Ciran

Ciran (Wikipedia) est un village du Sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Ciranais, les Ciranaises.
Il a porté les noms de: Cisomagus et Cisomagensis vicus (VIe siècle, Grégoire de Tours), Cysen (1290, pouillé de Tours), Cisein (1336, pouillé de Tours), Ciran-la-Latte (de 1575 au XIXe siècle), Ciran (XVIIIe siècle, Carte de Cassini).
De 1489 à la Révolution, le fief appartint au chapitre de la cathédrale de Tours.
Le plus ancien registre paroissial date de 1584.
Coordonnées GPS de Ciran: 0°52'25"E - 47°03'34"N
Code INSEE: 37078 - Code postal: 37240 - Superficie: 1386 hectares
Altitudes: de 77 à 131 mètres
Cours d'eau: l'Esves, l'Estrigueil
L'église Saint-Symphorien a été construite au XIe siècle (la partie de la nef avec des murs en petit appareil irrégulier). Dans le mur Sud, on remarque le clavage d'une porte. Sauf deux fenêtres en plein cintre perçant le mur Sud, les baies datent du XIXe siècle.
Elle a été agrandie au XVe siècle (chœur rectangulaire à chevet plat percé de baies flamboyantes) et en 1885 (nef prolongée vers l'Ouest et deux chapelles latérales, formant croisillons du transept, dédiées à la Vierge et à saint Joseph). Le clocher en charpente, surmonté d'une flèche octogonale, fut refait en 1593 et en 1889. Il renferme une cloche de 1737. Le portail Ouest est percé en 1789. Cette église a été restaurée en 1889 par l'architecte Eugène Leroux.
Le retable de la fin du XVIIe siècle est d'inspiration baroque. Les trois statues (le roi David, Salomon et, en haut, saint Symphorien) ont remplacé, au XIXe siècle, les statues d'origine. Le tableau représente le Christ montrant son cœur à Marguerite-Marie Alacoque. L'autel serait l’œuvre de l'artiste tourangeau Bayon (XIXe siècle).
Six vitraux sont des œuvres de Lucien-Léopold Lobin en 1889 (sainte Marguerite 📷, saint Louis, l'Immaculée Conception, saint Henri de Bamberg), trois d'Amand Clément de 1888 et 1889 (saint Michel terrassant le démon, saint Alexandre, sainte Anne) et trois de Lux Fournier de 1909 (saint Augustin, saint Jacques le Majeur, saint Eugène).
Près du mur Sud de l'église, dans l'ancien cimetière, deux couvercles de sarcophages datent de l'époque mérovingienne (du Ve au VIIIe siècle). Le plus grand porte une croix poitevine sculptée.
Le château privé de La Roche-Berthault a été édifié à la fin du XVe siècle par Jean II Grellet. Le logis rectangulaire est flanqué, au milieu de la façade Est, d'une tourelle d'escalier polygonale du XVe siècle et, au Nord-Ouest, d'une tour cylindrique du XVIe siècle, jadis crénelée. Au XIXe siècle, il a été prolongé au Sud par un bâtiment de même style. Ce château possède une chapelle de 1620 dédiée à sainte Anne. La Roche-Berthault était un fief relevant du château de Loches.
Le château privé des Repénellières a été bâti au début du XIXe siècle.
Le manoir privé du Rocheron (XVIIe siècle, et remanié au XIXe) est organisé autour d'une cour fermée carrée dont l'un des côtés forme une terrasse dominant la vallée de l'Estrigueil. Jadis, on y pénétrait par un portail de pierre dans le mur Est ouvrant avec de grandes portes en bois et une petite porte à gauche de ce portail. De nos jours, on n'en voit plus qu'un jambage accolé au flan d'une servitude avec le départ de l'arcature.
L'angle Sud-Est est occupé un pavillon à comble élancé à quatre pans, relié au corps de logis d'un simple rez-de-chaussée, par une construction dont le toit forme, avec les deux autres, un décrochement surprenant. Le logis est éclairé par des fenêtres dont les piédroits sont ornés de pierres en bossage. Un petit perron de cinq marches précède la porte d'entrée encadrée par deux minces pilastres ioniques soutenant un entablement orné au centre d'un cœur encadré, de part et d'autre, par deux roses inégales. Le fronton courbe est souligné par des lignes de denticules. A droite du vestibule, qui débouche sur le jardin, s'ouvre la cuisine chauffée par une grande cheminée aux jambages triangulaires agrémentés d'une coquille Saint-Jacques, sur lesquels repose une hotte droite. L'une des faces latérales a été entamée pour laisser le passage à la poutre maîtresse, placée obliquement dans la pièce. Les pannes parallèles soutenant les chevrons prennent appui sur des corbeaux de pierre. La cheminée de la salle voisine présente plutôt des caractéristiques de la seconde moitié du XVIIe siècle avec trumeau entre des pilastres et large corniche avec denticules. Une autre du même type existe dans la chambre haute du pavillon. Face à l'entrée de la cour, se dresse une importante grange à avancée.
Le moulin Pottier porte le nom de son meunier de 1460, Élie Pottier. Sa roue était actionnée par l'Esves. Ce moulin fut vendu comme bien national en 1793.
A l'Ouest du territoire communal, on peut voir cette loge de vigne du XIXe siècle. La pièce unique est chauffée par une cheminée et éclairée par deux fenêtres situées de part et d'autre de la porte centrale. Les clefs des baies sont ornées de sculptures représentant des pampres. La porte du grenier s'ouvre dans l'un des pignons. Sous la loge, se trouve une cave voûtée.
Ciran possède deux lavoirs: celui de la rue Georges-Sand (de 1905), sur l'Estrigueil,...
... et celui situé près des Repénellières qui, depuis cette photo, a été muré.

Patrimoine disparu
  • Le manoir des seigneurs de Ciran se trouvait au centre du bourg.
  • La chapelle Saint-Gervais, située près de l'église, était en ruines dès le milieu du XVIIe siècle. Par ordonnance du 20 mai 1675, l'archevêque de Tours autorisa sa démolition à condition que les matériaux servent à la construction d'une nouvelle sacristie et à la réparation des murs du cimetière.
  • La chapelle de L'Hôpitau (ou L'Hôpitau-sous-Piégu) appartenait à la commanderie du Blizon.
  • La chapelle de L'Aulnay appartenait à la commanderie de Fretay. Elle ne servait plus au culte en 1675 et tombait en ruine à la fin du XVIIIe siècle.

Lieux-dits: Beaugé, Bellevue, Bois-des-Babinières, Bois-des-Sapins, Bois-Pion, Brûlé, Chante-Clair, Étang-des-Babinières, Étang-du-Château, Étang-Gargeau, Ferreau, Font-Vive, La Barasserie, La Bouchetterie, La Bouchonnerie, La Braudière, La Butte, La Cave, La Cave-du-Mulet, La Chaumine, La Chauvellière, La Croix-Blanche, La Croix-de-Fer, La Croix-de-l'Aulnay, La Grande-Pièce, La Hurballière, La Jeannière, La Maison-Brûlée, La Maupinerie, La Ménantière, La Migeonnerie, La Pièce-des-Sables, La Pièce-des-Terres-Blanches, La Pièce-du-Bois-Mart, La Pièce-Longue, La Pointe, La Roche-Bertault, La Roche-Nason, La Silonnière, La Taille-des-Plaisances, La Thévaudière, La Vertraie, Le Bas-Plessis, Le Chêne-du-Gué, Le Grand-Aulnay, Le Gué-Menier, Le Haut-Plessis, Le Noir-des-Gueux, Le Petit-Aulnay, Le Petit-Moulin, Le Puits, Le Rocheron, Le Sablonnet, L’Étang, Les Aunaies, Les Babinières, Les Basses-Repénellières, Les Bois-de-Guigne, Les Bordes, Les Bournais-Dauphin, Les Bournais-du-Plessis, Les Brule-Tout, Les Buttes, Les Caves, Les Chaumiaux, Les Daviailles-Bonnet, Les Devants-de-la-Braudière, Les Fontenelles, Les Fosses-Rouges, Les Fourneaux, Les Galles-Pierres, Les Grandes-Daviailles, Les Grands-Prés, Les Lauderies, Les Lies, Les Marais, Les Minées, Les Perruches, Les Petites-Daviailles, Les Pièces-de-Vachereau, Les Prés-Fonds, Les Prés-Veau, Les Pruneaux, Les Repénellières, Les Terres-Amères, Les Touches, Les Vérineries, L'Hôpitau, Moulin-de-la-Roche, Moulin-Pottiers, Moulin-Vachereau, Niord, Pacage-de-la-Seigneurie, Perruche-du-Sablonet, Perruches-du-Moulin-de-la-Roche, Pièce-de-la-Croix, Pièce-de-la-Fosse, Pièce-de-la-Roche-Bertault, Pièce-de-la-Roche-Nason, Pièce-de-la-Seigneurie, Pièce-de-l'Aulnay, Pièce-de-l’Étang, Pièce-de-l’Étoile, Pièce-de-l'Hopitau, Pièce-des-Babinières, Pièce-des-Sapins, Pièce-du-Gros-Caillou, Pièce-du-Poirier, Pièce-Jaune, Pièces-de-la-Fausse, Pièces-de-la-Taille-du-Trou, Pièces-des-Carrières, Plaisance, Prairie-de-Betz, Prairie-des-Babançons, Prairie-des-Morues, Prairie-du-Moulin-de-la-Roche, Rouvre, Sur-les-Prés, Sur-les-Prés-Veau, Taille-de-Rouvre, Touchelet, Versailles
Anciens lieux-dits: Bruyère-des-Babinières, La Drouaire, Le Marchais-Berteau, Le Petit-Rocheron, Les Pains-Bénis, L'Essert, Pièce-de-la-Drouaire, Pièce-des-Peupliers, Pièce-du-Poirier-Roux, Pont-de-Vau

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire