Pages

Neuillé-le-Lierre

Neuillé-le-Lierre (Wikipedia) est un village du Nord-Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Novilaciens, les Novilaciennes.
Il a porté les noms de: Villa qui nomen Edera (IXe siècle, chroniques des comtes d'Anjou), Noviliacus ad Ederam (XIe siècle), Nuillé de Edera (1290, pouillé de Tours), Nuilly-le-Lyerre (1547, charte de l'abbaye de Fontaines-les-Blanche), Neuilly-Bourot (1633, registres de l'état-civil), Neuilly le Lierre (XVIIIe siècle, carte de Cassini, et 1820, carte de l'état-major), Neuillé-le-Lierre (1936, cadastre).
Du XIIIe au XVIIIe siècle, ce fief a appartenu aux seigneurs de Bourot. Il relevait, indirectement, de la baronnie de Vernou.
Le plus ancien registre paroissial date de 1522.
Coordonnées GPS de Neuillé-le-Lierre: 0°54'34"E - 47'30'48"N
Code INSEE: 37166 - Code postal: 37380 - Superficie: 1663 hectares
Altitudes: de 65 à 122 mètres
Cours d'eau: la Brenne, le Boisseau, les ruisseaux de Bourot, du Chevron, de la Mée et de Madelon
L'église Saint-Pierre, construite aux XIe (nef), XIIe (chœur et abside), XVIIe (sacristie) et XVIIIe siècles (clocher en charpente à base hexagonale), possède, par contre, une façade du XIXe siècle.
La nef a gardé ses petites fenêtres à linteau évidé en arc. Entre ces fenêtres, furent ouvertes des baies en plein cintre plus grandes. Cette nef est couverte par une voûte en brique du XIXe siècle. Le chœur, vouté en berceau en plein cintre, est terminé par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Les traces d'une porte, qui a été murée, se remarquent dans le mur Sud de la nef. Jadis, elle donnait accès au cimetière entourant l'église.
Les murs goutterots (ou gouttereaux) de la nef, parementés en petit appareil, sont typiques des constructions du début du second millénaire.
Cette église renferme une statue de la Vierge à l'Enfant en pierre polychrome de la première moitié du XIVe siècle. En 1992, elle a été restaurée par Brigitte Estève.
Elle possède sept verrières anonymes ornementales à décors géométriques multicolores (fin des années 1940). L'une d'entre elles produit de très beaux reflets sur le mur avoisinant.
Le logis fortifié de La Roche a conservé un logis du XVIe siècle, deux tours d'enceinte et les substructions de deux autres tours. Son portail d'entrée est composé d'une porte charretière et d'un guichet. C'était un fief relevant de Château-Renault.
Le château privé de Bourot a été rebâti en 1873. Le logis, orné de briques, est flanqué par deux tourelles d'angle. Bourot était un fief relevant de la baronnie de Vernou.
Son grand pigeonnier cylindrique appartenait au château primitif.
Dans le bourg, il existe quelques beaux logis privés comme celui-ci appelé Bellevue (34 rue de la République) construit en 1870 pour le courtier en vin André Peltier.
Il existe encore, au moins, une loge de vigne dans les environs du village.

A voir
  • Le manoir privé de Forge (XVIe siècle) est un bâtiment dont les fenêtres sont ornées de pilastres à chapiteaux Renaissance. Une tour carrée, hors-œuvre, abrite un escalier en vis en pierre. Sa moitié Sud est en ruines. Sa chapelle et son pigeonnier ont disparu.
  • Les vestiges d'un moulin à eau, sur la Brenne (XVIIIe siècle).
Patrimoine disparu

- Le château de La Vénerie, décrit au XVIIe siècle, possédait un pigeonnier.
- Le lavoir, sur la Brenne, construit à la fin du XIXe siècle, a été détruit vers 1948.

Lieux-dits: Bel-Air, Bois-Curé, Bourot, Brouard, Coudray, Crapeau, Forge, Fort-Vent, Grenouilleau, Guigne, Haut-Couleur, La Billardière, La Cantellerie, La Fosse-aux-Cercles, La Gerberie, La Germonerie, La Gloisière, La Grande-Prairie, La Griarderie, La Halbardière, La Maison-Pourrie, La Malaudière, La Mauguinière, La Ménarderie, La Métairie-Neuve, La Moinerie, La Moussonnière, La Petite-Gerberie, La Planche, La Prée-de-Villiers, La Quinière, La Rançonnerie, La Rillonnière, La Roche, La Tronce, L'Aubarderie, La Vénerie, Le Bion, Le Broutier, Le Clos-Poêlon, Le Colombier, Le Grand-Morier, Le Haut-Villiers, Le Mée, Le Morier, Le Moulin-de-Pomigny, Le Moulin-du-Grand-Villiers, Le Petit-Forget, Le Petit-Morier, Le Petit-Plessis, L’Épinière, Le Plessis, Le Plateau-de-la-Roche, Le Ribard, Le Tertre-aux-Moines, Le Tertre-Bretin, L’Étoile, Les Billanges, Les Cailloux-de-la-Fosse, Les Coudreaux, Les Hayes, Les Marchais, Les Pains-Bénits, Les Petites-Honchées, Les Pièces-de-Bourot, Les Pièces-de-la-Buvette, Les Ravages, Les Sapins, Les Touches, L'Île-au-Chat, Mont-Cordière, Moulin-de-Grenouilleau, Moulin-du-Petit-Villiers, Prairie-de-la-Bigottière, Sainte-Croix, Saint-Rigomer, Taille-des-Bruyères
Anciens lieux-dits: Cohabert, Les Bruyères
    Blason de Neuillé-le-Lierre

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire