Saint-Hippolyte

Saint-Hippolyte (Wikipedia) est un village du Sud-Est de la Touraine, dans la vallée de l'Indre. Ses habitants sont appelés les Saint-Hippolytains, les Saint-Hippolytaines.
Il s'est appelé: Capellam Sancti Ypoliti (1243, cartulaire de Villeloin), Capella Sancti Ypoliti (1290, pouillé de Tours), Sanctus Hippolytus (XIIIe siècle, cartulaire du Liget), capelle Sancti Ypoliti (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), la Chappelle Saint Ypolite (1358 et 1365, cartulaire de l'archevêché de Tours). En 1793, il portait le nom de La Chapelle-Saint-Hippolyte. Le 17 avril 1827, il prend le nom de Saint-Hippolyte après sa fusion avec Vitray.
Le fief relevait de Bridoré et, au XVIIIe siècle, appartenait aux religieuses Viantaises de Beaulieu-lès-Loches.
Le plus ancien registre paroissial de Saint-Hippolyte date de 1604, celui de Vitray de 1663.
Coordonnées GPS de St-Hippolyte: 1°06'07"E - 47°03'29"N
Code INSEE: 37221 - Code postal: 37600 - Superficie: 3299 hectares
Altitudes: de 76 (à l'Ouest de la source de la Bondoire) à 152 mètres
Cours d'eau: l'Indre, le ruisseau de Rigny
L'église Saint-Hippolyte, construite au XIe siècle (nef, chœur, abside), a été modifiée aux XVe (façade Ouest) et XVIe siècles (portail latéral Sud).
La nef présente des murs goutterots parementés en petit appareil. Ce dernier, mélangé à des éléments allongés, est bien visible dans le mur Nord où l'une des petites fenêtres primitives a subsisté. Le mur Sud est percé d'une porte en plein cintre protégée par un porche en charpente. A l'Ouest, la porte de la façade était surmontée d'une accolade qui a été bûchée. Couverte d'une charpente avec lambris enduit de plâtre, la nef est suivie par une abside semi-circulaire restaurée et éclairée par trois fenêtres en plein cintre.
Au Sud, son clocher date du XIIe siècle mais la flèche en pierre (avec quatre lucarnes à gâble) qui le surmonte est du XVe. Une fenêtre en plein cintre, dont l'arc est soutenu par une colonnette, ajoure les faces Ouest et Est de l'étage du beffroi.
Cette église renferme trois vitraux signés par Julien-Léopold Lobin (Tours 1858): le Christ bénissant (📷), saint Martin et sainte Radegonde. Trois verrières sont des œuvres de Lux Fournier (1922): la Nativité et deux grisailles ornementales. Cinq vitraux anonymes sont des verrières à losanges jaunes sur fond de bornes bleues, de type aniconique.
Le château privé de Vitray a été édifié au XVIe siècle (deux tours), agrandi au XVIIe, puis très restauré au début du XXe. Il est composé d'un bâtiment rectangulaire avec, à l'Est, deux tours. La première, circulaire, est coiffée d'un toit pointu; la seconde, de plan carré, est couronnée par les corbeaux de ses mâchicoulis et terminée par une terrasse. Les combles du bâtiment principal sont éclairés par trois lucarnes au linteau courbe.
Le moulin de Lège, initialement construit sur l'Indre au XIIIe siècle, a été agrandi à la fin du XIXe siècle. Jadis, il était le moulin banal de la seigneurie de La Roche.
Le moulin des Bordes, sur le ruisseau de Vitray, apparait, pour la première fois, dans un acte de 1672. En 1791, il fut vendu comme bien national.
Le hameau des Basses-Bordes possède son lavoir.
Dans la rue du Château, une maison présente encore une enseigne en fer forgé de bourrelier. Celui-ci devait fabriquer et vendre des harnais, des sacoches et des courroies.

A voir
  • Le moulin à tan de Vitray (XVIe siècle), en aval du château, a porté les noms de moulin du Gué-Bault puis de Gretault.
  • Les maisons du bourg des XVIe et XVIIe siècles.
  • Le puits à toit plat des Hautes-Bordes (XIXe siècle).
Patrimoine disparu
  • L'église Saint-Germain de Vitray.
  • Le lavoir communal (début du XXe siècle) se trouvait près de la source de La Bondoire.

Lieux-dits: Ballon, Beauregard, Bois-de-Sennevières, Bourg-Neuf, Braud, Carrefour-Adam, Château-de-Vitray, Douète, Fosse-Sèche, Gué-de-la-Gravelle, La Basse-Jarnière, La Baugetière, La Biosse, La Cossonnière, La Couarde, La Dorée, La Fontaine, La Fournaise, La Galicherie, La Gratelière, La Guche-à-Poules, La Haute-Jarnière, La Haute-Prône, La Jucherie, La Queue-des-Charpes, La Roche, La Vallée-des-Vignes, Le Bas-Rigny, Le Bas-Saint-Paul, Le Bois-Poulain, Le Buisson, Le Buisson-Rochais, Le Chêne-Girault, Le Chillou, Le Cornon, Le Donjon, Le Grand-Village, Le Gué, Le Haut-Rigny, Le Haut-Saint-Paul, Le Livernou, Le Migny, Le Moulin-de-Lège, Le Moulin-de-Vitray, Le Moulin-des-Bordes, Le Roule-Couteau, Le Traillet, Les Aunas,  Les Bardoux, Les Basses-Bordes, Les Bernardries, Les Bourdeaux, Les Bourdines, Les Bournais, Les Charpes, Les Coteaux, Les Grandes-Croix-Pilots, Les Grands-Gas, Les Hautes-Bordes, Les Jussiaumes, Les Marguats, Les Marnes, Les Mauds, Les Moreaux, Les Paradis, Les Perronnes, Les Perruches-de-Bourg-Neuf, Les Petites-Croix-Pilots, Les Petites-Fontaines, Les Pins, Les Plantes, Les Plegus, Les Reuilles-du-Parc, Les Roux, Les Sables, Les Taupins, Les Varennes, Les Vaudelles, L'Ornay, Malville, Marchais-de-Saugé, Pièce-des-Devants, Pille-Bourse, Vallée-de-Maufras, Villecuite, Vitray
Ancien lieu-dit: La Gautrie

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire