Pages

Saunay

Saunay (Wikipedia) est un village du Nord-Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Saunois, les Saunoises.
Il a porté les noms de: Solonacum (fin du IVe siècle), Solonacensis Vicus (VIe siècle, Grégoire de Tours), Sulnacum Villa (Xe siècle), Sonnayum (1290), Sonnay (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Saunay (1820, carte de l'état-major).
Le fief de Saunay relevait de Château-Renault. Fondé au Xe siècle par Joseph II, archevêque de Tours, le prieuré Notre-Dame dépendait de l'abbaye Saint-Julien de Tours.
Le plus ancien registre paroissial date de 1565.
Coordonnées GPS de Saunay: 0°58'21"E - 47°36'14"N
Code INSEE: 37240 - Code postal: 37110 - Superficie: 2598 hectares
Altitudes: de 92 à 147 mètres (à La Magerie)
Cours d'eau: le Gault
L'église Notre-Dame, construite au XIe siècle (nef, abside semi-circulaire couverte d'une fausse voûte en cul-de-four et ajourée par quatre fenêtres en plein cintre dont l'une, au Sud, avec jambages et clavages en plein cintre constitués par des tuileaux), a été remaniée au XVIe (chapelle et lambris de la nef). Le mur Sud est percé par trois petite fenêtres en plein cintre. Une quatrième, à remplage flamboyant, a été agrandie au XVIe siècle. Son clocher renferme une cloche en bronze de 1637. L'église primitive avait été fondée par saint Martin vers 380-390.
Une plaque funéraire est dédiée à la mémoire du prêtre Alderamnus décédé le 14 avril 874. Ce prêtre aurait été le fondateur de l'église Saint-Gervais.
En 1847, le texte a été intégralement reproduit sur cette seconde plaque d'après un relevé réalisé en 1720.
Une peinture murale du XIVe siècle a été replacée dans la chapelle latérale.
Le retable en bois de chêne doré du début du XVIIe siècle proviendrait du couvent des Récollets de Château-Renault. Il se compose de deux étages. La prédelle est une plinthe ornée de feuillages avec, au milieu, une petite glace carrée. Au centre, la porte du tabernacle présente, dans une niche, un Christ tenant un globe terrestre dans sa main gauche. Sur ses faces latérales, dans une niche, sont à droite saint Antoine, avec l'Enfant Jésus sur le bras droit, à gauche un religieux, un livre à la main droite et un chapelet à la ceinture. Au milieu de colonnettes, du côté de l’Évangile et du côté de l'épître, deux statuettes représentent respectivement saint François d'Assise et un évêque. Le second corps du retable est composé de panneaux à pans coupés. La niche, au centre, présente un encadrement de fleurs; une statue de la Vierge porte sur le bras gauche l'Enfant Jésus bénissant. Les deux autres panneaux contiennent deux statuettes de religieux de l'ordre de Saint-François. Les ailerons sont ornés de feuillages. La corniche est un dôme formé de consoles, entouré d'un balustre, orné de de pots à feu, et surmonté d'un Christ ressuscité.
Ce vitrail, signé Julien Fournier (Tours, 1894), représente, de gauche à droite, saint Hubert, saint Martin et sainte Madeleine. Ce même peintre-verrier est aussi l'auteur de deux grisailles ornementales. Dans la seconde moitié du XXe siècle, trois verrières ont été installées au niveau des baies du chœur. Ce sont des compositions géométriques anonymes, sauf le vitrail de la baie axiale qui représente la Colombe du Saint-Esprit.
L'ancienne église Saint-Gervais (XIe siècle) a été transformée en habitation privée en 1720. Sa façade a gardé le clavage en arc brisé d'une porte. Le mur Nord était aveugle et était épaulé par deux colonnes-contreforts en moellons, maintenant partiellement détruites. L'abside a disparu mais les arrachements de son mur sont visibles ainsi que l'arcade qui la reliait à la nef.
Le manoir privé de Bresseau (XVIe siècle) a été restauré. Bresseau était un fief relevant de Château-Renault. Vers 1540, il appartenait à Jehan Thibault, maître des eaux et forêts d'Amboise et de Montrichard. Au XVIIIe siècle, il fit partie du marquisat de Château-Renault.
Le Grand-Moulin, sur le Gault, est cité dans un texte du Xe siècle. C'était un moulin à blé dont les bâtiments actuels datent du XIXe siècle.
Cette loge de vigne, bâtie en briques, est visible depuis la route D766, entre Tout-Vent et La Noue-Ronde. Dans cette partie de la Touraine, ces anciens abris de vignerons sont appelés des caburoches.

A voir
  • Les anciens moulins sur le Gault: le moulin de Grené (ancien moulin à tan) et le Petit-Moulin.

Lieux-dits: Bois-Brûlé, Bois-de-Bresseau, Bois-de-la-Couarde, Bresseau, Forêt-de-Château-Renault, Forêt-de-Saunay, Grange-Rouge, Juchepie, La Barrurie, La Bouillière, L'Abreuvoir, La Brogondière, L'Achellerie, La Coquelinière, La Cressonnière, La Ferroterie, La Foucaudière, La Gautellerie, La Grande-Noue, La Limite, La Magerie, La Mairie, La Moulinerie, La Noue-Ronde, La Péchellerie, La Petite-Sablonnière, La Picaudière, La Picocherie, La Pitancerie, La Rondellerie, La Ruellerie, La Sablonnière, La Serrerie, La Source, La Suarderie, Le Châtaigner, Le Châtellier, Le Cormier, Le Grand-Moulin, Le Haut-Guérault, Le Maupas, Le Petit-Moulin, Le Quarteron, Le Ruau, Le Seu, L’Être, Le Trésor, Les Balluères, Les Dix-Arpents, Les Frémondières, Les Genestres, Les Gouffres, Les Grandes-Noues, Les Hauts-Genestres, Les Marottières, Les Perruches, Les Petites-Croix, Les Planches, Les Roderies, Les Sables, Les Trois-Boureaux, Les Treilleries, L'Orangerie, L'Union, Martinet, Méré, Moulin-de-Grené, Pièce-du-Prieuré, Plaine-de-l’Être, Plaine-de-Touts-Vents, Prés-du-Trésor, Tout-Vent, Vallée-aux-Joncs, Vautibert

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire