Hommes

Hommes (Wikipedia) est un village du Nord-Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Houlmois, les Houlmoises.
Il a porté les noms de: De Ulmis (vers 1330), Omes (1483), Houlmes (1649, pouillé du diocèse d'Angers), Hommes (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Hommes (1820, carte de l'état-major).
Au XVIIIe siècle, sa châtellenie fut annexée par celle de Gizeux.
Les registres paroissiaux commencent en 1603.
Coordonnées GPS de Hommes: 0°17'47"E - 47°25'34"N
Code INSEE: 37117 - Code postal: 37340 - Superficie: 2959 hectares
Altitudes: de 75 à 93 mètres
Cours d'eau: le Lathan, le Changeon
L'église Saint-Martin, de style néo-gothique, a été construite en 1868 selon les plans de l'abbé Pierre-Paul Brisacier. Elle fut consacrée le 25 septembre 1877 par Mgr Charles Théodore Colet, archevêque de Tours. La nef est composée de trois travées de style gothique angevin. Les deux transepts sont voûtées avec deux coupoles bombées et demie de même style. L'abside est couverte d'une demi-coupole et le chœur d'une coupole nervurée. L'église primitive, déjà dédiée à saint Martin, fut, vers le milieu du XVe siècle, placée sous le vocable de saint Georges.
En 1877, la création des vitraux fut confié à Julien Fournier et Amand Clément, alors associés (Tours). Ensemble, ils réalisèrent quatre verrières: saint Jacques (1878), saint Joseph à l'Enfant (1877), saint François de Sales (1878) et sainte Marguerite (1878). Après leur séparation, Julien Fournier poursuivit seul la fourniture de vitraux pour cette église: Pentecôte et Couronnement de la Vierge (sans date, photo), Annonciation et Nativité (sans date), Christ aux outrages et Vierge de Pitié (1882), saint Martin (1882) et saint Étienne (1890). Par la suite, en 1993, Lux Fournier créa (ou restaura) le vitrail de saint Pierre. Enfin, un vitrail représentant saint Martin est anonyme et date de la fin du XIXe siècle. Les fenêtres de la nef sont dotées de simples verrières à losanges.
Le château privé de Hommes date des années 1520. Partiellement démoli en 1890, il est aujourd'hui en ruines. Ce château comprend en deux parties, toutes deux cernées par des douves sauf à l'Est où elles sont comblées. D'abord, se trouve une baille qui fut certainement entourée de courtines défendues par des tours dont deux subsistent. Celle du Sud-Est est contiguë à un bâtiment limitant la baille au Sud. Puis, le logis seigneurial où conduit un pont de pierre franchissant la douve intermédiaire, et qui comporte un bâtiment principal qui se développe, au Sud de la terrasse, entre deux grosses tours rondes. De ces tours, partent vers le Nord deux ailles en retour d'équerre. L'étage inférieur du logis est occupé par une galerie voûtée avec meurtrières simples ou doubles vers la douve et des chambres casematées. L'étage supérieur, qui servait d'habitation, est éclairé par des fenêtres au Sud et au Nord. Deux des trois fenêtres Sud sont accostées de pilastres ornés de médaillons ou de personnages debout superposés. Dans l'aile Ouest se trouvait la chapelle avec une dont le décor comportait des pilastres à chapiteaux, un linteau à rinceaux, un panneau surmonté d'une coquille et d'une croix.
A l'Est du château, les communs comprennent, au Nord, une grange (XVe siècle) de 24 mètres de long, entre deux pignons en rondelis, et dont le comble est éclairé par trois lucarnes à fleurons. A l'Est et au Sud, se trouvent des bâtiments d'étables, écuries et remises, joignant, au Sud-Est, une tour défensive carrée.
Une tour défensive circulaire de 8 mètres de diamètre a été aménagée en pigeonnier renfermant près de 1000 boulins (nids de pigeons).
Le château privé de Bel-Air (XVIIIe siècle) a été très remanié aux XIXe et XXe. Côté parc, on observe un premier logis élevé de deux étages dont le second est sous comble. Il est accosté par une tour polygonale se terminant par un second étage sur trompes de section rectangulaire. Cette tour est jouxtée par un bâtiment perpendiculaire, lui-même continué par un troisième logis parallèle au premier, et lui aussi comportant deux étages. Ce domaine est un ancien fief.
Le château privé de La Briche a été édifié de 1868 à 1874 pour l'ingénieur parisien Jean-François Cail.
En 1857, celui-ci avait fondé la ferme industrielle de La Briche qui a fonctionné jusqu'en 1949. En 1875, cette exploitation couvrait 1635 hectares.
Le château de La Briche possède une chapelle (1896), de style néo-gothique, dédiée à saint François-de-Sales. Elle comprend un clocher-porche, une nef de deux travées, un chœur, une abside et une petite sacristie. Elle a été consacrée le 14 avril 1898 par Mgr Renou, archevêque de Tours. Ses vitraux, de 1898, sont des œuvres du maître-verrier parisien Jacques-Félix-Louis Galland dit Jac.
Le château privé de Mas-Vaux a été bâti vers 1890.
Sur le fronton de la salle de réunions des associations laïques (1933), on peut voir cette mosaïque.
La minuscule gare ferroviaire de Hommes est désaffectée depuis le 17 août 1949, date de la fermeture de la ligne Rillé-Hommes. Cette ligne avait été ouverte le 18 août 1907.
Le château privé de La Boissière a été édifié au XVIe siècle et remanié au XIXe siècle. Il est composé d'un corps de logis central limité par deux pavillons à toit pyramidal. L'un se trouve dans l'alignement du bâtiment, l'autre en saillie. Contre ce dernier, a été construite, plus tard, une tour ronde. Au XVIIe siècle, une aile fut bâtie à l'arrière de cette tour. Au centre du logis, on remarque l'entourage de la porte et une lucarne à croisée de pierre et à tympan décoré. La chapelle présente deux pavillons carrés et une tour circulaire du XVIe siècle.

A voir
  • Le pigeonnier de La Beillarderie avec des boulins en briques.

Lieux-dits: Beauregard, Bel-Air, Bois-de-la-Biche, Bois-de-la-Chênaie, Bois-de-la-Choulière, Bois-de-la-Vignellerie, Bois-du-Coudray, Boissec, Bourg-Neuf, Chalet-des-Beauces, Château-d'Hommes, Fossé, Fresnay, Fricotin, Gourmois, Jacopeau, La Barauderie, La Beillarderie, La Bodinière, La Boissière, La Borde, La Bourellerie, La Bretonnière, La Briche, La Cantine, La Charlerie, La Chênaie, La Choulière, La Damnerie, La Denellerie, La Duboiserie, La Favrie, La Fénetière, La Fortaiserie, La Fromagerie, La Fuye, La Ganaudière, La Georgère, La Giraudière, La Givronnière, La Grande-Métairie, La Grande-Vignellerie, La Guérinerie, La Hottière, La Huettière, L'Aireau, La Justice, La Maison-Neuve, La Marnière, La Moissonnerie, La Mortellerie, La Pagerie, La Parmancelle, La Petite-Boissière, La Petite-Fortaiserie, La Petite-Mortellerie, La Petite-Vignellerie, La Pichardière, La Sapinière, La Sourdière, La Tirelière, L'Aulne, La Varenne, Le Bocage, Le Bois-Mossé, Le Boulay, Le Carroi, Le Coudray, Le Crucheron, Le Fourneau, Le Gué-de-Gré, Le Haut-Bois, Le Haut-Coudray, Le Haut-Busson, Le Marais, Le Mortier-Babin, Le Paradis, Le Petit-Coudray, Le Plateau, Le Poirier, Le Puits, Le Rouvre, Le Vieux-Fourneau, Les Beauces, Les Beillaux, Les Bons-Temps, Les Cartes, Les Croix, Les Fortières, Les Girardières, Les Marêches, Les Maridonneaux, Les Pièces-de-Gourmois, Les Pièces-du-Rouvre, Les Renaudières, Les Rosiers, Les Vallées, Maison-Neuve, Mas-Vaux, Penetrie, Pièce-de-la-Biche, Pièce-de-la-Fermerie, Pièce-de-Langeais, Pièces-du-Coudray, Tapignon, Tirelière
    Blason de Hommes
    L'Armorial de France
    Autre blason de Hommes

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire