Chisseaux

Chisseaux (Wikipedia) est une commune de l'Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Chisseaussois, les Chisseaussoises.
Le village a porté les noms de: Chissello (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Chissiau (1209), Chisseau-sur-Cher-lez-Montrichard (1540), Chisseau (XVIIIe, carte de Cassini), Chisseaux (1820, carte de l'état-major).
Cette seigneurie appartint successivement à Jacques Bérard (en 1521), à Antoine Bohier (en 1526) et à Diane de Poitiers (en 1555). En 1557, elle fut incorporée à la châtellenie de Chenonceau.
Le plus ancien registre paroissial débute en 1597.
Coordonnées GPS de Chisseaux: 1°05'47"E - 47°19'57"N
Code INSEE: 37073 - Code postal: 37150 - Superficie: 1180 hectares
Altitudes: de 54 à 131 mètres (à l'Est du Chillou)
Cours d'eau: le Cher, le ruisseau de la Charvière
L'église Saint-Pierre possède une nef du XIe siècle (mur Nord de la nef). Le collatéral Sud a été construit au XIXe. L'église primitive avait été bâtie par saint Martin vers 385.
Le mur Nord de l'église, parementé en petit appareil, est ajouré par deux petites fenêtres en plein cintre et présente, extérieurement, l'arc d'une porte étroite qui a été condamnée. Le mur Sud de la nef a disparu lors de l'ajout du collatéral.
Son chœur, dont la voûte a été refaite et qui est sous-jacent au clocher, date du XIIe siècle, mais l'abside à cinq pans a été reconstruite en 1745. Cette dernière est éclairée par trois fenêtres en plein cintre.
Le clocher octogonal est aussi du XIIe siècle.
A l'intérieur, sur le mur Nord de la nef, on peut voir un fragment d'une peinture murale (la partie supérieure gauche) de la fin du XIIe siècle représentant la Cène. Il ne reste que le Christ, portant le nimbe crucifère, et cinq Apôtres placés à sa droite. Cette fresque, mesurant 2,20 mètres de long sur 78 centimètres de haut, fut redécouverte derrière la chaire à prêcher en 1897.
L'abside de cette église présente trois vitraux dont l'un, créé par Lucien-Léopold Lobin (Tours, 1870), représente saint Pierre (📷). Les deux autres sont des œuvres d'Amand Clément (Tours, 1889): saint Simon, sainte Anne et la Vierge.
Le château privé de Chisseaux ou château de Pontcher (2 rue de la Forêt) date du XVIe siècle mais fut très modifié à la fin du XIXe. Le corps de logis rectangulaire comprend quatre travées et est élevé d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage et d'un étage de comble. Une tour demi hors œuvre carrée lui est accolée. Celle-ci est reliée à un pavillon en retour d'équerre. Le tout est bâti en moellon enduit mais les encadrements sont en pierre de taille. Les quatre lucarnes du corps de logis sont ornées de frontons triangulaires à crochets et pinacle. La fenêtre du comble du pavillon est surmontée par un fronton cintré.
Le Moulin-Fort, situé sur une île du Cher, a été construit au XVIe siècle par Adam de Hodon. Diane de Poitiers l'acheta le 23 février 1556. Il fut incorporé à la châtellenie de Chenonceau en octobre 1557. Auparavant, c'était un fief relevant du château de Tours.
Un manoir a été bâti en 1920 sur les piles de l'ancien moulin.
Le manoir privé de La Pillette date des XVe et XVIIe siècles mais a été pratiquement reconstruit au XIXe. Jadis, il était appelé Grand-Maison de Vaubran.
La façade Ouest présente, au-dessus de la porte en arc brisé du sous-sol, s'ouvre une fenêtre à deux panneaux qui a été restaurée. La fenêtre à croisée de pierre voisine n'a conservé que sa partie inférieure. Le pignon Sud a gardé une fenêtre à croisée de pierre qui semble presque intacte. A l'intérieur, toutes les embrasures sont munies, de chaque côté, d'une banquette de pierre. La charpente, dont les entraits reposent sur le carrelage a peut-être été taillée pour recevoir une voûte en lambris qui aurait pu couvrir directement le rez-de-chaussée. En 1680, le comble fut aménagé. Cela nécessita, au Nord, la construction renfermant un escalier à une seule volée. La partie Sud de la demeure est bâtie sur une cave creusée dans le rocher et qui lui est perpendiculaire. Elle mesure une vingtaine de mètres de long sur cinq de large, et 3,50 mètres de hauteur à la clef. Cette cave est fermée par une porte à claire-voie où, sur une traverse, se lit la date de 1816.
Ce manoir possède un pigeonnier carré présentant à mi-hauteur un cordon plat de pierres de taille très saillant. Seul l'étage servait de colombier. On y voit sept rangées de boulins rectangulaires, surmontées par cinq autres constituées par des poteries rondes. Le sous-sol forme une petite salle voûtée.
Entre 1836 et 1841, le Cher a été canalisé sur 60 km, entre Noyers-sur-Cher et Saint-Avertin. Seize ouvrages ont été bâtis tout au long de cette partie de la rivière. Celui de Chisseaux date de 1830. La maison éclusière comprend deux logements: celui de l'éclusier et celui du barragiste. On peut voir les niveaux de trois crues gravés sur le mur de cette demeure (de haut en bas: 2 juin 1856, 13 mai 1856 et 10 mai 1940).
L'écluse mesure 35 mètres de long sur 5,20 m de large.
Le barrage à aiguilles est composé d'un radier maçonné sur lequel sont fixés des cadres en fonte (les fermettes). Ces cadres servent de support à environ 600 pièces verticales en bois de sapin (les aiguilles) de 2,50 mètres de haut sur 7 cm de large. L'hiver, l'ensemble (fermettes et aiguilles) est couché au fond du lit de la rivière. Le barrage est accompagné d'un déversoir fixe sur le reste de la largeur du Cher.
Il existe encore quelques loges de vigne sur le territoire de la commune. Celle-ci a été baptisée La Trouvaille.
En contrebas de l'église, on peut observer cette belle porte en bois, typique de la région, qui interdit l'entrée d'une cave.

A voir
  • Deux logis privés du XVIIIe siècle.
  • Le presbytère (1765).

Patrimoine disparu

- Le moulin de Boison, sur le ruisseau de Morue.


Lieux-dits: Bennechien, Bois-de-la-Charvière, Bois-de-la-Forêt, Bois-de-Touvent, Bois-du-Gauger, Bois-du-Trouin, Bois-Jousset, Bonhomme-Riquette, Château-Gaillard, Clos-de-la-Cure, Clos-de-la-Rabellerie, Clos-Gibert, La Bardoire, La Bécasserie, La Bennerie, La Bervendière, La Boulassière, La Buissonnière, La Chevalerie, La Coudre, La Degrainière, La Dépurie, La Drolinière, La Duponterie, La Gare, La Jardellerie, La Maillotterie, La Maison-Pellé, Landes-de-la-Bardoire, Landes-de-Touvent, La Pillette, La Prenautière, La Rabellerie, La Varenne, Le Chillou, Le Cormier, Le Coin-du-Parc, Le Couturay, Le Fourneau, Le Jeu-de-Boules, Le Moulin-Boison, Le Moulin-Fort, Le Paradis, Le Patouilleau, Le Pré-Clos, Le Ruisseau-de-Morue, Le Trouin, Les Bérengeries, Les Besnarderies, Les Billeux, Les Bretonnes, Les Caves, Les Chênerayes, Les Cogne-Culs, Les Défrocs, Les Durdents, Les Ferrandes, Les Grands-Champs, Les Hêtres, Les Orfonds, Les Perruches, Les Renardières, Les Rièbes, Les Sables, Les Tremblères, Les Vaux, L'Ormeau-Chollet, Perpassé, Pièce-de-la-Buissonnière, Pièce-de-la-Maison-Pellé, Pièce-du-Buisson-de-la-Vierge-Marie, Pièces-de-la-Bardoire, Pièces-de-la-Drolinière, Pièces-de-la-Dupontrie, Pièces-de-la-Maison-Rouge, Pièces-de-Poncher, Pièces-du-Chillou, Plantes-du-Chaume, Poncher, Taillis-de-la-Bervendière, Taillis-de-la-Buissonnière, Tout-Vent, Vignes-de-la-Buissonnière, Vignes-des-Bois
Anciens lieux-dits: Clos-de-la-Coudre, La Charvière, Le Chantier, Les Rigolles
    Communes voisines: Chenonceaux, Souvigny-de-Touraine
    Blason de Chisseaux

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire