Souvigny-de-Touraine

Souvigny-de-Touraine (Wikipedia) est une commune de l'Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Salvinaciens, les Salvinaciennes.
Le village a porté les noms de: Salviniacum (XIe siècle), Parochia de Sovigneio (XIIIe siècle, charte de Marmoutier), ecclesia de Sovigneio (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Sovigné (1290, cartulaire de l'archevêché de Tours), Souvigny (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Souvigny (1820, carte de l’État-major), Souvigny-de-Touraine (décret du 13 août 1920).
Ce fut un fief relevant d'Amboise et qui fit partie du duché de Choiseul-Amboise en 1763. Ce fief avait le droit de haute, moyenne et basse justice.
Le plus ancien registre paroissial date de 1655.
Coordonnées GPS de Souvigny-de-Touraine: 1°05'27"E - 47°24'42"N
Code INSEE: 37252 - Code postal: 37530 - Superficie: 2618 hectares
Altitudes: de 72 à 133 mètres
Cours d'eau: l'Amasse
L'église Saint-Saturnin, construite au début du XIIe siècle (nef couverte en charpente avec bardeaux, chœur à voûte soutenue par des ogives non moulurées et court clocher carré), a été agrandie aux XVIe (chapelle Sud) et XVIIe siècles (abside polygonale couverte d'une fausse voûte de plâtre).
Le porche a été fortement détérioré lors de la Révolution de 1789. Il n'en reste qu'une ligne de pointes de diamant à l'intrados et une ligne de rinceaux à l'arc de l'extrados du second rouleau, jadis orné des signes du zodiaque entourant l'Agneau Pascal. Au-dessus du porche, une petite arcature repose sur deux colonnettes engagées surmontant les colonnes extérieures flanquant les pilastres, et sur des modillons mutilés. La porte est en plein cintre.
A gauche du portail, on peut voir, entre deux colonnes, des plaques de pierres sculptées de dessins géométriques en imbrication.
Cette église renferme une cuve baptismale en pierre semblant dater du XIIe siècle.
Une statue, en terre cuite vernissée, de saint Vincent (1845), haute de 141 cm, est une œuvre du céramiste Jean-Charles Avisseau. Saint Vincent est le patron des vignerons. A son côté, se trouve un cierge funéraire qui lui est dédié. Dans l'église, trois autres statues, du même auteur, représentent saint Saturnin, patron de l'église, saint Éloi et la Vierge.
Un vitrail, représentant le Cœur Sacré de Jésus, est signé par Julien Fournier et Amand Clément (Tours, 1876). Une autre verrière, œuvre de Lucien-Léopold Lobin (Tours, 1871), figure le Lys virginal.
Le manoir fortifié du Feuillet date des XVIe et XVIIe siècles. La façade Sud de l'aile principale a été modifiée. L'aile secondaire au Nord est flanquée d'une tour carrée. A l'angle Nord-Ouest de l'enceinte, une tour circulaire est en ruine. La porte, dont la façade Sud a été modernisée, était défendue par une bretèche et une herse. Le passage est voûté en berceau brisé. Ce manoir a conservé une partie de ses fossés. Au XVIIIe siècle, le duc de Choiseul en était le propriétaire.
Le prieuré de Montoussan, fondé en 1198 par Sulpice d'Amboise, dépendait de l'ordre de Grandmont. Il a été supprimé en 1744. Aujourd'hui, on ne peut voir que trois pans de murs (photos) de la chapelle Saint-Laurent (XIIe et XIIIe siècles) et la base des murs du prieuré lui-même, démoli en 1842, situé au nord de cette chapelle. Le tout est envahi par la végétation. (pour plus de détails, cliquez ici)
La porte principale de la chapelle est encore visible au Sud.
La ferme privée du Moulin-à-Vent (XVIe et XVIIIe siècles) possède une très importante grange. Elle relevait du Feuillet et, vers 1786, elle passa aux mains de la famille de Penthièvre. Il n'y reste aucune trace de l'existence probable d'un moulin à vent.
Le moulin privé de Vandon, sur l'Amasse, date du XVe siècle. En 1789, il possédait une roue à pales de côté et deux paires de meules à blé. Par la suite, il fut agrandi et modifié avec un bief créé vers 1920 pour faire fonctionner une turbine, remplaçant la roue d'origine, afin d'actionner l'outillage d'une laiterie-fromagerie.
En contrebas du bourg, le lavoir a été bâti au XVIIIe siècle, et modifié au milieu du XIXe, sur l'emplacement d'une ancienne fontaine sacrée gauloise.
Près de l'église, un ancien puits à margelle a été restauré.
Au lieu-dit Jumeaux, on peut découvrir deux grands étangs.

A voir
  • Les moulins à eau privés sur l'Amasse: le moulin du Bourg (vers 1720), le moulin de La Fontaine, le moulin de Marnière et le moulin de Mazeure.
  • Le pigeonnier carré du Plessis (XVIIe siècle) avec un toit à quatre pans recouverts de tuiles.

Patrimoine disparu

  • La chapelle du Huvet, signalée dès 1725, avait été réparée en 1726 et en 1737.

Lieux-dits: Appremont, Bois-de-Chaume, Bois-de-la-Mardelle, Bois-des-Grandes-Tailles, Bois-du-Feuillet, Bois-du-Moulin-à-Vent, Bois-du-Trussautier, Champ-Barrault, Clos-d'Appremont, Clos-Rousseau, Cudon, Jumeaux, La Beausserie, La Bernellerie, La Bertinière, La Bizellerie, La Bougerie, La Chaumière, La Commanderie, La Croix-Bordebure, La Finellerie, La Folie, La Forêt, La Gautrie, La Gentinière, La Grande-Vente, La Gravelle, La Houdrière, La Mardelle, La Margotière, La Pêcherie, La Ruchauderie, La Sénellerie, Le Bois-Rond, Le Buisson, Le Châtelier, Le Coteau, Le Feuillet, Le Moulin-à-Vent, Le Petit-Feuillet, Le Plessis, Le Radar, Le Sapin, Le Trouzil, Les Argiles, Les Grandes-Noues, Les Nouettes, Les Places, Les Portes-de-Fer, Les Robinières, Les Sables, Les Terres-Creuses, Margotière, Mazeure, Montoussant, Moulin-de-la-Fontaine, Moulin-de-Vandon, Pièces-du-Moulin-à-Vent, Sentis, Touche-Marais, Tournebride, Trusautier, Vau-de-Saint-Règle, Veniel
Anciens lieux-dits: La Druellerie, La Duponterie, La Noue-Bonnefille, La Salle, Le Huvet, Le Verger, Le Vivet, Le Vivier, Les Gerbaudières

    1 commentaire:

    1. Pour plus de renseignements sur le prieuré de Montoussan,visitez le site internet:
      http://prieure.montoussan.free.fr

      RépondreSupprimer