Morand

Morand est un village du nord-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Morandais et les Morandaises.
Dans les textes, il a porté les noms de: Villa Moranni (1020, chronique des comtes d'Anjou), Moran (1290, pouillé de Tours) et Ecclesia de Moran (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours). C'était un fief censif relevant de Château-Renault.
Coordonnées GPS de Morand: 1°00'43"E - 47°33'48"N
Code INSEE: 37160 - Code postal: 37110 - Superficie: 1462 hectares
Altitudes: de 104 à 147 mètres
L'église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIe siècle (nef, abside et chœur), a été remaniée au XVe siècle (façade). La façade est percée d'une porte en plein cintre à moulures prismatiques. Cette porte est entourée par deux contreforts rectangulaires et surmontée par une fenêtre trilobée. Les fenêtres de l'abside semi-circulaire ont été percées au XVe siècle mais elle a gardé la trace de ses petites baies romanes primitives.
A l'arrière de l'église, une chapelle, excentrée par rapport au reste du bâtiment, sert de sacristie.
La nef, couverte d'une fausse voûte de plâtre, a conservé les entraits sculptés en bois de sa charpente.
Cette église renferme deux dalles funéraires (XVIIe siècle) dont les inscriptions sont presque effacées. Sur celle de gauche, on peut lire la date du 3 janvier 1612, et sur celle de droite, on distingue une croix.

A voir:
  • les anciens fiefs (tous devenus des fermes ou des logis privés): L'Allier, Jupeau (XVIe siècle), La Bouquinière et La Paillerie (XVIIe siècle)
Patrimoine disparu
L'ancien château de Morand, datant des XVe et XVIIIe siècles, a été démoli en 1882. Le logis principal se trouvait à l'est. Ses fenêtres et certaines lucarnes, de style Renaissance, présentaient des doubles meneaux. Au nord, une tour-porche donnait accès à des constructions plus anciennes. Un pavillon et un logis à tourelles carrées formaient l'aile sud. Dans la cour, un grand puits à colonnades était surmonté par un clocheton. Quelques vestiges de douves sont encore visibles.

Les lieux-dits: Belair, Bois-Brûlé, Bois-de-la-Chaîne, Bois-de-la-Grande-Maison, Bois-de-la-Touchette, Bois-du-Château, Château-Gaillard, Jupeau, La Baguetterie, La Bouquinière, La Chaine, La Charcotterie, La Coulée, La Croulerie, La Garenne, L'Allier, La Maison-Neuve, La Paillerie, La Pinsonnière, La Ramonerie, La Potagerie, La Quénauderie, La Taille-des-Clos, La Tiercerie, Laudoire, Le Bas-Villeneuve, Le Beugnon, Le Charme, Le Cormier, L'Ecusseau, Le Defois, Le Haut-Villeneuve, Le Souci, L’Étang-Neuf, Le Vignoble, Les Bruyères, Les Garennes, Les Grandes-Martinières, Les Hautes-Haies, Les Pâtis, Les Petites-Martinières, Les Saulaies, Les Vignobles

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire