Dame-Marie-les-Bois

Plaque datée (16-9-31) et numérotée (1954A-8)
Dame-Marie-les-Bois (Wikipedia) est un village du Nord-Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Donnamariens, les Donnamariennes. D'autres noms ont aussi été utilisés: les Damaritains, les Damaritaines; Les Damariens, les Damariennes.
Il a porté les noms de: Domna Maria (1059 et 1064, cartulaire blésois de Marmoutier), Donna Maria (1259, livre des serfs de l'abbaye de Marmoutier), Donna Maria (1290, pouillé de Tours), Dompna Maria et Donna Maria (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Dame-Marie-du-Bois (1520 et 1637), Dammemarie (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Damemarie ou Dame-Marie-du-Bois (fin du XIXe siècle) et Dame-Marie-les-Bois (décret du 23 août 1920).
La châtellenie relevait de Château-Renault.
Le plus ancien registre paroissial commence en 1666.
Coordonnées GPS de Dame-Marie-les-Bois: 1°01'56"E - 47°32'26"N
Code INSEE: 37095 - Code postal: 37110 - Superficie: 891 hectares
Altitudes: 93 à 131 mètres
L'église Notre-Dame, construite au début du XIIe siècle (nef côté chœur), a été modifiée aux XIIIe (chœur), XVIe (clocher) et XVIIe siècles (sacristie) puis agrandie en 1751 (chapelle latérale Nord) et en 1847-1848 (nef côté porche, façade, chapelle latérale Sud et tribune).
Le chœur communique avec la nef par un arc en tiers point. Il est rectangulaire et est couvert par une voûte d'ogives dont les nervures reposent sur des culots sculptés. La clef de voûte est ornée de sculptures de têtes. Le clocher abrite une cloche en bronze de 1540 portant l'inscription Sanctus Benedictus pins appetit mala mundi perpeti quam landes MVCXL.
Les baies de cette église sont dotées de vitraux en grisaille ou à losanges.
Cette église renferme la plaque funéraire en marbre de Nicolas Jean-Baptiste Ravot, seigneur d'Ombreval, ancien intendant de Touraine, mort en 1729.
Le château primitif de La Guérinière, signalé dès 1246, appartint successivement à Jean de Blois-Châtillon (en 1246), aux d'Orléans, à Louis XII puis à sa fille Claude de France, épouse de François 1er. Il en reste deux tours (une ayant été transformée en pigeonnier) et des traces de douves. Au XVIIIe siècle, un second château de style classique (📷) a été bâti.
De ce second château de La Guérinière, détruit en 1903, il ne reste qu'une métairie à colombages.
Le lavoir a été bâti en 1901 sur une fosse (la Fosse-Neuve) creusée en 1884, aux abords de la route de Mesland.
La hauteur de ses deux planchers peut être réglée, en fonction du niveau de l'eau, grâce à deux treuils.
Dans la rue du Pavot, une maison arbore encore une enseigne de sabotier.

Lieux-dits: Bois-de-la-Greletterie, Bois-de-la-Guérinière, Bois-Maréchal, L'Abbée, L'Anguicherie, La Babinière, La Brétaudière, La Fosse-Neuve, La Guérinière, La Hauboiserie, La Jarrière, La Joubardière, La Malvinière, La Moulina, La Petite-Jarrière, La Picardière, La Pinsonnellerie, La Riffaudière, La Roussellerie, La Travaillère, Le Bas-Pavot, Le Grand-Coteau, Le Haut-Pavot, Le Vau-Corneille, Les Graveluches, Les Jumeaux, Les Ronciers, L’Étang, Loré, Taillis-de-la-Lussaudière, Villechenard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire