Betz-le-Château

Betz-le-Château (Betz se prononce Bé) (Wikipedia) est une commune du Sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Castelbessins, les Castelbessines.
En 868, une charte de l'abbaye de Cormery indique qu'elle était le chef-lieu d'une viguerie sous le nom de Vicaria Becensis. Par la suite, le village a porté les noms de: Bez (1208, cartulaire de la Merci-Dieu), Bés (1290, pouillé de Tours), Bez (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Betz (1448), Betz (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Betz-le-Château (décret du 13 août 1920).
A l'époque carolingienne, Betz était une viguerie. La châtellenie relevait des châteaux de Loches et de Reignac. En 1746, ce territoire fut inclus dans le marquisat de Verneuil au profit d'Eusèbe Chaspoux.
Le plus ancien registre paroissial date de 1619.
Coordonnées GPS de Betz-le-Château: 0°55'18"E - 46°59'30"N
Code INSEE: 37026 - Code postal: 37600 - Superficie: 4688 hectares
Altitudes: de 91 à 144 mètres (à La Faisanderie)
Cours d'eau: le Brignon
L'église Saint-Étienne, construite au début du XIIe siècle (chœur et abside), a été modifiée en 1430 (chapelle seigneuriale et clocher). En 1844, la sacristie a été bâtie. En 1877-1878, la nef fut rallongée vers l'Ouest d'une travée puis, en 1886, de deux autres travées et de la façade. Elle a reçu des voûtes de brique. Cette même année, une abside polygonale fut rajoutée à la chapelle.
Le chœur, composé d'une travée voûtée sur une croisée d'ogives profilées d'un tore, est surmonté par le clocher carré du XVe siècle. Les ogives du chœur retombent sur les chapiteaux de quatre colonnes engagées. Deux de ces chapiteaux sont ornés de feuillages, un autre représente l'Annonciation, le quatrième Daniel entre deux lions. Trois fenêtres en plein cintre éclairent l'abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. La chapelle seigneuriale, dédiée à saint Jean-Baptiste, comprend une travée voûtée sur ogives et éclairée par une fenêtre à remplage flamboyant.
Son chevet, très élevé, s'appuie sur une assise en gradins.
Cette église renferme de nombreux vitraux dont celui-ci, signé par Joseph-Prosper Florence en 1896, qui représente Notre Dame de Lourdes, le Sacré Cœur de Jésus et sainte Jeanne d'Arc. Lucien-Léopold Lobin (Tours, 1881) a créé une verrière figurant saint Étienne. Julien Fournier (Tours, 1895) est l'auteur de cinq vitraux: l'Annonciation, la Visitation, la Nativité (1887), la Présentation au Temple, l'Assomption, le Couronnement de la Vierge (1887), saint Éloi dans sa forge (1895), la Charité de saint Martin (1895), sainte Cécile jouant de l'orgue (1895). Sept verrières sont des œuvres de Lux Fournier (Tours): le Baptême du Christ (1901), la Samaritaine au Puits (1915), la Remise des clefs à saint Pierre (1901), sainte Élisabeth de Hongrie assistant les pauvres (1924), saint Louis rendant la justice (1924), saint Rémi baptisant Clovis (1925) et la communion de saint Charles Borromée (1925). Van-Guy (Tours, 1969) a réalisé une verrière ornementale pour la rosace de la façade.
Une pierre tombale indique une chronologie, très incomplète, des ancêtres de Jacques de Betz. Elle a été gravée, à sa demande, en 1503, après le décès de son père, Pierre de Betz, en 1501. Elle est surmontée par une tête sculptée de chevalier.
Voici cette inscription.
Derrière l'église, on peut encore voir la motte castrale datant de la fin du Xe siècle ou du début du XIe.
En 1961, la création d'un parking a détruit un quart environ de cette motte. Mais, ceci a permis de mettre à jours sept silos à grains enterrés (vus désormais en coupe). Ces silos, appelés des ponnes dans le Sud de la Touraine, étaient fermés à l'aide de grosses pierres.
Le château a été bâti aux XIVe et XVe siècles. On y accède par un portail en plein cintre, du XVIIe siècle, appareillé en bossage et encadré par deux pilastres ioniques. Du logis principal à quatre étages (XVe siècle), il ne reste que la partie quadrangulaire Est flanquée, au Sud-Est, d'une tour ronde (dans laquelle se situe la chapelle), d'une tour polygonale contenant un escalier à vis au Sud-Ouest et d'une tour-donjon carrée au Nord-Est. Le logis a conservé ses fenêtres à croisée de pierre et se termine par un haut pignon à crochets. Des archères-canonnières défendaient les parties basses du bâtiment. Un pont-levis permettait d'accéder au donjon. Sous la tour ronde, se trouve une salle voûtée en coupole où l'on ne pouvait accéder que par un trou situé au niveau de la clef. Sous le château, sont creusés des souterrains étroits, avec moyens de défense, magasins d'approvisionnement et fontaine.
La chapelle (XVIIe siècle), située au rez-de-chaussée, est voûtée d'ogives profilées, entourées de moulures creuses et timbrée à la clef d'un écu sans armoiries. Au Sud-Est, se trouve une fenêtre en arc brisé. Des peintures murales représentent, au niveau des voûtains, une Annonciation et des anges portant les instruments de la passion. Les autres, sur les murs, figurent les martyrs de saint Pierre, de sainte Catherine et de saint André.
Le château privé de La Bertaudière comprend un corps de logis (1570) situé entre deux hauts pignons triangulaires et accosté, aux angles Sud-Est et Nord-Ouest, de deux pavillons rectangulaires (XVIIe siècle). Au Sud-Ouest, un énorme contrefort soutient le mur du logis. La façade est flanquée, au centre, par une tour rectangulaire d'escalier. La porte d'entrée de cette tour présente un linteau surbaissé orné d'une banderole où est gravée une date: 1570. Une lucarne à fronton triangulaire, soutenu par deux pilastres à chapiteaux ioniques, éclaire les combles occupés par deux salles ayant gardé leurs cheminée. Une pareille lucarne existe sur la façade Nord épaulée par deux contreforts. Cette façade était percée par deux hautes fenêtres murées, encadrées par des pilastres doriques.
Deux cheminées chauffaient les pièces du rez-de-chaussée, où la cuisine garde un potager de pierre à six foyers. La date de 1772 figure à la clef de la porte en plein cintre qui donne accès au dernier étage. Le sous-sol est occupé par trois vastes caves voûtées parallèles. Ce château a été restauré en 1779.
Près de l'église, on peut observer cette maison construite en 1875 dans le style du XVIe siècle (avec un haut pignon et des fenêtres à croisée de pierre).
Sur son angle Sud-Est, une niche contient un saint surmonté par un animal ailé.
En 770, Charlemagne donna une propriété, située dans le bois des Clairets (ou Clérais), au Chapitre de Saint-Martin de Tours. En 1562 et en 1569, les Huguenots détruisirent, dans la région, des églises et des châteaux. Le Chapitre utilisa les arbres des forêts qu'il possédait pour reconstruire ces édifices. La forêt des Clairets était alors partagée entre le chapitre et l'évêque d’Angoulême et deux bornes, dites bornes de Saint-Martin, furent placées, en 1565, pour délimiter les parcelles. L'une d'entre elles porte une inscription très effacée, StMQDR, et, sur l'autre face, la lettre D.
A La Châtre, il existe les traces d'un oppidum gallo-romain s'étendant, entre deux vallons, sur 20 à 30 hectares. C'est un éperon naturel protégé par deux fossés et un rempart de terre.
Il existe au moins deux lavoirs à Betz: celui de la rue de la Forge...
... et celui de la place Saint-Martin.
Sur la rive d'un des étangs de la Philipponnière, on peut découvrir cet ancien abri pour bateaux.
Dans le bourg, cet ancien magasin de Modes est maintenant fermé.
Le manoir privé de La Saulaie (1901) possède, dans son parc, un pigeonnier du XVIIIe siècle dont le rez-de-chaussée était occupé par une boulangerie.

A voir
  • Les vestiges d'un moulin à eau sur le Brignon.
  • L'ancienne commanderie de l'ordre de Malte fondée en 1780 à La Philipponnière.
  • Le vieux puits de La Brangeaudière.
 Patrimoine disparu

Lieux-dits: Angeneau, Bellevue, Bois-de-Chevreux, Bois-de-la-Grandière, Bois-de-la-Place, Bossin, Chanteloup, Geneau, La Baillaudière, La Basse-Bretonnière, La Bertaudière, La Biche, La Bienvenue, La Blondière, La Bourdairie, La Brangeaudière, La Bretonnière, La Bruère, La Châtre, La Chevrière, La Chevronnière, La Chifoulière, La Croix-de-la-Rose, La Doreterie, La Faisanderie, La Feutrie, La Folie, La Forge, La Française, La Friponnière, La Goulardière, La Grande-Audemoire, La Grande-Thilouardière, La Grandière, La Gravelle, La Grenouillère, La Groletière, La Haute-Bretonnière, La Haute-Doreterie, La Herse, La Laudière, La Maison-Neuve, La Malgagne, La Marlatière, La Marnière, La Métairie-Robert, La Michellière, La Patouillère, La Perruche, La Pertière, La Petite-Audemoire, La Petite-Thilouardière, La Pèzerie, La Philipponnière, La Pilaudière, La Pineauderie, La Piterne, La Psonnerie, La Rabinière, La Ricardière, La Saisie, La Saulaie, La Tuilerie-de-l’Étang, L'Aubier, L'Aulnaye, La Vauloire, La Vernaterie, La Veulerie, La Victoire, Le Bichot, Le Bois-Colas, Le Bois-de-la-Ré, Le Bois-Rougé, Le Catichon, Le Château, Le Marchais-Trugis, Le Mont-Dore, Le Moulin, Le Moulin-de-l’Étang, Le Moulin-de-Pongereau, Le Moulin-Robert, Le Pâtureau, Le Petit-Chêne, Le Petit-Frêne, Le Poirier-des-Entes, Le Poirier-du-Loup, Le Pressoir, L'Ermitage, L'Espérance, L’Étang, Le Tivoli, Le Vereau, Le Verger, Le Vignou, Le Village-aux-Moreaux, Les Augeries, Les Baraudières, Les Basses-Bordes, Les Basses-Tailles, Les Belles-Danses, Les Bergeons, Les Bournaichères, Les Bournais, Les Brûlots, Les Chaumes, Les Chevris, Les Clairets, Les Cornetteries, Les Courances, Les Courtinais, Les Effes, Les Girardières, Les Hautes-Bordes, Les Hauts-Bergeons, Les Loges, Les Maisons-Rouges, Les Métairies, Les Michouet, Les Montrotières, Les Perrés, Les Petites-Gencinières, Les Piauderies, Les Poirés, Les Raimbaudières, Les Raimbaux, Les Rangers, Les Robinières, Les Sapins-des-Cornetteries, Les Septiers, Les Terres-Noires, Les Vallées, Les Vauzelles, Les Verdeaux, Pet-de-Grole, Taille-de-Brêt, Taille-de-la-Chillerie, Taille-de-la-Pertière, Trompe-Souris, Village-aux-Moreaux, Voslois
    Communes voisines: Esves-le-Moutier, Ferrière-Larçon, La Celle-Guenand, St-Flovier, St-Senoch, Verneuil-sur-Indre
    Blason de Betz-le-Château

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire