pièce-de-la-Tour, Pièce-des-Croisettes, Pièce-du-Chemin-de-Villaines, Prairie-de-Paviers, Prés-de-la-Pièce-de-la-Tour, Prés-des-Pageaudières, Prés-du-Gué-d'Oigné, Près-la-Berlandière, Près-la-Brigandrie, Près-la-Pièce-de-la-Tour, Près-la-Pierre-Platte, Près-l'Arceau, Près-les-Loutières, Près-les-Pruneaux, Terres-de-la-Quelle, Terres-du-Gué-d'Oigné, Vau-Mouray
    Blason d'Avon-les-Roches
    Armorial de France

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire