Pages

Monthodon

Monthodon (Wikipedia) est une commune de la gâtine tourangelle, située au Nord de la province. Ses habitants sont appelés les Monthodonais, les Monthodonaises.
Le village a porté les noms de: Terra de Monte Holdonis (1042, cartulaire de l'abbaye de la Trinité de Vendôme), Monthodon (1473), Monthodon (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Monthodon (1820, carte de l'état-major).
Au XIIe siècle, ce territoire fut donné à l'abbaye de la Trinité de Vendôme par Geoffroy, comte d'Anjou. Le Sentier formait une châtellenie appartenant à l'abbaye de Marmoutier, qui y possédait aussi un prieuré.
Le plus ancien registre paroissial de Monthodon commence en 1585 et celui du Sentier en 1629.
Coordonnées GPS de Monthodon: 0°50'17"E - 47°39'00"N
Code INSEE: 37155 - Code postal: 37110 - Superficie: 3391 hectares
Altitudes: de 115 à 172 mètres (aux Houlées)
Cours d'eau: la Dême (source à La Boulière), le Rondy (source à Monthalan), la Glaise
L'église Saint-Étienne primitive a été construite au XIIe siècle. De cette époque, il reste la base des murs de la nef et, au niveau de la façade, la porte en plein cintre, à deux rouleaux, dont l'arête fut abrasée en quart de rond et dont l'archivolte est ornée d'une ligne de têtes de clou. La nef et le chœur rectangulaire, ajouré de fenêtres flamboyantes, datent du XVe siècle. Par contre, la voûte en brique de la nef et la fausse voûte de plâtre du chœur sont plus récentes. Au Nord de ce dernier, se trouve une chapelle (du XVIe siècle) couverte d'une voûte sur huit nervures. Jadis, elle s'appelait la chapelle du Rosaire et était utilisée par une confrérie du même nom.
Elle renferme une statuette en pierre du XIVe siècle représentant la Vierge et l'Enfant. La Vierge, assise, écrase un serpent à tête monstrueuse. Elle porte une couronne et pose son poing sur son genou droit. L'Enfant tient un globe terrestre dans sa main gauche alors que son avant-bras droit est cassé. Cette statue est posée sur l'ancien autel en pierre datant de 1736 et de 1872.
Le vitrail du chevet (le martyre de saint Étienne) a été réalisé par Louis Gouffault (Orléans, 1935). La verrière de la chapelle Nord, ayant pour sujet l’Éducation de la Vierge, est une œuvre de Julien Fournier (Tours, 1888). Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Amédée Bergès (Toulouse) créa deux verrières ornementales.
L'ancien presbytère, bâti en 1875, est devenu la mairie. A côté, un cèdre du Liban, planté au début du XIXe siècle, a été mesuré en 2002. Il avait 20 mètres de haut et son tronc avait 3,85 mètres de diamètre à un mètre du sol.
Situé près de la mairie, le monument au morts a été réalisé, en 1921, par la maison Paul Cavey (Tours). En forme d'obélisque, il arbore deux éléments décoratifs: la palme du martyr et la croix de guerre.
Au Sentier, l'église Saint-Pierre, reconstruite (ou restaurée) au XVe siècle, est devenue une demeure privée. Les fenêtres Sud présentent des remplages flamboyants. Dans le dallage, il existe deux pierres tombales. Primitivement, cette église était dédiée à saint Genest.
Un ancien temple de l'Église Réformée de France existe au Sentier. Ce hameau a été rattaché à Monthodon le 2 octobre 1822. Pour protester contre ce rattachement, les habitants du Sentier se convertirent au protestantisme en 1895 et le temple fut construit en 1896. La dernière célébration (un mariage) y fut effectuée en 1989.
A Monthodon, un ancien pigeonnier carré à colombage a été transformé en habitation privée. Au sommet de son toit, il y a toujours un pigeon émaillé.
Voici ce pigeonnier avant sa transformation en logis d'habitation. C'était la fuye d'un prieuré aujourd'hui disparu.
On peut observer deux lavoirs dans la commune, tous les deux alimentés en eau par des sources: celui de Monthodon...
... et celui du Sentier.
L'ancienne salle de bal est désormais un logis privé.

A voir
  • Au lieu-dit Monthalan, la chapelle Saint-Léonard, citée dès 1549.

Patrimoine disparu
  • Le prieuré du Sentier, fondé par l'abbaye de Marmoutier au XIe siècle dans le vallon de la Glaise, a disparu. Un texte de 1672 prouve qu'il existait encore au XVIIe siècle.

Lieux-dits: Bel-Air, Chante-Merle, Chênedon, Chollet, Huche-Perdrix, Juche-Pie, La Barrerie, La Beurrerie, La Bonde, La Borde, La Boulière, La Brancherie, La Brosquin, La Brunetterie, La Bussonnière, La Caillère, La Cave, La Charmille, La Charterie, La Chrétiennerie, La Corbinière, La Côte-d'Or, La Croix, La Ferrouarderie, La Folerie, La Futaie, La Gaillardière, La Gainerie, La Gêne, La Germonnerie, La Goupillière, La Grande-Guérie, La Grande-Loiterie, La Grande-Maison, La Guétrotière, La Herse, La Houdisserie, La Houlée, L'Aître-Adam, La Jourdinière, La Jubeau, La Limite, La Mahoudellerie, La Maison-Neuve, La Métairie, La Milleterie, La Pente-du-Gué-Gibert, La Pentiniére, La Petite-Fournirie, La Petite-Guérie, La Petite-Loiterie, La Pièce-aux-Bœufs, La Pièce-des-Trente-Arpents, La Pièce-du-Marchais, La Piteroiserie, La Reinerie, La Renardière, La Robinière, La Rougeolière, La Taille-des-Landes, La Taille-du-Clos, La Térouetterie, La Tertinière, La Thibaudière, La Thomassière, La Trillonnière, Le Bas-Gandoubart, Le Carroi-de-l'Aiguiller, Le Célery, Le Compas, Le Greez, Le Hallier, Le Haut-Gandoubart, Le Milan, Le Petit-Chesneau, Le Petit-Monthalan, Le Petit-Noyer, L’Épinière, Le Rond-du-Fresne, Le Rouchou, Le Sentier, Le Tremblay, Le Vigneau, Les Basses-Houlées, Les Beaumaiseries, Les Cadines, Les Châtaigneries, Les Godeaux, Les Guisardries, Les Houlées, Les Landes, Les Perrés, Les Petits-Noyers, Les Pierres, Les Prés, Les Roziers, Les Ruaux, Les Teils, Les Tesnières, Les Trois-Portes, Les Vieux-Prés, Monthalan, Rue-Mince
Ancien lieu-dit: Le Morillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire