La Ferrière

La Ferrière (Wikipedia) est un village de la Gâtine tourangelle, au Nord de la province. Ses habitants sont appelés les Ferrillons, les Ferrillones.
Il a porté les noms de: Ecclesia de Ferraria (1040, charte de Geoffroy, comte d'Anjou), Ferraria (1070, charte de Marmoutier), Ferrière (XVIIIe siècle, carte de Cassini), La Ferrière (1820, carte de l'état-major).
La châtellenie relevait de Lavardin, à foi et hommage lige. Mainard de la Ferrière, vivant au milieu du XIe siècle, en fut le premier seigneur connu. Par la suite, ce village a successivement appartenu aux familles: de Berrie, de Daillon, du Plessis-Liancourt, de La Rochefoucault, de Toutan et de Rancher.
Le plus ancien registre paroissial date de 1541.
Coordonnées GPS de La Ferrière: 0°44'52"E - 47°37'44"N
Code INSEE: 37106 - Code postal: 37110 - Superficie: 1576 hectares
Altitudes: de 118 à 170 mètres (près de La Roubinière)
Cours d'eau: la Dême
L'église Saint-Nicolas, construite au XIe siècle (murs de la nef), a été remaniée au XVIe (porte Ouest, fenêtres Sud à réseau flamboyant et chœur moins large que la nef) et de 1731 à 1734. La nef, couverte en charpente, est prolongée par un court chœur rectangulaire moins large que la nef. Le mur Nord de celle-ci, sans fenêtres, est épaulé par un unique contrefort. Le chœur mesure 4,50 mètres de largeur sur 2 de profondeur. Le clocher, en charpente, a une flèche recouverte d’ardoises et une base carrée dotée, de chaque côté, de petites ouvertures doubles.
Elle renferme la dalle funéraire de Charlotte-Françoise-Félicité-Odile de Rancher de La Ferrière décédée le 22 septembre 1788, à l'âge de 28 ans. Elle était l'épouse d'Alexandre-César, comte de La Tour du Pin.
Cette statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant date du XVIIe siècle. Acquise par la famille Nadaillac, cette œuvre d'origine italienne a été offerte à la commune. Elle a été restaurée en 1989.
Deux des vitraux de cette église sont signés par le maître-verrier Lux Fournier (Tours, 1955). Celui-ci représente saint Nicolas déposant une bourse pleine de pièces d'or pour aider un père et ses trois filles. L'autre verrière figure saint Charles Borromée bénissant un pestiféré de Milan. Enfin, une baie est dotée d'une verrière à losanges et à bordure géométrique.
La mairie, l'une des plus petites de Touraine, a été construite en 1858 et agrandie en 1991.
Sur la place de la mairie et de l'église, un arbre de la liberté (un chêne pédonculé) a été planté en 1791. Il a plus de 25 mètres de haut et son tronc a une circonférence qui avoisine les 4 mètres.
Ce monument a été édifié le 10 août 1826 par Rosalie de Rancher, duchesse Descars, à la mémoire de son mari, décédé le 9 septembre 1822, Jean-François de Pérusse, duc Descars, grand officier de la maison du roi. Jadis, cette stèle se trouvait dans le bois de la Pyramide.
Le lavoir communal, de 1855, se trouve en contrebas de la route de Marray.
Le château privé de La Ferrière a été édifié au milieu du XIXe siècle à la place d'une construction plus ancienne. Il possède un pigeonnier.

Patrimoine disparu
- Le vieux château de La Ferrière, situé près de l'église, aurait disparu avant la Révolution.
- A la sortie Sud du village, cette chapelle privée (à gauche) a disparu. Le lieu-dit s'appelle d'ailleurs La Chapelle. En fait, cette chapelle a été démontée dans les années 1990 pour être rebâtie dans une propriété privée de Monnaie.

Lieux-dits: Beauvais, Bignolet, Cerisiers, La Beauce, La Chapelle, La Chotarderie, La Conétrie, La Folie, La Fouchardière, La Grande-Vente, La Houdairie, La Joulinerie, La Poterie, La Roberderie, La Roulinière, La Taille-de-Beaumont, La Teurterie, Le Bas-Bourg, Le Bois-Morterie, Le Bordage, Le Bouillon, Le Château, Le Chêne-du-Sacas, Le Fourneau, Le Jumeau, Le Mortier, Le Parc-aux-Poulains, Le Petit-Beauvais, Le Petit-Rouchou, Le Rond-des-Veneurs, Le Vivier, Les Bougeries, Les Brivaux, Les Briveaux, Les Brunelleries, Les Fondées, Les Grandes-Enceintes, Les Logeries, Les Tailles-Brûlées, Les Touches, Monnaie

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire