Avoine

Avoine (Wikipedia) est une commune de l'Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Avoinais, les Avoinaises.
Au XIIe siècle, le village est mentionné dans une charte de l'abbaye de Turpenay sous le nom de Parochia de Avenes. Ensuite, ce nom évolua en: Avenis (1290, cartulaire de l'archevêché de Tours), Avaines, Avenes (1314), Avoynes (1589), Avoines (XVIIIe siècle), Avoine (XVIIIe siècle, carte de Cassini).
Ce fief a appartenu, en 1748, à Michel-Isaac de Razilly, lieutenant-général du roi en Touraine, et, en 1759, à Gabriel-Clair, marquis de Razilly.
Le plus ancien registre paroissial date de 1604.
Coordonnées GPS d'Avoine: 0°11'01"E - 47°12'16"N
Code INSEE: 37011 - Code postal: 37420 - Superficie: 1258 hectares
Altitudes: de 29 à 42 mètres
Cours d'eau: l'Indre, La Veude, la Loire
L'église Saint-Maurice a été construite en 1860 dans le style néo-gothique selon un plan en croix latine de l'architecte Gustave Guérin. Elle a remplacé l'église romane primitive du XIIIe siècle qui était située plus à l'Est.
Elle referme de nombreux vitraux de l'atelier de Lucien-Léopold Lobin (Tours, XIXe siècle) dont celui-ci représentant saint François de Sales et saint Pierre. Sur les autres verrières Lobin figurent: le Christ bénissant; saint Maurice (1868); saint Martin; sainte Marguerite et la Vierge; saint Joseph et saint Louis (1870), sainte Anne et sainte Cécile; saint Bauld et saint René (après 1886); saint François d'Assise et saint Dominique. Un vitrail de Georges Clément représente saint Charles Borromée et l'Ange gardien (début du XXe siècle).
Le manoir de La Baronnière (XVIe siècle) est composé d'un corps de logis entre deux pignons. Celui de l'Ouest est flanqué par une tour quadrangulaire dont le comble est éclairé par une lucarne en plein cintre à gâble triangulaire. Le mur Nord est épaulé, au centre, par un massif contrefort rectangulaire. La façade Sud présente une tourelle hexagonale, demi-hors-œuvre, surmontée par une flèche en charpente hexagonale couverte en ardoise. Sa lucarne conserve un tympan orné d'un personnage en buste paraissant être accoudé au linteau. Cette tourelle renferme un escalier à vis de pierre dont les marches ont été cimentées jusqu'au premier étage. La porte à linteau droit était encadrée par des pilastres. Au-dessus, un panneau rectangulaire laisse apercevoir un ruban entouré de rubans. A l'Est de la tour, une lucarne à fronton triangulaire surmonte une fenêtre à deux panneaux qui a perdu sa traverse, alors qu'à l'Ouest une grande baie est encadrée par des pilastres doriques. La clef est ornée d'une moulure galbée en S, mais les meneaux ont disparu. La baie du rez-de-chaussée a été transformée en porte.
La salle basse était chauffée par une grande cheminée Renaissance sur jambages demi-cylindriques, à hotte droite, au large linteau à double corniche s'affaissant au centre. Une autre, semblable, existe dans la chambre de l'Est, au premier étage. Celle de l'Ouest est plus récente et a les caractéristiques de la fin du XVIIe siècle. Sur des jambages creusés de cannelures, le linteau légèrement incurvé avec une rosace à chaque extrémité, supporte un trumeau orné de feuillage à la partie supérieure terminée par une corniche. En mars 1783, une inondation submergea le rez-de-chaussée de ce manoir.
En 1893, une laiterie, installée sur ce domaine, fabriquait une sorte de fromage de Hollande à croûte rouge. En 1987, ce manoir a été acquis par la commune d'Avoine.
Le château de La Caillerie a été édifié, en 1863, par Alexandre Planchet sur l'emplacement d'un vieux château. La symétrie et les jeux de couleurs caractérisent sa façade.
Le vieux château du Neman (fin du XVe siècle) a été très modifié à la fin du XVIe. On pénètre dans la cour par un portail en anse de panier reposant sur des sommiers en légères saillies. Il est flanqué d'une porte piétonne aujourd'hui condamnée.
Édifié en pierres de taille de moyen appareil, le haut pignon Est du logis présente, à la hauteur du premier étage, la trace d'une fenêtre gothique flamboyant murée vers 1829. Cette fenêtre s'inscrit dans une baie plus ancienne surmontée d'un arc brisé. Les meneaux ont disparu. Par contre, il subsiste l'appui mouluré en saillie, les piédroits formant chacun une mince colonnette et le linteau orné d'une série d'arcs trilobés plus ou moins endommagés. La moulure, qui les surmonte, retombe de part et d'autre sur deux culs-de-lampe sculptés. L'un d'eux représente un petit personnage, peut-être un ange, tenant à la main droite une sorte de cloche.
Tous les percements de la façade Sud ont été modifiés. Deux lucarnes à fronton triangulaire au Sud et une autre semblable au Nord éclairent le comble. Ce dernier abrite une cheminée du XVe siècle aux jambages demi-cylindriques avec large linteau à corniche et hotte pyramidale. La partie Ouest du château est plus récente mais on y remarque la grande lucarne à deux fenestrelles d'un pavillon perpendiculaire à l'ensemble.
Une chapelle avait été fondée, au milieu du XVe siècle, par Hugues de Rillé. Signalée encore en 1787, elle a totalement disparu.
Le premier seigneur fut Jean Bonneau (en 1398) et son dernier seigneur a été Gilles Roux de Rassay (en 1787). Il fut ensuite transformé en métairie puis séparé en deux propriétés privées.
Le moulin à eau privé de L'Arceau (XVIIIe siècle) a été remanié au XIXe. Il est le dernier moulin sur l'Indre avant la confluence de cette rivière avec la Loire.
Avoine possède son girouet sur lequel est représenté le manoir de La Baronnière.
Sur le mur d'une maison, située au 47 rue Nationale, une ancienne publicité murale de la marque de vêtements Le Mont-Saint-Michel - Ariès utilise le slogan: shorts, pantalons, Blue-jeans.

Patrimoine disparu
  • La chapelle Sainte-Catherine, citée en 1662.

Lieux-dits: Carroi-du-Cimetière-Maure, Carroi-Joinet, Cordais, La Baronnière, La Bonne-Boisseau, La Caillerie, Lac-Mousseau, La Cassotrie, La Chaussée, La Dérouetterie, La Forêt, La Gimonderie, La Grande-Perrée, La Petite-Perrée, La Prairie-de-Néman, La Riasse, La Ripaudière, La Rue-Tord, La Taure, La Thibaudrie, La Tranchée, Le Carroi-des-Loges, Le Carroi-Goby, Le Clos-Boutier, Le Clos-Dupuy, Le Coin-Joinet, Le Chêne-Rousseau, Le Lac, Le Lac-des-Dames, Le Lac-Foiré, Le Lac-Jamet, Le Lac-Jouan, Le Lac-Lacune, Le Lac-Vermin, Le Moulin-d'Arceau, Le Néman, Le Pas-de-Cordais, Le Patureau, Le Pommier-Rond, Le Port-d'Ablevois, Le Poteau, Le Prieuré, Les Airs-Bigots, Les Allets, Les Aunes, Les Basses-Terres, Les Bonnes-Grenier, Les Buttes, Les Caillies, Les Champs-Bosse, Les Champs-Coquins, Les Champs-Perroux, Les Chatelais, Les Étivaults, Les Falaises, Les Galuches, Les Grands-Fossés, Les Grandes-Friches, Les Lairons, Les Pelouses, Les Pierres-Carrées, Les Montenons, Les Péteseilles, Les Petites-Croix, Les Pillettes, Les Poirés, Les Prés-Bouchards, Les Quatre-Arpents, Les Rompées, Les Rotis, Les Rouères, L'Essart, Lhumelaie, L'Île-Bonnet, Marais-des-Rouches
Anciens Lieux-dits: La Charmille, Les Basses-Lignes, Les Hautes-Lignes, L'Hotion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire