Saint-Roch

Saint-Roch (Wikipedia) est une commune située au Nord-Ouest de Tours. Ses habitants sont appelés les Rochiens, les Rochiennes.
Le village a porté les noms de: Cappella Sancti Remigii (1231, cartulaire de l'archevêché de Tours), La Chapelle-Saint-Rémy (1323), La Chapelle-Saint-Roch (1615), Saint Roch (XVIIIe siècle, carte de Cassini), La Montagne (de 1793 à 1795), Saint Roch (1820, carte de l'état-major).
En 1316, la paroisse fut détachée de celle de Vallières (actuellement à Fondettes). Le fief de Saint-Roch a été une possession de l'abbaye Saint-Julien de Tours pendant plusieurs siècles. En 1775, il fut réuni au collège de Tours.
Le plus ancien registre paroissial date de 1534.
Coordonnées GPS de St-Roch: 0°34'53"E - 47°26'40"N
Code INSEE: 37237 - Code postal: 37390 - Superficie: 475 hectares
Altitudes: de 78 à 113 mètres (au Peu-d'Aumont)
Cours d'eau: la petite Choisille, le ruisseau de Saint-Roch
L'église Saint-Roch a été restaurée au XIXe siècle (nef qui a conservé des murs du XIe siècle). Son chœur rectangulaire, couvert en charpente, date du XIIe siècle. Le mur du chevet est parementé en petit appareil. Les étroites fenêtres romanes du XIe siècle ont été murées. Des baies en tiers-point furent percées au XIXe siècle. L'église primitive était placé sous le vocable de saint Rémi.
Le vitrail (de 1850) du chevet représente saint Roch. Il a été réalisé par Jean Marchand, horloger et peintre-verrier.
Le château privé du Tremblay (1840) est, en fait, un ancien rendez-vous de chasse. Ce domaine fut, ensuite, acheté par Charles Moisant.
Dans la cour de ce château, ce bâtiment de 1680 était un relais de poste qui fut transformé en garage pour automobiles. Il est construit en trois parties, symétrique de part et d'autre du porche sous lequel stationnait la malle-poste. Les écuries se trouvaient au rez-de-chaussée et, à l'étage, il y avait les chambres des cochers.
L'entrée du château du Tremblay possède une décoration musicale représentant un orchestre d'animaux, œuvre de Michel Audiard.
Le chêne de la liberté, planté en 1792, est mort. Son tronc est resté et a été sculpté par Jean Vindras et Fodé Bayo. La sculpture représente, entre autre, saint Roch en pèlerinage avec son chien.
Cet arbre sculpté est proche du monument aux morts de la commune.
En 2011, ce monument, imitant une borne milliaire, a été érigé sur un rond-point. Il rappelle que la voie romaine Tours-Le Mans passait aux environs du village.
Une partie de cette voie romaine a été transformée en chemin de randonnée.
A certains endroits, son pavage est encore visible.
Dans la rue de la Bordezière, cette girouette semble avoir pour thème le métier de fleuriste (ou de pépiniériste).
Il existe plusieurs vieux puits sur le territoire de cette commune.
Des étangs, dont celui de Jumeau (d'environ 4 hectares et 150 mètres de long), se trouvent à proximité de Saint-Roch.
Dans la forêt située près de l'étang de Jumeau, certains arbres ont des formes étonnantes comme celui-ci qui possède quatre troncs.

Lieux-dits: Bois-du-Tremblay, Gentilhommière, Grands-Ruaux, La Bodinière, La Brulée, La Calottrie, La Davière, La Foire-Saint-Roch, La Fosse-Mialesse, La Gentilhommière, La Hardellière, La Haute-Justerie, La Justerie, La Maison-du-Garde, La Petite-Brosse, La Picherie, La Pièce-de-l'Ormelle, La Sablonnière, La Sourisserie, La Vallée, La Vallée-de-Saint-Roch, Le Bas-des-Fourneaux, Le Bois-de-la-Davière, Le Bois-de-l'Âne, Le Bois-Meunier, Le Château, Le Chêne, Le Fourgon, Le Mortier-Renaud, Le Petit-Plessis, Le Peu-d'Aumont, Le Plessis-d'Enfer, Le Pont-Bidon, L’Étang-de-Jumeau, L’Étang-de-la-Bordézière, L’Étang-de-l'Ormeau, Le Tremblay, Les Aubuis, Les Bois-des-Ris, Les Brosses, Les Fourneaux, Les Haies-Noires, Les Longues-Haies, Les Ormeaux-Pelés, Les Perrières, Les Petits-Prés, Les Petits-Ruaux, Les Pièces-de-la-Barattrie, Les Quatre-Arpents, Les Ruaux, Les Terrages, Les Terres-Noires, Les Vignes-des-Ruaux, Pièce-des-Fourneaux, Pince-Clos, Ville-Greuil
Anciens lieux-dits: L'Abbaye, La Fosse-du-Bois-Laron, La Grange-aux-Dîmes, La Pionnerie, La Sécheresse, La Trotinière, Le Petit-Beaufoux, Le Petit-Maindret, Les Landes, Souvandier
Communes voisines: Charentilly, Fondettes, Luynes, Pernay, Semblançay
Blason de Saint-Roch

2 commentaires:

  1. Heureux de découvrir des pages de sa commune au hazard des pages internet.

    Saint-Roch est une ville parfaite pour être au calme à une quinzaine de minutes à peine de Tours.

    RépondreSupprimer
  2. très belle initiative que de transformer un arbre mort par une super sculpture
    comme un petit musé au coeur du village

    un passant qui passait le 9.5

    RépondreSupprimer