Marcilly-sur-Vienne

Marcilly-sur-Vienne (Wikipedia) est un village du Sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Marcillois, les Marcilloises.
Il a porté les noms de: Marcilliacus (vers 1080, charte de l'abbaye de Noyers), Marcilliacus (1226), Marcelleius, Marcillus, Marcilleio (1230, cartulaire de l'archevêché de Tours), Marcillé (1290, pouillé de Tours), Marcilly (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Marcilly-sur-Vienne (2013, carte IGN).
Ce fief, relevant du château de La Motte, appartint aux familles de La Jaille (du XIVe au XVIe siècle), de Crevant, d'Armagnac, Rabault des Rollands et de Gréaulme.
Les premiers registres paroissiaux datent de 1630.
Coordonnées GPS de Marcilly-sur-Vienne: 0°32'24"E - 47°02'35"N
Code INSEE: 37147 - Code postal: 37800 - Superficie: 1099 hectares
Altitudes: de 32 à 121 mètres (aux Places)
Cours d'eau: la Vienne
L'église Saint-Blaise, reconstruite à la fin du XVe siècle (nef unique, chœur à chevet plat et double porte de la façade) sur les fondements d'une église du XIe, a été agrandie au XVIe siècle (chapelle seigneuriale Nord et chapelle Sud). Le clocher octogonal en charpente est plus récent.
La façade Ouest est ouverte par une double porte en anse de panier surmontée d'une accolade circonscrivant un écu mutilé et amortie par un cul-de-lampe orné d'un angelot. Deux niches, sans statues, accostent une grande fenêtre en tiers-point dont l'archivolte retombe sur des culs-de-lampe où figurent aussi des angelots.
La nef unique comprend quatre travées voûtées sur croisée d'ogives à moulures prismatiques. Dans la troisième travée s'ouvre, au Nord, une grande baie, accompagnée d'une plus petite, toutes deux ornées d'accolades à crochets, d'arcatures, de pinacles avec petits personnages. Elles donnent accès à une chapelle seigneuriale de deux travées voûtées sur croisée d'ogives, dont l'une a une clef de voûte portant un écu aux armoiries effacées. Une baie oblique fut ouverte au XVIe siècle entre cette chapelle et la nef afin de permettre aux seigneurs de La Motte-Marcilly de suivre la messe. Du côté Sud, dans la même travée de la nef, une grande arcade en plein cintre donne accès à une autre chapelle plus simple, de la même époque, voûtée sur croisée d'ogives.
L'église se termine par un chevet plat percé par une grande fenêtre à remplage flamboyant. Extérieurement, le mur du chevet est couvert de graffiti dont quelques-uns indiquent des niveaux de crues de la Vienne. Certaines de ces inscriptions datent du XVIIe siècle.
La chapelle seigneuriale présente des culs-de-lampe sculptés.
Le chevet est percé par une fenêtre à remplage flamboyant dont le vitrail, signé par Julien-Léopold Lobin (Tours, 1864), représente sainte Marie-Madeleine. Celui-ci fut aussi l'auteur des huit autres verrières, réalisées de 1864 à 1866, présentant des décors de grisaille en cage à mouches, rehaussés de figures géométriques multicolores.
Le château privé de La Motte date du XVIIe siècle. Au centre, un corps de bâtiment, à pignons triangulaires, présente sur sa face Ouest quatre pilastres à chapiteaux ioniques encadrant une fenêtre en plein cintre. A l'intérieur, existe un escalier à deux volées droites de dix marches, séparées par un palier, avec une rampe en fer forgé. Cette partie fut utilisée comme mairie et école. Elle est flanquée, au Nord et à l'Est, par deux pavillons d'importance inégale, couverts par un toit à la Mansart. Le premier possède aussi un large escalier aux marches de bois, aux deux volées séparées par un mur. Plus ancienne, une haute tour carrée, entièrement en pierres de taille, termine l'édifice au Sud. Sur deux faces, des contreforts rectangulaires épaulent ses murs d'une épaisseur de 1,60 mètres. Au rez-de-chaussée subsiste une grande cheminée sur consoles, dont le foyer a été diminué, alors que la salle à manger a gardé des boiseries du XVIIIe siècle. L'une des chambres du premier étage est pavée de carreaux rouges et blancs alternés, l'autre possède un parquet d'assemblage, une cheminée dans le style du XVIIe siècle avec une plaque portant trois fleurs de lys.
Ce château a remplacé une forteresse possédant d'importantes fortifications doublées de fossés et un pont-levis. En 1540, cet édifice est cité dans une charte de l'abbaye de Noyers sous le nom de La Motte-de-Sulion.
Jadis, il comptait, parmi ses dépendances, un pigeonnier cylindrique (XIXe siècle) aujourd'hui détruit (à gauche). Mais, on aperçoit encore ses assises inférieures en pierres de taille.
Les vestiges du prieuré Sainte-Marie-Madeleine comprennent le logis du prieur (fin du XVe siècle) aux pignons aigus et aux murs en moellons. La façade Ouest a gardé intacte une fenêtre à deux panneaux au premier étage. On accède à celui-ci par un escalier à vis logé dans une tour qui fait saillie en angle droit. Elle est englobée dans un appentis plus récent bordant la cour. Arasée au sommet, elle ne permet plus l'accès aux combles. L'entrée, au vantail percé par une chatière, est surmontée par un blason effacé. Elle ouvre sur un réduit d'où l'on pénètre dans la cuisine par une porte ornée d'un arc en accolade. Cette cuisine est chauffée par une cheminée à large hotte rectangulaire avançant sur des consoles soutenues par des jambages plats. Dans la pièce voisine, le dessus d'une porte intérieure présente une décoration constituée par un fronton triangulaire s'appuyant sur de courts pilastres ornés de cercles. Les armoiries qu'ils encadrent ont été bûchées. La grande salle du premier étage, servant désormais de grenier, pavée de carreaux rouges, possède des banquettes de pierre dans les embrasures des fenêtres et une cheminée au large linteau mouluré reposant sur des colonnes demi-cylindriques. La grande baie ouvrant sur la Vienne est partagée en quatre panneaux par des croisillons de pierre.
Le manoir privé de La Rochellerie (1692) a été bâti sur un plan rectangulaire entre deux pignons. La façade sur la cour présente, au premier étage, une fenêtre à encadrement mouluré dont l'entablement en saillie est mutilé, au centre, par une entaille. Il a perdu sa tour carrée d'escalier de pierre qui se trouvait à l'angle Nord-Ouest du logis. La date de 1692 est gravée sur le piédroit d'une baie de l'étage. La grande salle était chauffée par une cheminée amputée de son jambage droit par une cloison. La hotte, reposant sur un linteau rectiligne, présente, entre deux panneaux rectangulaires, un trumeau qui contenait jadis une peinture sur toile disparue. Dans la cuisine, on voit une autre cheminée plus rustique. Une porte à linteau incurvé faisait communiquer ces pièces avec l'escalier de la tour.
La maison du passeur date des XVe et XVIIe siècles. Un bac a permis de traverser la Vienne jusqu'à la construction du pont de Nouâtre en 1932.
Le logis privé de Cambraye, ancien fief relevant de La Motte-Marcilly, possède une petite chapelle.
Le pigeonnier-porche carré du Marais (XVIIe siècle) a été muré. De part et d'autre de l'entrée, se trouvent des archères. Si les murs sont en moellons, les angles et les assises supérieures sont appareillés en pierre de taille. Une corniche à petit modillons supporte le toit de tuiles plates à quatre pans. Au premier étage, les centaines de boulins sont intacts. En bordure du chemin, la partie basse d'une petite tour est incorporée dans le mur de clôture.
Au lieu-dit Les Granges, on peut observer un pigeonnier circulaire sans toiture.
Le pigeonnier carré des Mariaux date du XVIIe siècle.
Ce lavoir se trouve aussi aux Mariaux.
Un autre lavoir, alimenté en eau par une source, se trouve dans le chemin de la Fontaine. La source donne naissance au ruisseau de la Fontaine du Ceps.
Il existe encore quelques loges de vigne sur le territoire de Marcilly-sur-Vienne. Celle-ci se trouve près de La Rochellerie.

A voir
  • Le château privé des Granges (XVIIIe siècle).

Lieux-dits: Avrigny, Beauvoir, Bois-des-Savaris, Cambraye, La Bénétrie, La Boulainerie, La Brosse, La Cave, La Croix-de-la-Motte, La Fontaine, La Garde, La Gautière, La Grand-Maison, La Groie, La Motte, La Queue-du-Fossé, La Reinerie, La Roche, La Rochellerie, La Volière, Le Breuil, Le Clos, Le Colombier, Le Gain-du-Pré, Le Grand-Peuil, Le Moulin, Le Parc, Le Petit-Peuil, Le Poux-Blanc, Le Sourd, Les Besneaux, Les Bouctonnières, Les Boulaines, Les Brillons, Les Gains, Les Granges, Les Mariaux, Les Martins, Les Ourillaux, Les Perrières, Les Petites-Places, Les Savaris, Les Venaudières, Port-de-Nouâtres
Ancien lieu-dit: Le Marais

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire