Pages

Le Petit-Pressigny

Le Petit-Pressigny (Wikipedia) est une commune du Sud-Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Petits-Pressignois, les Petites-Pressignoises.
Le village a porté les noms de: Pressegnium (1290), Pressigny-le-Savoureux (XVIe siècle), Saint-Germain-de-Précigny (1648, pouillé de l'archevêché de Tours), Petit-Pressigny (XVIIe siècle), Le Petit-Précygny (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Le Petit Pressigny (1820, carte de l'état-major).
C'était un fief relevant du Grand-Pressigny. Il appartenait, en 1582, à la famille de Villequier; aux XVIe et XVIIIe siècles, aux familles Brulard et Bertrand de la Bazinière; au XVIIIe, à celles de Montfalcon et Gaultier.
Le plus ancien registre paroissial date de 1628.
Coordonnées GPS du Petit-Pressigny: 0°55'15"E - 46°55'08"N
Code INSEE: 37184 - Code postal: 37350 - Superficie: 3205 hectares
Altitudes: de 71 à 145 mètres
Cours d'eau: l'Aigronne, la Muanne
L'église Saint-Pierre, construite au XIIe siècle (chœur et abside), a été agrandie au XIIIe (nef, transept et clocher).
Prolongée vers l'Ouest en 1883, la nef a gardé dans ses trois quarts orientaux ses murs du XIIIe siècle. Celui du Sud est ajouré par des fenêtres en arc brisé, à amortissent tréflé. Cette nef est suivie par un transept dont le carré, limité par quatre grandes arcades en tiers-point, est voûté sur une croisée d'ogives qui retombent sur des consoles logées dans les retombées des arcades. Ces dernières ont leur double rouleau qui retombe sur les chapiteaux, garnis de crochets, de colonnes engagées dans un dosseret. Les croisillons du carré du transept, reconstruits au XVIe siècle, sont voûtés sur ogives avec clé pendante. La voûte de la travée du chœur a été refaite et est soutenue par de grosses ogives à double tore. L'abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four. Extérieurement, elle est épaulée par deux colonnes-contreforts. Ses fenêtres en plein cintre ont été condamnées.
Surmontant le carré du transept, le clocher carré a ses quatre faces divisées par des arceaux aveugles en plein cintre retombant sur des colonnettes engagées. Sa corniche est soutenue par une petite arcature reposant sur des modillons ornés de trèfles. A l'angle Nord-Est, le clocher est flanqué par une tourelle circulaire d'escalier.
La nef du XIIIe siècle présente de fausses voûtes en berceau de plâtre de 1883.
Les six fenêtres de la nef sont toutes dotées de grisailles ornementales réalisées par Amand Clément en 1891. Le chœur possède une verrière de Lux Fournier (Tours, 1934) représentant saint Bernadette Soubirous. Dans une chapelle latérale, un vitrail anonyme a pour sujet saint Augustin d'Hippone et sainte Pulcherie de Constantinople, surmontés du monogramme de la Vierge. Un autre présente le Bon Pasteur et l'Immaculée Conception, surmontés du monogramme du Christ.
L'église possède une statue de saint Martin.
Le château privé de (ou Ray) a été bâti dans la seconde partie du XVe siècle. Le logis rectangulaire, en pierres de taille, a des murs épais de plus d'un mètre. Le pignon Est est épaulé par deux contreforts couverts par deux petits cônes de pierre. Une seule fenêtre à croisée de pierre est intacte. Elle éclaire le comble chauffé jadis par deux cheminées. Toutes les ouvertures ont été modifiées et munies de persiennes et de volets. Au Nord, une tour polygonale abrite un escalier de pierre. Le pignon Ouest a gardé une fenêtre à meneau à deux panneaux. Au second étage, une grande salle a conservé son aspect de jadis avec sa cheminée monumentale, son pavé de petits carreaux rouges et ses banquettes de pierre de chaque côté de la croisée. La salle à manger est édifiée sur l'emplacement de l'ancienne chapelle. On peut y voir des traces de fresques: baptême du Christ et sermon sur la montagne.
A l'Ouest du manoir, il y a une fuye cylindrique avec un toit chauffoir en tuile, le seul de Touraine, où les pigeons peuvent se réchauffer au soleil. Ce toit, en forme de galette, est composé d'une terrasse en pente douce, ourlée d'une corniche en quart de rond, avec une lucarne à deux entrées et à fronton triangulaire.
Le château privé des Bordes (ou des Bordes-Guenand) date des XVIIIe et XIXe siècles. Par contre, ses ouvrages défensifs sont des XVe et XVIe siècles: châtelet d'entrée, rempart Nord, une tour ronde et des douves en partie comblées au Nord-Est. Le pavillon d'entrée est une construction rectangulaire dont le rez-de-chaussée forme porche. Les trois rainures verticales de la façade indiquent qu'il existait, jadis, deux ponts-levis donnant accès à une porte charretière et une poterne pour piétons qui a été murés. On accède à la salle des gardes par un escalier à vis de pierre. Un autre pont-levis, situé dans un pan de mur, permettait d'aller dans les jardins.
Le logis actuel comprend un grand corps de bâtiment rectangulaire de deux étages, dont le pignon Ouest est flanqué par un pavillon moins élevé avec des murs en bossage. Dans une tour carrée, un escalier de pierre de 43 marches permet l'accès à tous les étages et à une cave, plus ancienne, voûtée en berceau brisé. La chapelle (XIXe siècle) forme un avant corps sur la façade arrière du logis. Le pigeonnier, bâti vers 1590, est en ruines. Il renfermait 1290 boulins (nids de pigeons). La maison des fermiers est une construction du XVe siècle dont les salles du premier étage ont gardé deux belles cheminées.
Le prieuré Sainte-Radegonde comprend une chapelle (XIIe siècle, remaniée au XVe) et le logis du Prieur avec fenêtres à croisée de pierre. La chapelle, orientée Est-Ouest et éclairée par trois petites fenêtres (deux en plein cintre au Sud et une en tiers-point à l'Est), est composée de deux travées. La voûte est sur croisées d'ogives profilées d'un tore dans la première travée et d'un tore en amande dans la seconde. Le doubleau fut modifié au XVe siècle et mouluré de cavets. Cette chapelle de plan rectangulaire est coiffée par un haut toit de tuiles plates et est épaulée, aux angles, par des contreforts rectangulaires amortis en glacis. Des fortifications du XVe siècle, il ne reste que le portail à meurtrières et les douves en eau. En 1258, il appartenait à l'abbaye de Saint-Cyran-en-Brenne. Au XVIIe siècle, il fut rattaché au collège des jésuites de Poitiers par le pape Paul V. En 1770, il dépendait de l'économat du Clergé de France. En 1799, il devint une ferme et sa chapelle une grange.
Un curieux bâtiment à colombages de 1920 renferme la mairie.
En face de la mairie, rue de la Fontaine, on peut observer un lavoir.
Son bassin est alimenté en eau par une fontaine.
Un autre lavoir, du XVIIIe siècle, avec un petit bassin octogonal, se trouve dans une impasse donnant dans la route de La Cadou.
Le village est traversé par un ruisseau portant le nom d'Aigronne.

A voir
  • Le logis privé de La Forge possède une tour-porche à toit à quatre pans.
  • Dans le bourg, près de la mairie, une maison du XVe siècle possède, au Nord, une tourelle d'escalier. Par contre, les fenêtres de la façade ont perdu leur croisée de pierre.
  • Près de l'église, on peut voir un logis du XVIIe siècle.
Patrimoine disparu
  • La chapelle de Saint-Sépulcre (XIIe siècle) fut détruite peu après la Révolution. Parmi les vestiges est conservé, à la ferme du Clos-de-la-Chapelle, un culot en forme de tête d'homme posé sur un puits du XVIIIe siècle. Un autre culot, posé sur un puits du XVIIe siècle, se trouve à la ferme de Saint-Sépulcre. Cette chapelle appartenait à l'abbaye de Preuilly.

Personnalité liée à la commune

  •  Axel Kahn, scientifique, médecin généticien, essayiste, est né au Petit-Pressigny le 5 septembre 1944
Lieux-dits: Bel-Air, Bois-Bonhomme, Bois-de-la-Barre, Bois-des-Plaudières, Bruyères-de-la-Carte, Chevarnay, Foux, La Barillère, La Barre, La Carte, La Chevronnière, La Chichardière, La Courtaudière, La Croix-de-l'Homme, La Crorie, La Forge, La Gablinerie, La Goutillerie, La Grande-Métairie, La Lande, La Lionerie, La Lussière, La Morilière, La Muanne, La Naulière, La Nauraie, La Perrière, La Petite-Carte, La Pétoire, La Pièce-des-Grandes-Ornes, La Pouillère, La Poulinière, La Rallière, La Raquerie, La Richardière, La Rocherie, La Roitière, La Sablonnière, La Taille-Pinard, La Venière, La Viollière, Le Ban, Le Bois-Bardoux, Le Boisson, Le Chaiseau, Le Château-Neuf, Le Chêne-Menuet, Le Clos-de-la-Chapelle, Le Gué-de-Douay, Le Moulin-de-Chevarnay, Le Puits, Le Puy-Mary, Le Raffou, Le Vignoux, Les Ajoncs, Les Bénetières, Les Bergeons, Les Betteries, Les Bonins, Les Bordes, Les Bornais-du-Parc, Les Bouchers, Les Boulairies, Les Brémaleries, Les Brosses, Les Bruneaux, Les Caves, Les Charbonières, Les Entonnoirs, Les Ferrandières, Les Flottes, Les Fronteaux, Les Girouards, Les Guerrois, Les Moulinets, Les Murailles, Les Pignonneries, Les Piraux, Les Plaudières, Les Prés-du-Boisson, Les Ripaudries, Les Roches, Les Sables-de-la-Naulière, Les Tailles, Les Tuffeaux, Les Vaux, L'Herminière, Lies-des-Fronteaux, Monluban, Narçay, Prairie-de-Foux, Près-de-l'Entonnoir, Prés-des-Gains, , Sainte-Radegonde, Saint-Sépulcre, Trompe-Jau, Tronçay, Vauvert, Villevert
Ancien lieu-dit: Gaillon
Communes voisines: Boussay, Charnizay, Chaumussay, La Celle-Guenand, Le Grand-Pressigny, Preuilly-sur-Claise
Blason du Petit-Pressigny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire