Monnaie

Monnaie est un village du nord-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Modéniens et Modéniennes.
Au Ve siècle, Grégoire de Tours le mentionne sous le nom de Mediconnum. En 862, son nom était Modena dans une charte de l'abbaye Saint-Martin de Tours. Cet ancien prieuré fortifié de l'abbaye de Marmoutier est devenu une aumônerie au XVIe siècle. Ce fut une châtellenie relevant des seigneurs de Château-Renault (jusqu'en 1596) puis du Mortier.
Coordonnées GPS de Monnaie: 0°47'07"E - 47°30'08"N
Code INSEE: 37153 - Code postal: 37380 - Superficie: 3942 hectares
Altitudes: de 89 à 147 m
L'église Saint-Martin, construite au XIIe siècle (nef unique lambrissée, façade et portail), a été agrandie aux XVIe (chœur à chevet plat et chapelle latérale) et XVIIIe siècles (clocher carré). Elle a été restaurée en 1874. L'église primitive avait été fondée en 470 par saint Perpet. Elle appartenait à la collégiale Saint-Martin de Tours.
Le vitrail représentant les scènes de la vie de Jésus, datant du XVIe siècle, est l’œuvre de l'école de Robert Pinaigrier.
Un autre vitrail du XVIe siècle montre saint Jean-Baptiste prêchant.
Au-dessus de la porte de la sacristie, on peut voir ce bas-relief de l'époque carolingienne (début du IXe siècle).
Sur le mur ouest de la nef, on peut observer cette pierre peinte.
Le manoir privé de Bourdigal a été édifié entre 1451 et 1483 puis terminé au XVIe siècle. Il possède des murs en colombage et une tourelle polygonale d'escalier.
Son pigeonnier circulaire (XVe siècle) est recouvert par un toit à lanternon octogonal en ardoise.
Le château privé des Belles-Ruries a été bâti vers 1850. De l'ancien château de 1634, il a conservé un corps de logis central.
Son pigeonnier circulaire (de 8 m de diamètre), datant de 1611, a un toit en forme de pagode (modifié au XIXe siècle) et renferme 1200 boulins (nids de pigeons).
Le manoir privé de La Vallée a été construit au XIXe siècle.
Près de l'église, un monument commémorant le combat du 20 décembre 1870 entre les armées française (la brigade Cléret) et prussienne a été érigé.
Au Sud des Belles-Ruries, à l'endroit où cette bataille s'est déroulée, une croix en bois a été dressée.
Dans la rue Nationale, le linteau d'une porte présente une tête de militaire sculptée, peut-être le portrait du premier propriétaire.
Il existe encore quelques loges de vigne sur le territoire de cette commune.
Le château privé du Mortier a été édifié de 1907 à 1909, selon les plans de l'architecte Pierre Cuvillier, pour le général-vicomte de La Panouse. Il présente une chapelle en brique et meulière.
Cet édifice a remplacé ce château qui avait été acquis, en 1810, par la famille de Flavigny. Marie de Flavigny, plus connue sous son nom d'épouse Marie d'Agoult, était une femme de lettres qui eut une longue liaison avec Franz Liszt. (CPA collection Pascal Calmettes)

Les lieux-dits: Bel-Air, Bellevue, Boissay, Bois-Rougeolles, Bois-Simon, Bois-Soleil, Bordebure, Bourdigal, Corçay, Fontenay, Forêt-Bélier, La Barillère, La Barre-du-Fresne, La Bellangerie, La Berlottière, La Blondellerie, La Boistière, La Bordegault, La Bornechère, La Bouquinière, La Bruère, La Brunellerie, La Buvinière, La Calourie, La Carte, La Cave-Blanchette, La Chicane, La Comté, La Coulonnière, La Croix-Poêlon, La Faisanderie, La Feuillée, La Flatterie, La Fontaine, La Forêt, La Garenne, La Gasnerie, La Gaubertelle, La Gaucherie, La Gavotte, La Germonerie, La Grande-Audianière, La Louriotterie, La Lyonnière, La Maison-Rouge, La Martinerie, La Méchante-Maison, La Moineterie, La Morietterie, L'Anerie, La Paillocherie, La Pinsonnière, La Petite-Audianière, La Pierre-à-Bidault, L'Arche, La Renardière, La Richardière, La Rochelle, La Roncerie, La Royauté, La Saunerie, La Sinsonnière, La Taille-Piédor, La Touche, La Tourtellerie, La Vallée, Le Boulay, Le Buisson, Le Carroi-Bouchet, Le Chaillou, Le Charme, Le Fief-Bouju, Le Fourneau, Le Fresne, Le Grand-Conseil, Le Haut-Pertuis, Le Houdeau, Le Lignou, Le Mortier, Le Pau, Le Pertuis, Le Petit-Mortier, Le Petit-Moulin, Le Vivier, Les Belles-Ruries, Les Brossets, Les Champs, Les Chênaux, Les Fossés, Les Jailletières, L'Espérance, Les Perrés, Les Petites-Belles-Ruries, Les Petites-Landes, Les Petites-Vallées, Les Pièces-de-la-Fontaine, Les Touches, Les Trois-Chênes, Longue-Vue, L'Ormeau, L'Oucherie, L'Ouchette, Madère, Maucartier, Mon-Idée, Moque-Souris, Mussay, Neret, Plaine-des-Trois-Chênes, Taille-des-Gaudrons, Tardines, Tronçay, Villeneuve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire