Couesmes

Couesmes (prononciation locale Couame) (Wikipedia) est un village du Nord-Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Couesmois, les Couesmoises.
Il a porté les noms de: Cosma (XIIe siècle, charte de l'abbaye de la Clarté-Dieu), Cosma (1233, cartulaire de la Trinité de Vendôme), Coesme (XVe et XVIe siècles), Coisme (1698, titres de la cure de Couesmes), Coësmes (XVIIIe siècle, carte de Cassini) et Couesmes (1820, Carte de l'état-major).
Couesmes était un fief relevant de Châteaux (Château-la-Vallière). Il était le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de la Trinité à Vendôme.
Le plus ancien registre paroissial date de 1607.
Coordonnées GPS de Couesmes: 0°20'29"E - 47°33'50"N
Code INSEE: 37084 - Code postal: 37330 - Superficie: 1912 hectares
Altitudes: 58 à 128 mètres
Cours d'eau: l'Ardillière
L'église Notre-Dame, construite au XIe siècle (nef et façade), a été agrandie aux XVe (chœur, abside et deux chapelles latérales) et XIXe siècles (sacristie). Ce monument a été restauré en 2021.
La nef a conservé, au Nord, ses petites fenêtres en plein cintre mais, au XIXe siècle, elle a été couverte d'une fausse voûte. L'abside est éclairée par de grandes fenêtres à remplage flamboyant. Le clocher en charpente abrite une cloche en bronze fondue en 1787. Cette cloche présente une inscription indiquant qu'elle fut donnée par Demoiselle Bion dame de Montigny.
Un de ses vitraux, signé par Roger Desjardins (Angers, 1930), représente le Christ jeune travaillant à l'établi de charpentier de son père Joseph (📷). Un autre vitrail, figurant le Sacré-Cœur de Jésus, a été réalisé par Julien Fournier (Tours, 1896). Les autres baies sont dotées de simples vitres blanches et de grisailles ornementales.
Dans l'abside, ce lavabo du XVIe siècle présente de fines sculptures avec coquille Saint-Jacques et pilastres à chapiteaux ioniques.
L'ancien presbytère a été bâti en style Renaissance.
La chapelle Saint-Nicolas, reconstruite au début du XIXe siècle, se trouve dans la forêt, près de la route allant de Château-la-Vallière à Tours. Cet oratoire rectangulaire a pris la place d'une chapelle fondée vers 1155 par André Ier d'Alluye et qui fut démolie en 1794.
Sur son mur Nord, cette chapelle présente deux plaques sculptées, séparées par une ancre de marine, montrant des scènes de la vie de saint Nicolas. Elles sont surmontées par une inscription: Saint Nicolas qui marie les filles et les gars.
Le lavoir en bois date de 1898. Son toit à deux pentes est supporté par trois poteaux.
La ferme privée de La Roussière a conservé son pigeonnier cylindrique qui possède un larmier aux deux tiers de sa hauteur. En ce lieu, il y avait aussi une chapelle, dédiée à saint Michel, qui avait été fondée, vers 1450, par Baudouin de Tucé, seigneur de la Roussière.
Le château privé de Montigny a été édifié au XIXe siècle dans le style néo-Renaissance. Il présente, à ses angles, quatre tours, deux rondes et deux nervurées avec des balustrades autour de toits plus pentus que ceux des précédentes. Chaque façade est composée d'une légère avancée avec deux étages percés chacun par trois baies, le dernier surmonté par une balustrade, de deux ailes avec deux niveaux d'étroites fenêtres et deux niveaux de baies jouxtant les tours. Montigny était un fief relevant du duché de Château-la-Vallière.
Le château privé de La Boussinière-des-Douves date du XIXe siècle mais son pavillon méridional fut bâti au XVIIe. Cet édifice est entouré de douves alimentées en eau par une rivière appelée la Petite Ardillère grâce à un bief situé au Nord. Son pont-levis et son pigeonnier ont disparu.
Le pavillon Sud, élevé sur une cave, possède une salle basse à plancher à panneaux. Le comble à quatre pans est éclairé par une lucarne à fronton triangulaire. L'édifice a été agrandi par un corps de logis, terminé aussi par un pavillon plus large, au toit percé par des lucarnes de même style. Un oculus circulaire en pierre, où l'on incorpora plus tard un cadran d'horloge, éclaire le grenier central.

Patrimoine disparu

1 - La première église de Couesmes qui se trouvait, au IXe siècle, au lieu-dit La Vallerie.
2 - Situé en lisière de la forêt, au-dessus de Bréhéré, le chêne de la Vierge a été coupé en 1926. Son tronc avait un diamètre de 8 mètres à hauteur d'homme et de 11 mètres au niveau du sol.
3 - A environ 1,5 km du château de Vaujours, dans la forêt de Château-la-Vallière, on peut voir les vestiges de fourches patibulaires (ou pendoirs). Ce gibet comprenait quatre piliers de pierre de 1,30 mètre de diamètre et d'une hauteur située entre 2,5 et 3 mètres. Ils délimitaient un carré de 8,75 mètres de côté. Ces fourches pourraient dater de la fin du moyen âge.

Lieux-dits: Beaupuits, Beauvoir, Belair, Bellevue, Boisneuf, Bréhéré, Changou, Haute-Forêt-de-Château-La-Vallière, Forgeais, La Barbotterie, La Besnarderie, La Bigottière, La Bodinière, La Boussinière-des-Douves, La Cantinière, La Chouannerie, La Collinière, La Commaillière, La Cour-Saint-Nicolas, La Durretière, La Fougère, La Fuye, La Grimauderie, La Guilbertière, La Guillerie, La Hinardière, La Miennerie, La Mule, La Patrie, La Pilatrière, La Reveillière, La Roche, La Roussière, La Sonerie, La Teillonnerie, Le Tesserie, La Tiercerie, La Vallerie, Lassy, Le Clos, Le Clou, Le Coudray, Le Four, Le Mortier, Le Moulin-de-l'Ardillière, Le Moulin-Mouchet, Le Moulin-Paquet, Le Paty, Le Pavillon, Le Pin, L’Épinière, L’Érable, Les Aumôneries, Les Bas-Nains, Les Bazinières, Les Bénats, Les Besnarderie, Les Hauts-Nains, Les Maisons-Neuves, Les Ventes, Montigny, Moulin-de-la-Boussinière, Parigné, Tourne-à-Gauche

Communes voisines: Brèches, Château-la-Vallière, Souvigné, Villiers-au-Bouin
Blason de Couesmes

1 commentaire:

  1. Petit village de l'enfance de mon père qui lui laisse de nombreux souvenirs agréables qu' il passa chez sa grand-mère madame Bussonnais à la Roche

    RépondreSupprimer