Pages

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin (Wikipedia) est une commune du Sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Chapellois, les Chapelloises.
Le village se nommait: Ecclesia San Petri Capellae (983, titres de la collégiale Saint-Martin de Tours), Capella (1213, titres de Saint-Martin), Capella Alba (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Capella Alba (vers 1330, pouillé de Tours), La Chapelle Blanche (XVIIIe siècle, carte de Cassini), La Chapelle Blanche (1820, carte de l'état-major), La Chapelle-Blanche-Saint-Martin (décret du 13 août 1920).
Du XIIIe siècle à 1789, la châtellenie, relevant de la baronnie de Ligueil, appartint aux seigneurs de Grillemont. Au XVe siècle, le bourg fut entouré de fortifications. Au XVIIe siècle, il existait une maladrerie.
Le plus ancien registre paroissial date de 1623.
Coordonnées GPS de La Chapelle-Blanche-St-Martin: 0°47'32"E - 47°05'08"N
Code INSEE: 37057 - Code postal: 37240 - Superficie: 2850 hectares
Altitudes: de 67 à 127 mètres (à La Besnardière)
Cours d'eau: la Ligoire, la Riolle (source dans le Bois-de-la-Catin)
L'église Saint-Martin, construite au XIIe siècle (nef unique et clocher carré), a été agrandie au XIIIe (chœur et son collatéral Nord). La porte en arc brisé et les deux contreforts de la façade datent de 1520. L'église fut, de nouveau, agrandie au XVIe siècle (collatéral Sud du chœur et chapelle Nord) puis restaurée au XVIIe et en 1922 (fausse voûte de la nef). En 1751, la chapelle Saint-Wast, attenant à l'église, fut démolie.
Le chœur et son collatéral Nord sont voûtés sur croisée d'ogives. Le collatéral Sud a ses deux travées couvertes de voûtes de brique du XIXe siècle. Le chevet plat du chœur est ajouré par trois fenêtres en arc brisé divisées par leur réseau en deux lancettes tréflées et une rose.
Jadis, cette église était dédiée à saint Pierre.
Cette église renferme un vitrail réalisé par Lucien-Léopold Lobin (Tours, 1892): saint Édouard le Confesseur et sainte Philomène. Trois verrières sont des œuvres d'Étienne Lobin (Tours, 1912): les Miracles de saint Martin (l'abatage du pin sacré adoré par les païens et la destruction d'un temple païen; saint Martin agressé par des bandits de grand chemin; la Réversion des reliques de saint Martin 📷).
En 1902, cette Piéta (XVe siècle) a été retrouvée en plusieurs morceaux dans les murs du clocher. Très mutilée, elle a été reconstituée sommairement à l'époque puis restaurée en 1994. On peut encore voir des restes de la polychromie originale.
Voici cette œuvre avant sa restauration.
Devant l'église, on peut observer une pierre d'attente des morts (ou dépositoire funéraire) sur laquelle étaient déposés les cercueils pour être bénis avant la cérémonie funèbre.
A côté, ce puits datant du Moyen Âge a été restauré en 1924. Il a longtemps servi de puits communal.
Dans le cimetière, il existe un calvaire (XVIIe ou XVIIIe siècle) qui était placé, autrefois, dans l'antique cimetière entourant l'église. La croix surmonte un pilier formé de tambours de pierre de diamètres décroissants, soulignés par un légère moulure.
Le château privé de Grillemont a été édifié entre 1465 et 1470 par Bertrand de Lescoët, gouverneur de Loches, puis modifié en 1739 par François Balthazar de Dangé d'Orsay (le donjon et une aile furent détruits) et en 1765 (les courtines d'origine ont été remplacées par des bâtiments classiques). Du château d'origine, il ne subsiste que les corps de logis Ouest et Nord-Ouest
Les trois tours circulaires cernant le logis sont celles du château primitif du XVe siècle. Au XVIIIe siècle, les mâchicoulis des deux tours Ouest furent enlevés et des fenêtres furent ouvertes dans les murailles. A l'étage supérieur de la tour Nord-Ouest se trouve une salle voûtée aménagée en chapelle. Sous cette même tour, on voit les cachots du château dont les murs sont couverts de graffitis. Dans le bâtiment central, le grand salon, en style Directoire, est une pièce de 14 mètres de long terminée par deux demi-cercles et éclairée par six fenêtres.
Saint Martin, attaqué et blessé par des muletiers près de la ferme de La Varenne, alla laver ses plaies à cette source (à gauche), située près de Monfouet (ou Montfouet), qui fut alors appelée la fontaine Saint-Martin.

A voir
  • Plusieurs maisons du XVIIIe siècle dans le bourg.
  • Le moulin de Gruteau.

Patrimoine disparu

- Le moulin d'Epié.


Lieux-dits: Bellevue, Bois-de-la-Catin, Champs-de-Candes, Cosnier, Géron, Grand-Clos, Grillemont, La Baronnière, La Basse-Garauderie, La Basse-Pommerie, La Belle-Étoile, La Blanchardière, La Besnardière, La Brosse, La Bruyère, La Chaise, La Courterie, La Croix-Guimas, La Croix-Tire-Œil, La Demennerie, La Folie, La Folleterie, La Gablinière, La Gesnière, La Girardière, La Grosellière, La Guicheterie, La Haute-Garauderie, La Haute-Pommerie, La Hercellière, La Houssaie, La Jénière, La Justice, La Martinière, La Massotière, La Ménaudière, La Métairie-Neuve, La Michenerie, La Montée-du-Poisson, La Morinerie, La Motte, La Perruche, La Petite-Croix, La Place, La Porcherie, La Râtellière, La Renardière, La Rougetterie, La Rue, La Rue-Chèvre, La Tuffelière, La Tuilerie, L'Aubria, La Varenne, L'Aventure, La Voltière, Le Chêne-Vert, Le Clos-Girard, Le Moulin-de-Gruteau, Le Moulin-d'Épié, Le Noir-de-la-Croix, Le Petit-Parc, Le Petit-Prix, Le Puits-Bérault, Le Têt-aux-Chèvres, Les Bodineries, Les Boireaux, Les Bois, Les Bois-du-Fay, Les Bouchonneries, Les Brosses, Les Bruyères-Communes, Les Bruyères-de-la-Loubite, Les Cailleteries, Les Châtaigniers, Les Chaumes, Les Crochets, Les Esserts-de-Géron, Les Joubardes, Les Marnières, Les Méraux, Les Petits-Courlis, Les Petits-Poissons, Les Pinsonnières, Les Pouges, Les Racinaux, Les Remises, Les Saulquins, Les Termelleries, Loussault, Monfouet, Pièce-de-la-Garenne, Pièce-des-Bruyères, Pièce-des-Sables, Pièce-du-Bois, Prairie-de-la-Haute-Pommerie, Prix, Taille-des-Allouards, Taille-des-Semés, Taille-du-Poirier
    Communes voisines: Bossée, Bournan, Ligueil, Manthelan, Vou
    Blason de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire