Pages

Saint-Règle

Saint-Règle (Wikipedia) est une commune de l'Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Saint-Règlois, les Saint-Règloises.
Le village a porté les noms de: Parochia S. Reguli (1241, charte de l'abbaye de Marmoutier), Parochia de Sancto Regulo (1279, charte de Marmoutier), Saint-Réelle (1523), Règle-la-Masse ou Règle-sur-Masse (1793), Saint Regle (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Saint Reigle (1808, cadastre), Saint Règle (1820, carte de l'état-major).
Ce fief relevait du château d'Amboise. Au XVIIIe siècle, il appartint à Jean Bouteroue d'Aubigny puis à Louis de Conflans d'Armentières.
Le plus ancien registre paroissial date de 1579.
Coordonnées GPS de St-Règle: 1°03'12"E - 47°24'28"N
Code INSEE: 37236 - Code postal: 37530 - Superficie: 649 hectares
Altitudes: de 62 à 110 mètres (au Baboisseau et aux Cavalouettes)
Cours d'eau: l'Amasse
L'église Saint-Paul, avec son clocher en bâtière, a été construite en 1898 dans le style néo-roman. La cloche présente une inscription en lettres dorées, en relief, de 1828. Elle a remplacé, cette année là, une cloche déplacée à Chargé. La mairie et l'école sont attenantes à l'église.
Elle renferme quatre vitraux, des grisailles ornementales de 1871, réalisés par Lucien-Léopold Lobin (Tours). Une de ces verrières a été restaurée en 2000 par l'atelier de Florence Maynard à Beaumont-en-Véron.
Le château privé des Arpentis (XVIe et XVIIe siècles) a été restauré en 1884 par l'architecte Sylvain-Philippe Chateignier. Ses douves furent creusées au XVIIe siècle. Des casemates, partiellement conservées, ont été créées dans la terrasse. C'était une châtellenie, relevant d'Amboise, dont le premier seigneur connu fut, en 1313, Christophe Thomas.
Le manoir privé de Thomeaux, reconstruit au XVIIIe siècle puis surélevé d'un étage au XIXe, possède encore, dans son sous-sol, quelques vestiges du manoir primitif du XVe siècle.

A voir
  • Le moulin des Arpentis (XVIe et début du XVIIe siècles), sur l'Amasse, est élevé de deux étages. La corniche de son toit est soutenue par des modillons carrés et ses fenêtres à croisée de pierre ont été murées.
  • Le moulin de Givry (XVIIe et XVIIIe siècles), sur l'Amasse, a perdu sa roue mais le bief et les vannes ont subsisté. Il ne fonctionnait plus en 1879.
  • Le moulin d'Olivet (XIVe et XVIIIe siècles), situé sur l'Amasse, fut d'abord un moulin à blé avant de devenir un moulin à tan.
  • Les habitations et caves troglodytiques des lieux-dits Les Breussolières et Mazeure.

Patrimoine disparu

- Le Moulin-de-la-Tour-Sèche, sur l'Amasse, dépendait du château de Chanteloup en 1791.


Lieux-dits: Beau-Soleil, Bel-Air, Chante-Merle, Clos-des-Cassiers, Clos-Godin, Fosse-Goulette, Givry, Juscors, La Bertèche, La Boitardière, La Comté, La Côte-Chaude, La Cour, La Fenêtre, La Pelleterie, La Rouchère, Le Baboisseau, Le Bas-Thomeaux, Le Cassoir, Le Champ-Barrault, Le Clos-du-Coq, Le Coq, Le Moulin-de-Saint-Lubin, Le Parc, Le Veau-de-Saint-Règle, Les Ajoncs, Les Arpentis, Les Basses-Fontenilles, Les Breussollières, Les Cavalouettes, Les Fontenilles, Les Hautes-Fontenilles, Les Vaurenaults, Mazeure, Montarboud, Moulin-de-Givry, Moulin-des-Arpentis, Près-de-la-Bossellerie, Près-de-la-Cidonnetterie, Saint-Lubin, Thomeaux
Anciens lieux-dits: Beauséjour, La Bosselerie, La Gaillardière, Le Clos-Michau, Le Moulin-d'Olivet, Moulin-de-la-Cour, Moulin-de-Mazeure, Thuilleries
    Communes voisines: Amboise, Chargé, Souvigny-de-Touraine

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire