Tournon-Saint-Pierre

Tournon-Saint-Pierre (Wikipedia) est une commune située à l'extrémité Sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Tournonais, les Tournonaises.
Le village a porté les noms de: Tornomagensis (VIe siècle, Grégoire de Tours), Sanctus Petrus de Turnum (XIIe siècle), Tornon (1290, pouillé du diocèse de Tours), Saint-Pierre de Tournon (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Pierre-de-Tournon (1793), Tournon-Saint-Pierre (décret du 20 mars 1896).
Le fief relevait de la baronnie de Preuilly.
Le plus ancien registre paroissial date de 1631.
Coordonnées GPS de Tournon-St-Pierre: 0°57'13"E - 46°44'23"N
Code INSEE: 37259 - Code postal: 37290 - Superficie: 1476 hectares
Altitudes: de 62 à 136 mètres (au Farrou)
Cours d'eau: la Creuse, le Suin, le Grand-Vicq
L'église Saint-Pierre, construite au XIIe siècle (abside), a été modifiée aux XIVe (chœur) et XVIe siècles (nef).
L'édifice a été plusieurs fois remanié et restauré. La façade Ouest, épaulée par deux contreforts d'angle, est moderne. Sa nef unique comporte trois travées voutées sur croisée d'ogives à moulures prismatiques. Une chapelle moderne fut ajoutée de chaque côté de la troisième travée. Le chœur, couvert d'une fausse voûte moderne masquant la charpente, présente, à droite comme à gauche, trois arcatures dont la première, à droite, et la seconde, à gauche, circonscrivent une fenêtre à remplage rayonnant. Le chevet plat est percé par un triplet en lancette à profonde embrasure.
Elle renferme une armoire eucharistique à trois compartiments du XIVe siècle.
Sa chaire en pierre, datant du XVIe siècle, possède une tribune reposant sur un culot orné de feuilles d'acanthe sculptées. La tribune présente un blason surmonté par une double couronne de marquisat. La rampe d'escalier est de style gothique flamboyant tardif.
Les trois vitraux du chevet sont signés par le maître-verrier Van-Guy (Tours, 1989) et représentent: saint Pierre aux liens; des symboles liés à la vie de saint Pierre apôtre: poissons dans une nasse (Vocation des apôtres), coq (Reniement), navire (barque de l’Église, 📷); des symboles liés à la vie de saint Pierre pape: tiare papale, clés entrecroisées, crucifixion de saint Pierre. Les autres verrières (des grisailles) sont des œuvres de Julien-Léopold Lobin (Tours, 1863) et de Lucien-Léopold Lobin (Tours, 1868).
La ferme privée du Grand-Pouillé, ancien logis noble des XIVe et XVe siècles, est bâtie en grès (ou grison) de Brenne. Il possède une massive tour circulaire abritant un escalier en pierre. Sa porte d'entrée présente un arc en accolade et des piédroits ornés de moulures prismatiques. A l'intérieur, dans le couloir, on voit un fragment du manteau d'une cheminée qui a été coupée par une cloison. Une meurtrière, très ébrasée, éclaire une vaste cave. Les piliers de son portail sont ornés, à leur partie inférieure, de losanges. Ce lieu était un fief relevant de la baronnie de Preuilly. Son plus ancien propriétaire connu fut Jean de Chauvigny. La famille d'Aloigny du Poitou lui succéda.
Le château privé des Vallées a été construit au début du XIXe siècle, dans le style classique, sur les ruines d'un château plus ancien détruit à la Révolution. Le corps de logis central, comportant trois niveaux, est flanqué au Sud de deux tours cylindriques. Il était la demeure de la cantatrice Mado Robin.
Le manoir privé de Gaudru (XVe et XVIe siècles) a été très modifié. De 1400 à 1786, cet ancien fief a appartenu à la famille Le Souffleur de Gaudru. En 1789, il était la possession de Stephanopoli-Demetrius de Commène dont la famille a donné six empereurs de Constantinople et dix empereurs de Trébizonde.

A voir
  • Les châteaux privés du XIXe siècle: Tournon et Les Fossés (ancien fief).

Lieux-dits: Gaudru, La Bagonne, La Bersaudière, La Baujonnerie, La Blinerie, La Brousse, La Chapelle, La Croix-de-Pierre, La Guilloterie, La Madeleine, La Marne, La Pinotière, La Réchauderie, La Renaissance, Launay, Le Farrou, Le Grand-Vicq, L’Échaudé, Le Coudray, Le Petit-Pouillé, Les Baudessous, Les Beaujettes, Les Bigornes, Les Bois, Les Bondes, Les Bruyères-à-Méreau, Les Effes, Les Fossards, Les Fosses, Les Grands-Bornais, Les Grands-Champs, Les Grèves, Les Petits-Noyers, Les Pièces-de-Bécheron, Les Rondières, Les Vallées, Pouillé, Renusson, Salvert, Vonne
    Communes voisines: Bossay-sur-Claise, Yzeures-sur-Creuse

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire