Vallères

Vallères (Wikipedia) est une commune du centre-Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Vallérois, les Valléroises.
Le village a porté les noms de: Terra de Avalleria (1081, 1255, cartulaire de l'abbaye de Noyers), Avalerria (1290, pouillé de Tours), Valleria (1315), presbyter de Avalleria (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), terra de Valeriis (1340, chartes des abbayes de Noyers et de Saint-Julien), Vallers (XVIIe et XVIIIe siècles).
Le fief relevait de Villandry. Au XIIe siècle, l'église appartenait à l'abbaye Saint-Julien de Tours qui fut confirmée dans cette possession par une bulle du pape Célestin IV.
Les registres paroissiaux existent depuis 1646 pour les mariages et depuis 1650 pour les baptêmes.
Coordonnées GPS de Vallères: 0°28'28"E - 47°18'40"N
Code INSEE: 37264 - Code postal: 37190 - Superficie: 1472 hectares
Altitudes: de 37 à 97 mètres
Cours d'eau: le Vieux Cher, le ruisseau du Puits d'Enfer
L'église Saint-Médard a été bâtie au XIIe siècle (nef Sud, abside et clocher carré) puis agrandie au XIVe (nef Nord, chœur et chapelle Nord). Sa nef a été reconstruite de 1852 à 1862 avec adjonction de deux collatéraux en style néo-gothique et imitation de voûtes en berceau brisé. Le chœur, composé de deux travées carrées, est voûté sur croisée d'ogives profilées d'un tore en amande. Les murs latéraux de la seconde travées du chœur étaient percés chacun de quatre baies en lancette groupées par deux et surmontées d'un oculus placé sous un arc de décharge en plein cintre. De chaque côté, la première paire des fenêtres latérales a été condamnée. Le rez-de-chaussée du clocher est, en fait, le chœur, couvert d'une fausse voûte en plâtre, de l'église romane primitive. Un mur a séparé ce chœur de l'abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four qui est devenue, ainsi, la sacristie. De la chapelle ogivale Nord du XIVe siècle, il ne reste plus d'origine que le mur Est, le reste est du XIXe.
Cette église renferme des vitraux de Julien-Léopold Lobin (Tours, 1859). Une baie à quatre lancettes est dotée de verrières représentant le Sacré-Cœur, le Sacré-Cœur de Marie, saint Médard et saint Joseph, avec, au tympan, le Père Éternel et le portrait de l'abbé Rozier. Une autre baie à deux lancettes est munie de grisailles ornementales du même peintre-verrier. Enfin, Julien Fournier (Tours, après 1878) a réalisé deux vitraux: saint Paul, sainte Philomène (📷).
En observant le bas du vitrail de sainte Philomène, on remarque les portraits d'un couple, les époux Hamert-Chardon, généreux donateurs, qui offrirent l'œuvre à l'église.
Le château de Fouchault date des XVe (1459) et XVIe siècles. Détruit en grande partie en 1827 et 1828, il ne reste que quelques vestiges, dont un bâtiment carré flanqué des parties basses de deux échauguettes et de contreforts quadrangulaires, de ce château fortifié qui fut l'un des plus imposants de Touraine. Il avait environ 135 mètres de long, était entouré de fossés creusés dans le roc et possédait deux ponts-levis. Le long du coteau subsistent aussi les vestiges de l'ancienne chapelle et des bâtiments de la ferme. Fouchault était un fief relevant de la châtellenie de Crassay.
Le manoir privé de L'Artivière a été construit au XVIe siècle et remanié au XVIIIe. Il se compose d'un bâtiment principal rectangulaire, à hauts pignons, flanqué, à l'Ouest, d'une tourelle polygonale d'escalier. Il a conservé ses fenêtres à croisée de pierre. Ce lieu était un fief relevant de Villandry.
Les deux lavoirs de Vallères sont situés aux lieux-dits Fouchault (photo du haut) et Le Moulinet (photo du bas). Ils ont été restaurés en 2014.
Le blason du village est peint sur le château d'eau avec la devise: Mon vin n'est pas vain.
Au lieu-dit Le Moulinet, une figure féminine semble sortir de la clé de voûte d'une porte de cave.
Située sur le toit d'une maison de la rue du Val de Loire, cette girouette en fer forgé représente un voilier.
Vallères possède sont girouet dont la partie centrale représente une pomme (les vergers) et une grappe de raisins (les vignes).

A voir
  • Les habitations troglodytiques.

Patrimoine disparu
 
1- Le manoir du Vau a été édifié au XIVe siècle, remanié au début du XVIe et détruit en 1921. Le Vau est une ancienne châtellenie relevant de Colombiers (Villandry).
2- La chapelle Notre-Dame (XIe siècle), tombant en ruines, fut interdite au culte en 1773 et détruite au XIXe siècle. Il en restait un pan de mur sur lequel, en 1953, fut découvert un fragment de peinture murale semblant dater du milieu du XIIe siècle et représentant un ange qui soutient une mandorle (photo Arsicaud). En 1858, on pouvait encore y voir la Cène et la Tentation d'Adam et Eve. Le tout a disparu.
3- Le pigeonnier octogonal de Fouchault fut détruit à la Révolution.

    Lieux-dits: Bois-de-Rouzou, Fouchault, La Babinière, La Basse-Salle, La Baubinière, La Bufeterie, La Chêneraye, La Cossonnière, La Fosse-Arrault, La Giberdière, La Gréneterie, La Godinière, La Haute-Salle, La Maison-Rouge, La Péchotière, La Rablaye, La Robichère, L'Artivière, La Salle, La Vallée-du-Vau, La Vallée-Médard, La Vallée-Mortaise, La Vallée-Picard, Le Clos-des-Blanchetières, Le Clos-Pinon, Le Fleury, Le Hay, Le Moulin-de-Beaupou, Le Moulinet, Le Moulin-Mocrat, Le Puits-d'Enfer, Le Vau, Le Vaussouvin, Les Bourrellières, Les Cendrières, Les Doranchères, Les Laches, Les Landes-de-Gruau, Les Plaines, Les Plantes, Mortaise, Pièces-des-Moulins, Rouzou
    Ancien lieu-dit: Les Rosses
          Blason de Vallères

          Aucun commentaire:

          Enregistrer un commentaire