Dame-Marie-les-Bois

Dame-Marie-les-Bois est un village du nord-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Donnamariens et Donnamariennes.
Sous le nom de Donna Maria, il apparait dans les textes (le livre des serfs de l'abbaye de Marmoutier) en 1259. Par la suite, il a porté les noms de Dammarie-du-Bois (XVIe siècle), de Dame-Marie (XIXe siècle) et, enfin, de Dame-Marie-les-Bois (1918). La châtellenie relevait de Château-Renault.
Coordonnées GPS de Dame-Marie-les-Bois: 1°01'56"E - 47°32'26"N
Code INSEE: 37095 - Code postal: 37110 - Superficie: 891 hectares
Altitudes: 93 à 131 mètres
L'église Notre-Dame, construite au début du XIIe siècle (nef côté chœur), a été modifiée aux XIIIe (chœur ogival) et XVIe siècles (clocher) puis agrandie aux XVIIIe (chapelle latérale nord de 1750) et XIXe siècles (nef côté porche, façade et chapelle latérale sud).
Cette église renferme la plaque funéraire en marbre de Nicolas-Jean-Baptiste Ravot, seigneur d'Ombreval, ancien intendant de Touraine, mort en 1729.
Le château primitif de La Guérinière, signalé dès 1246, appartint successivement à Jean de Blois-Châtillon (en 1246), aux d'Orléans, à Louis XII puis à sa fille Claude de France, épouse de François 1er. Il en reste deux tours (une ayant été transformée en pigeonnier) et des traces de douves. Au XVIIIe siècle, un deuxième château de style classique (photo) a été bâti.
De ce second château de La Guérinière, détruit en 1903, il ne reste qu'une métairie à colombages.
Le lavoir a été bâti en 1901 sur une fosse (la Fosse-Neuve) creusée en 1884, aux abords de la route de Mesland.
La hauteur de ses deux planchers peut être réglée, en fonction du niveau de l'eau, grâce à deux treuils.

Les lieux-dits: Bois-de-la-Greletterie, Bois-de-la-Guérinière, Bois-Maréchal, L'Abbée, L'Anguicherie, La Babinière, La Brétaudière, La Fosse-Neuve, La Guérinière, La Hauboiserie, La Jarrière, La Joubardière, La Malvinière, La Moulina, La Petite-Jarrière, La Picardière, La Pinsonnellerie, La Riffaudière, La Roussellerie, La Travaillère, Le Bas-Pavot, Le Grand-Coteau, Le Haut-Pavot, Le Vau-Corneille, Les Graveluches, Les Jumeaux, Les Ronciers, L’Étang, Taillis-de-la-Lussaudière, Villechenard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire