Saint-Michel-sur-Loire

Saint-Michel-sur-Loire (Wikipedia) est un village situé à l'Ouest de Tours. Ses habitants sont appelés les Saint-Michellois, les Saint-Michelloises.
Depuis le 1er janvier 2017, Saint-Michel-sur-Loire fait partie, avec Ingrandes-de-Touraine et Saint-Patrice, de la nouvelle commune de Coteaux-sur-Loire.
Il a porté les noms de: Sanctum Michaelem (vers 1090, cartulaire de l'abbaye de Noyers), Saint-Michel (1348-1398, cartulaire de l'archevêché de Tours), Sainct Michau (1552, Guide des chemins de Charles Estienne), Saint-Michel-sur-Loire (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Saint-Michel (1820, carte de l'état-major), Saint-Michel-sur-Loire (décret du 13 août 1920).
La châtellenie, relevant du château de Chinon, a appartenu à Yolande d'Aragon puis à la famille de Bueil. Elle fut réunie au duché de Luynes en 1660. L'ancien prieuré-cure dépendait de l'abbaye de Bourgueil.
Coordonnées GPS de St-Michel-sur-Loire: 0°20'55"E - 47°18'28"N
Code INSEE: 37227 - Code postal: 37130 - Superficie: 1751 hectares
Altitudes: de 32 à 108 mètres
Cours d'eau: la Loire, la Roumer, le Lane
Ce village domine la rive droite de la Loire.
L'église Saint-Michel a été reconstruite en 1866 mais elle a conservé quelques traces de l'église primitive du XIe siècle (base du mur de l'abside). L'édifice du XIe siècle avait été remanié aux XIIe et XVe siècles.
Œuvre de Julien-Léopold Lobin (Tours, avant 1864), ce vitrail, représentant saint Michel terrassant le démon, est directement inspiré par un tableau de Raphaël (1518) qui se trouve au musée du Louvre à Paris. Les autres verrières sont signées par Julien Fournier (Tours): sainte Anne éduquant la Vierge (1896), saint Antoine de Padoue (1897), l'Apparition de saint Michel à sainte Jeanne d'Arc (vers 1898), saint Michel apportant la sainte ampoule à saint Remi lors du baptême de Clovis (1898). Enfin, Lux Fournier (Tours) est l'auteur de six vitraux: commémoration du centenaire des apparitions de la Vierge à Lourdes (1958), saint Michel protecteur des âmes (vers 1957), l'Assomption de la Vierge (1957), Le Mont-Saint-Michel (1957), l'Apparition de saint Michel sur le Mont Gargan (1957), l'Apparition de saint Michel à saint Grégoire le Grand lors de la peste de Rome (1901).
A l'extérieur de l'église, cette cuve baptismale en pierre du XVe siècle est exposée.
Le château privé de Saint-Michel est en ruines sauf le châtelet d'entrée (1425). Au Nord, il devait être précédés de douves, comblées, comme en témoignent les rainures verticales des ponts-levis disparus: deux pour la porte charretière dont l'arcature brisée ouvre sur un porche en berceau, et une pour le guichet pour piétons à linteau droit. Les premières rainures encadrent une baie étroite à simple traverse qui surmontée par une lucarne à gâble triangulaire à fleuron et crochets de feuillage. De ce côté, les courts rampants des pignons à rondelis et les arrachements de maçonnerie font supposer l'existence, jadis, de deux tours. Par contre, l'angle Sud-Est a gardé la sienne, de plan polygonale, couverte d'une flèche pyramidale. Deux rangées de petites ouvertures rectangulaires éclairent la cage circulaire où se trouve un escalier à vis de pierre. Il dessert chacune des deux salles superposées, prenant jour au Sud par des fenêtres à croisées de pierre et banquette dans les embrasures. Elles sont chauffées par des cheminées à hotte sur des colonnes demi-engagées et linteau à double corniche. La cheminée de la pièce située à droite du châtelet en entrant, très ample, a gardé deux fours intacts, l'un à pain, l'autre à pâtisserie. La poutre de bois servant de linteau prend appui sur deux jambages cylindriques dont l'un est restauré. Sur la cour, la façade de ce châtelet présente une fenêtre à croisée de pierre surmontée par une lucarne à gâble. Du côté Nord, les fenêtres sont divisées par une traverse de pierre. Au Sud de la cour du château, la base d'une tour carrée existe encore. Sous cette tour, est aménagée une salle voûtée d'un berceau surbaissé. A l'angle Sud-Est de la propriété, on peut voir une tourelle d'enceinte cylindrique. Ce château avait été construit par Jean de Bueil.
L'aile Est a été construite dans les années 1920, dans le style néo-gothique, par Paul Germain, maire de la commune et alors propriétaire (depuis 1919). La photo du haut montre le château avant cette transformation, celle du bas après.
De ce château (dessiné ici en 1699), il reste aussi une grange (XVe siècle) à pignon en rondelis, la base voûtée d'une tour de défense rectangulaire et une partie du mur d'enceinte.
Le château de Planchoury (privé) a été bâti vers 1650. Il ne comprenait un rez-de-chaussée, un étage et un comble. Vers 1700, deux ailes en retour d'équerre furent rajoutées au Nord. Vers 1750, le château a été doublé en épaisseur. Deux pavillons accompagnaient le château, celui de l'Est a été modifié au XIXe siècle. Planchoury était un fief relevant de la baronnie de Saint-Michel-sur-Loire.
Le château privé de Montbrun date du début du XIXe siècle. Jadis, il portait le nom de château de La Riboisière puis, en 1934, il prit le nom de Montbrun.
Le manoir privé de La Cave-Banchereau (jadis La Cave-Bachereau) a été édifié au XVIIe siècle. Le corps de logis principal est élevé d'un rez-de-chaussée et d'un comble. Celui-ci est éclairé par deux lucarnes à fronton triangulaire encadrant une troisième à fronton courbe. Ce logis est accosté par deux pavillons dont les pignons semi-circulaires sont percés par deux oculus ovales et reposent sur des chaînages d'angle à refends. Toutes les ouvertures basses sont à linteau cintré sauf la porte qui est en plein cintre. Une petite aile, avec toit à la Mansard, en retour d'équerre vers le coteau est relié avec celui-ci par une passerelle. L'intérieur a gardé deux cheminées en pierre de la fin du XVIIe siècle, dont l'une possède une taque avec un blason, soutenu par deux lévriers, aux armes de la famille Budan de Russé. Celle du petit salon est en bois avec un trumeau occupé à la partie inférieure par une glace, s'harmonisant avec les boiseries qui ont subsisté en partie.
La cave creusée dans le rocher derrière le logis était prolongée par un souterrain dont l'entrée a été murée. Une autre, un peu à l'écart, a eu son portail refait en 1890. Il est surmonté par une niche qui abritait jadis une statue de saint Vincent sur un socle où était sculpté un sécateur. De la terrasse, quelques marches de pierre descendent à un premier jardin. On accède à un second, placé en contrebas, par une porte en anse de panier, un troisième borde la route longeant le Lane.
La grange du péage de l'Île (XVe siècle) est en ruines. Elle était utilisée pour stocker les marchandises transportées par les mariniers de Loire. Ce péage fut supprimé en 1631. En haut des pignons, on peut observer les vestiges de pigeonniers comprenant 26 trous de boulins au Nord (photo) et 38 au Sud, accompagnés de randières pour le repos des pigeons. La partie Nord du toit s'est effondrée en 1980, le reste en 1985.
Le moulin privé de La Guerche est l'un des plus anciens moulins situés sur la Roumer. En 1663, il existait, en ce lieu, deux moulins, l'un à farine, l'autre à tan. En 1879, le moulin produisait de la farine.
Parmi ses dépendances, il y a un pigeonnier cylindrique.
Le monument aux morts, réalisé par le sculpteur Alfred Benon, fut inauguré en septembre 1921. Primitivement situé dans le cimetière, il a été déplacé devant celui-ci en mai 2011.
En contrebas de l'église, un belvédère (avec table d'interprétation) a été érigé en 2002.
Il offre une très belle vue sur la vallée de la Loire (au loin, on aperçoit le clocher de l'église de Bréhémont, sur la rive gauche du fleuve).
Au lieu-dit La Bonde, le mur d'une vieille grange est encore recouvert d'une publicité peinte pour le chocolat Menier.
Saint-Michel possède son girouet dont la partie centrale représente l'archange saint Michel terrassant le dragon de l'Apocalypse.

Patrimoine disparu
  • La chapelle Saint-Antoine, à Pont-Boutard, fondée en 1528, n'existe plus.

Lieux-dits: Barguillet, Beauregard, Belair, Bifomont, Bois-de-la-Mairie, Bois-de-la-Touche, Bois-de-L’Étard, Bois-des-Échelleries, Bois-du-Patûreau, Bois-du-Pont, Bisgendry, Bois-Noirs, Chante-Merle, Château-de-Planchoury, Gironde-de-L’Étang, La Haute-Jaudellerie, Île-Bertrand, Île-de-la-Bonde, Île-Pallu, Îles-du-Croissant, La Bonde, La Bouletterie, La Boutarderie, La Brosse, La Cartelésière, La Cave-Banchereau, La Croix-Blanche, La Cueille-Boutet, La Fosse-Coupée, La Gallérie, La Garenne, La Gémettrie, La Grande-Guerche, La Grande-Vente, La Grange-de-l'Île, La Guerche, La Guériverie, L'Aireau-des-Marquets, La Jousserie, La Jugerie, La Mairie, La Marchandrie, La Milletrie, La Passerelle, La Petite-Guerche, La Plaine, La Riboisière, La Rue-Millet, La Touche, Le Bécassier, Le Champ-au-Moine, Le Gorgosseau, Le Grand-Cimetière, Le Grand-Morier, Le Grand-Panage, Le Haut-Cerisier, Le Mortier-Clair, Le Petit-Morier, Le Platreau, Le Poirier-Mathieu, Le Pré-du-Vivier, L’Étang, L’Étard, Les Boucs, Les Bournais, Les Buissons, Les Caves-des-Cours, Les Caves-Robin, Les Coteaux, Les Échelleries, Les Gatienneries, Les Girards, Les Grands-Champs, Les Grands-Ormeaux, Les Grouais, Les Guérives, Les Hamlins, Les Hayes-de-Cour, Les Landes-de-l'Aireau-des-Marquets, Les Mauriflères, Les Oliviers, Les Pèlerins, Les Turluteaux, L'Humelaie, Montbrun, Moulin-de-la-Guerche, Pièce-des-Bois, Pont-Boutard, Près-de-la-Boularderie, Vente-des-Échelleries, Vente-des-Grands-Ormeaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire