Pages

Theneuil

Plaque datée (1-9-31) et numérotée (1488A-5)
Theneuil (Wikipedia) est une commune du Sud-Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Theneuillais, les Theneuillaises.
Le village a porté les noms: Tannogilum (843, charte de Charles le Chauve), Ecclesia de Tenolio (1192, cartulaire de Beaumont-lès-Tours), Tenuil (1205, charte de Barthélémy de L'Île-Bouchard), Parochia de Tenolio (1275, cartulaire de Beaumont), Tenuel (1290, pouillé de Tours), Theneuil (XVIIIe siècle, carte de Cassini).
Ce territoire fut donné par l'abbaye Saint-Martin de Tours à l'abbaye de Cormery. Les deux fiefs de Theneuil relevaient de L'Île-Bouchard.
Le plus ancien registre paroissial date de 1671.
Coordonnées GPS de Theneuil: 0°26'21"E - 47°05'51"N
Code INSEE: 37256 - Code postal: 37220 - Superficie: 980 hectares
Altitudes: de 34 à 107 mètres
Cours d'eau: la Vienne, la Bourouse, le ruisseau de la Planche
L'église de la Sainte-Trinité a été construite aux XIe (mur Nord aveugle de la nef, parementé en moellons non appareillés, une partie du mur Sud de la nef), XIIe (chœur), XVe (l'autre partie du mur Sud et sa porte en arc brisé), XVIIe (chapelle latérale Nord de 1655), XVIIIe (chapelle latérale Sud de 1747 qui fut démolie en 1897) et XIXe siècles (façade et clocher carré). Le chœur a été refait en 1922-1924.
Près de la porte, on remarque une niche à bénitier du XIIIe siècle dont le fronton est trilobé.
Au niveau du chevet du chœur, il existe trois vitraux (1775 et 1874) réalisés par les maîtres-verriers tourangeaux Julien Fournier et Amand Clément. Ils représentent Jésus assis tenant sa croix et bénissant (📷); Dieu tenant le globe dans la main droite et un sceptre dans la main gauche; la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres et la Vierge Marie (la Pentecôte). Les autres baies sont dotées de verrières à losanges et bordure colorée.
Derrière l'église, l'ancien presbytère du début du XVIe siècle possède, au premier étage, une fenêtre à croisée de pierre moulurée. Il est couvert par un toit à longs pans et croupes. Son portail en pierre de taille a conservé sa porte piétonne mais sa porte charretière, dont il reste les piédroits, a été détruite.
Son pigeonnier carré présente un toit en pavillon.
Au 7 Grande-Rue, un logis privé, présentant une cave du XIVe siècle, a été reconstruit aux XVe et XVIe siècles. Le linteau à modillons d'une fenêtre (une tête humaine et un motif végétal) semble être de la fin du XVe siècle malgré une date gravée: 1769.
Le moulin à vent de la Planche (moulin-tour du XIXe siècle) a perdu ses ailes vers 1970 mais a conservé sa queue d'orientation (ou guivre). Il est construit en moellon enduit et renforcé par des chaînages en pierre de taille. Il a conservé son toit conique. A l'intérieur, son mécanisme est en place. A 2,90 mètres de hauteur, a été gravée le niveau atteint par la Vienne les 12 à 14 juillet 1792, et, à 1,96 mètre, celle du 30 octobre 1896.
A l'entrée du village, en venant de L'Île-Bouchard, le moulin de Terrefort (XVIIIe siècle) est en ruines. La charpente, la couverture et les ailes ont disparu.
Le château privé du Temple a été bâti en 1886, dans le style néo-troubadour, pour Jacques Lhuillier, directeur du Crédit foncier égyptien. De 1980 à 1986, la chanteuse Nana Mouskouri fut la propriétaire de ce domaine.
Le château, de plan rectangulaire et symétrique, comprend trois travées. Une tour cylindrique est placée à chaque angle de la façade Nord. Le bâtiment est en moellon enduit, avec bandeaux, encadrements de fenêtres et de lucarnes en pierre de taille. La façade Nord a été remaniée quelques années après sa construction par l'ajout d'un décor sculpté néo-renaissance autour de la travée centrale. Au même moment, l'escalier de distribution Nord fut supprimé et le perron transformé en terrasse donnant sur le salon.
Sa façade Sud présente une galerie à arcades de style vénitien. Cette galerie possède des colonnes à chapiteaux feuillagés et est couverte par une fausse voûte d'ogives à clés pendantes. Le sol est revêtu par des mosaïques et le mur est orné de peinture au pochoir. Une haute baie à trois lancettes ferme la galerie à l'Ouest.
Son châtelet d'entrée comprend deux tours, l'une circulaire et l'autre polygonale, séparées par une porte en arc brisé.
Le manoir privé de Ronçay ou Roncé-Neuf (XVIIe siècle) était un fief relevant de L'Île-Bouchard. Primitivement ce manoir était composé d'un corps de logis central, regardant vers l'Est, avec deux ailes perpendiculaires. Celle du Sud abritait, au rez-de-chaussée, la chapelle qui figurait sur les registres de visite de 1776 et 1787. Placés en équerre à l'extrémité de chaque aile, deux longs bâtiments à toits à quatre pans, et sans doute à usages de communs, existent toujours. De 1826 à 1830, le domaine fut morcelé. La partie centrale du manoir, élevée sur une cave voûtée, et l'aile Nord furent détruites. De la chapelle, devenue un cellier, ne subsiste que la fausse voûte de plâtre. A l'arrière, il existe un long corridor sur lequel s'ouvrent quatre étroits caveaux dont trois sont voûtés. La salle de l'étage possède une cheminée Louis XVI à jambages cannelés et rudentés au tiers.
Le grand bâtiment des communs, flanquant la cour au Nord, est une construction de plan rectangulaire à toit à quatre versants, percée à l'Est par un portail en plein cintre avec, de part et d'autre, une porte semblable avec sommiers en saillie. Le comble est éclairé, au centre, par une lucarne de pierre à fronton triangulaire. L'interruption des corniches montre que deux autres ont été détruites. Chacune de leurs allèges reposait sur une chaîne harpée, montant de la clef des arcatures des percements de la grange. La salle basse du rez-de-chaussée est chauffée par une cheminée rustique du XVIIe siècle avec corniche au plafond très moulurée.
Son pigeonnier, appelé la fuye de Ronçay-Neuf, édifié en moellons selon un plan circulaire d'environ sept mètres de diamètre extérieur, renferme un millier de trous de boulins (nids de pigeons) disposés en trois travées de huit rangées. L'arbre tournant est encore en place.
La ferme privée de Tartifume date de la fin du XVIIe siècle. Lors de sa restauration de 2013-2014, les bâtiments situés à l'Ouest du logis (étable, écurie et grange) ont été démolis. Leurs tuiles anciennes ont visiblement remplacé les ardoises du logis. Cette ferme a appartenu à Pierre Renault, conseiller honoraire au siège de Chinon (en 1775), à Pierre-Philippe Renault, chanoine de Saint-Mexme de Chinon (en 1777), à Jean-Chrysostome Gilbert de Vautibault, avocat au parlement, sénéchal de la baronnie de L'Île-Bouchard (en 1780).
 
A voir
 
- Les loges de vigne du XIXe siècle: Les Ruchères, Les Galouettes, Les Rabonnières, Les Terres-Noires.

Patrimoine disparu

- L'éolienne Bollée (1885) du château du Temple.

Lieux-dits: Bêche-Noix, Bois-de-la-Rondière, Carroi-de-l'Ormeau-Bouzy, Farsolle, La Cave, La Chicanne, La Croix-des-Landes, La Croix-Lavert, La Garenne-des-Naigrefin, La Grange, La Maligrette, La Petite-Vallée, La Pièce-de-Chamaurin, La Pointe, La Samsonnière, La Vallée-au-Nain, La Vallée-des-Rabotteaux, Le Château-Berthault, Le Clos-Rouge, Le Cul-de-Chaudron, Le Grand-Bois, Le Haut-Berger, Le Haut-de-Theneuil, Le Meslier, Le Moulin-à-Vent, Le Moulin-de-la-Planche, Le Moulin-de-Theneuil, Le Pré-du-Chêne, Le Temple, Les Audonnières, Les Bois-de-Bêche-Noix, Les Bournais, Les Buffets, Les Canaux-de-Ronçay, Les Carrées, Les Caves, Les Caves-aux-Lines, Les Caves-aux-Quious, Les Coteaux-de-Puchard, Les Courances, Les Daguets, Les Fougères, Les Galouettes, Les Grands-Bois, Les Grands-Bournais, Les Grands-Prés, Les Gratiens, Les Hautes-Courances, Les Hautes-Cours, Les Hauts-Champs, Les Monpas, Les Nombreaux, Les Petits-Bournais, Les Petits-Buffets, Les Pièces-de-Chavagne, Les Pièces-de-la-Manière, Les Pièces-de-la-Mare, Les Plantes-de-Bêche-Noix, Les Rabonnières, Les Rameaux, Les Ruchères, Les Saulaies, Les Terres-Amères, Les Terres-Noires, Les Vallières, Les Véronnières, Les Vieux-Bournais, L'Ormeau-Bouzy, L'Ormeau-Chapeau, Pont-du-Moulin, Puchard, Ronçay, Tartifume, Terre-Fort
Anciens lieux-dits: Bois-de-Bournais, Bois-du-Haut-Berger, Clos-de-la-Patouille, La Clôture-des-Landes, Clos-des-Naigrefins, La Croix-Berchoux, La Garenne, La Haute-Chênaie, La Pièce-de-la-Cave, La Pièce-des-Buffets, La Roche-Marie, La Vallée-de-la-Métairie, Le Clos-de-la-Cure, Le Clos-d'Enfer, Le Clos-des-Bournais, Le Clos-Jautrou, Le Clos-Verret, Le Coin-des-Murs, Le Gravier, Le Pavillon, Le Prieuré, Les Bas-Champs, Les Basses-Plantes, Les Bois-Jardins, Les Chamaussaies, Les Champs-Rondeaux, Les Coteaux-de-Farsolle, Les Dessous-de-Theneuil, Les Folies, Les Mignys, Les Petits-Bois, Les Piqueteries, Les Reverries, Les Rottes, L'Essert, Les Vignes-des-Rabonnières, Moulin-de-Terre-Fort, Parc-de-Ronçay, Pièce-des-Monpas

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire