Pages

Le Boulay

Le Boulay (Wikipedia) est un village du Nord-Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Boulaysiens, les Boulaysiennes.
Il a porté les noms de: Booletum (1212, charte de Marmoutier), Boellium, Boulaio (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Le Boullay-aux-Nonnains (1290), Le Bouloy (juin 1416), Le Boullay (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Le Boulay (1820, carte de l'état-major).
Le fief du Boulay relevait de Château-Renault. Au milieu du XVIe siècle, il appartenait à René de la Pommeraie. Plus tard, il fut rattaché au prieuré.
Le plus ancien registre paroissial date de 1629.
Coordonnées GPS du Boulay: 0°51'36"E - 47°36'22"N
Code INSEE: 37030 - Code postal: 37110 - Superficie: 2010 hectares
Altitudes: de 87 à 169 mètres (à l'Est des Foucauderies)
Cours d'eau: la Glaise
L'église Saint-Sulpice, construite au XIIe siècle, a été profondément modifiée entre 1874 et 1876. De l'édifice d'origine, il ne reste que le chœur, l'abside semi-circulaire et les murs de la nef. La nef unique, couverte d'une fausse voûte, est reliée par une arcade en tiers-point à un chœur d'une travée voûtée en cul-de-four et ajourée par quatre fenêtres en plein cintre. C'était la chapelle d'un ancien prieuré de bénédictines fondé en 1135, à Château-Renault, par le comte de Blois puis transféré vers 1147 au Boulay. Tombé à l'abandon, il fut rétabli vers 1640 par l'archevêque de Tours puis supprimé en 1742. Elle est devenue l'église paroissiale au milieu du XVIIIe siècle.
Les baies de cette église sont dotées de verrières en grisaille et de vitraux à losanges.
Comme l'indique cette plaque, elle a été, jadis, assurée par une mutuelle dénommée La Providence (ce qui est logique pour un lieu de culte).
Cette église renferme deux dalles funéraires, celle de Jehan Chauveau, seigneur des Coutaux, décédé le 9 janvier 1562...
... et celle de Françoise de Montgarny, ancienne prieure, morte le 12 octobre 1661, à l'âge de 70 ans.
L'ancien presbytère, qui date du XIXe siècle, est devenu la mairie. Chacun de ses pignons présente une fenêtre à croisée de pierre.
Le lavoir, de 1923, se trouve dans la rue du... Lavoir, sur la Glaise.
Le château privé de La Chauvinière, édifié au XIXe siècle, a remplacé, en grande partie, un logis seigneurial du XVIe. Il est constitué de trois corps de bâtiments rectangulaires accolés aux hauts pignons à rondelis. Deux à l'Est et au Sud sont disposés en équerre, à leur jonction s'élève une tour carrée, incorporée à la base mais couverte par un toit pyramidal. Elle renferme un escalier à vis en pierre de 1,10 mètre d'emmarchement, aux marches habillées de bois jusqu'aux chambres mansardées, mais aux marches à nu pour descendre au vaste sous-sol à deux niveaux. Le plus bas ouvre sur une étroite terrasse, au Nord, surplombant la vallée. Une ligne de contreforts y soutient les terres de la cour. Le plus haut épaule l'extrémité de l'aile Est qui apparaît ici doublée par le troisième bâtiment, mais les deux pignons sont en fort décrochement l'un par rapport à l'autre. Alors que la plupart des ouvertures ont été remaniées, de ce côté, une fenêtre à croisée de pierre est intacte. Les grandes lucarnes perçant le toit au Sud ont été aussi très restaurées. Le pigeonnier, la chapelle, les deux grands portails et le mur d'enceinte ont disparu.
L'intérieur, modernisé, a toutefois gardé dans les salles basses deux cheminées à large hotte, reposant sur de simples consoles. L'une d'entre elles présente la bouche murée d'un four.
C'est dans ce manoir que le professeur en médecine Émile Aron est né, le 2 novembre 1907.
Le château privé de La Tétarderie a été reconstruit en 1845 et 1862. Ce domaine était un fief ayant appartenu aux familles du Perray puis du Mouchet.

A voir
  • Le moulin à eau privé (en état de marche) de Haut-Villé, à la confluence Glaise-Brenne, a été reconstruit en 1871. A cette époque, c'était un moulin à Tan.
Patrimoine disparu
  • L'ancienne église paroissiale qui possédait deux chapelles: la chapelle Sainte-Anne et la chapelle du Rosaire.
  • La chapelle Notre-Dame existait encore à la fin du XVIIIe siècle.

Lieux-dits: Bel-Air, Bois-de-Fléteau, Bois-du-Boulay, Fléteau, Forêt-de-Fléteau, Graffard, La Beurrerie, L'Abreuvoir-Bas, L'Abreuvoir-Haut, La Boisselière, La Boîte, La Bonnerie, La Bonneterie, La Borderie, La Bouquinière, La Chaloisière, La Charrière, La Chauvinière, La Fosse-Monette, La Galinière, La Gentillerie, La Grand'Fosse, La Guignardière, La Guinauderie, La Hocquinière, La Louetterie, La Maçonnerie, La Mulochère, La Pauvinière, La Pitronnière, La Richardière, La Ruerie, La Scierie, La Tétarderie, La Touche, Le Bas-Villé, Le Bois-Bouquin, Le Chêne-au-Gui, Le Couvent, Le Fougeret, Le Haut-Villé, Le Palais-des-Roses, Le Petit-Être, L’Étang-Marron, L’Étourneau, L'Être-de-Bossé, Les Foucauderies, Les Frélanderies, Les Génetteries, Les Grands-Pâtis, Les Loméres, Les Mares, Les Pains, Les Pâtis, Les Perronneries, Les Tâches, L'Ormeau, Malatrait, Monbraham, Monplaisir, Pièce-de-Toulifaut, Pièce-du-Bois-Bouquin, Pièces-du-Gravier, Tournebride, Veaubrahan, Versailles, Vignes-de-Villé, Villé
Anciens lieux-dits: La Batarderie, Les Larderies

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire