Avrillé-les-Ponceaux

(il faut noter une erreur sur cette plaque des années 1930)
Avrillé-les-Ponceaux est une commune du nord-ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Poncivrilliens et les Poncivrilliennes.
Le 31 décembre 1817, le bourg de Saint-Symphorien-les-Ponceaux fut rattaché à Avrillé qui devint Avrillé-les-Ponceaux le 23 août 1920.
Avrillé formait une châtellenie relevant du château de La Flèche puis, en 1450, de Gizeux. Saint-Symphorien, fief vassal de Château-la-Vallière, s'appelait Sanctus Symphorianus de Porcellis en 887, Saint-Symphorien-des-Pourseaux en 1479, Saint-Symphorien-des-Pourceaux en 1612 et Saint-Symphorien-des-Pontceaux ou Ponceaux en 1661, 1668 et 1704.
Coordonnées GPS d'Avrillé-les-Ponceaux: 0°17'12"E - 47°23'37"N
Code INSEE: 37013 - Code postal: 37340 - Superficie: 3280 hectares
Altitudes: de 57 à 95 mètres
A Avrillé, l'église Saint-Aubin, construite au XIe siècle (nef en petit appareil), a été modifiée aux XIIe (clocher carré de type angevin et façade) et XVe siècles (chœur à chevet plat). Plusieurs modifications ont eu lieu au XIXe siècle: porte extérieure du clocher percée en 1843, voûtes du chœur refaites en 1878 et sacristie rebâtie en 1881. En 1902, les voûtes de la nef sont modifiées et deux fenêtres sont créées. Par contre, au nord, la nef a conservé deux de ses fenêtres primitives.
Elle renferme plusieurs verrières dont un vitrail moderne.
D'autres vitraux sont signés par Lux Fournier (Tours, 1947).
A Saint-Symphorien, l'église Saint-Gilles, bâtie au XIe siècle (nef carrée en petit appareil), a été remaniée au XIIe siècle (chœur carré, façade en moyen appareil, porte en plein cintre et clocher pignon à deux baies). La nef et le chœur sont séparés par une grande arcade en plein cintre. A l'intérieur de l'église, un escalier droit en pierre, appuyé contre le mur sud, monte aux combles. Cette église est aujourd'hui désaffectée.
Cette église possède une rare statue représentant sainte Émérence (ou Émérance, Émérentienne, Émérencie) qui est vénérée en Anjou. La sainte porte la palme du martyre car, en 304, elle a été lapidée près du tombeau de sa sœur de lait, sainte Agnès.
Cette statue de saint Gilles en plâtre polychrome date du XVIe siècle.
Le manoir privé de La Morellerie (XVIe et XVIIIe siècles) est un ancien fief. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, ce domaine était devenu un camp d'internement pour des Tsiganes et des militants communistes entre décembre 1940 et novembre 1941.
Proche de l'église de Saint-Symphorien, la fontaine Saint-Gilles (XVIe siècle) se trouve entre la route D57 et un petit étang. Appelée aussi source des Poutreaux, son eau avait la réputation de guérir les coliques et les convulsions. Un pèlerinage y a été organisé jusque dans les années 1950.
Toujours à Saint-Symphorien, il existe deux anciens fours à chaux de 1865 et de 1907.

A voir
  • Le château privé de La Beaugerie qui appartenait, jadis, à l'abbaye de Fontevraud.
  • Les deux moulins à eau (XVIIIe siècle) sur la Roumer dont le moulin Parpin (1750).
Patrimoine disparu
  • Le logis seigneurial qui était déjà en ruines au XIVe siècle.

Les lieux-dits: Baume, Beauregard, Bois-d'Avrillé, Bois-de-Bel-Air, Bois-de-Giroux, Bois-de-la-Cocarderie, Bois-de-la-Girauderie, Bois-de-la-Pipaudière, Bois-de-la-Richetière, Bois-des-Promeneurs, Bois-du-Rouvray, Bois-Rond, Chauvelière, Courboin, Defaix, Gué-de-la-Forêt, Janot, La Beaugerie, La Berthelotière, La Besnardière, La Bretonnerie, La Canterie, La Carellerie, La Chênaie, La Couloterie, La Croix, La Dagnellerie, La Daviderie, La Fenêtre-Bouchard, La Ferme, La Forge, La Foucherie, La Fresnaye, La Garenne, La Gautellerie, La Gillet, La Girauderie, La Goupillière, La Maison-Blanche, La Martinerie, La Miennerie, La Morellerie, La Mortière, La Motte, La Noue, La Pertuisière, La Petite-Bretonnière, La Petite-Piotterie, La Petite-Roucherie, La Picharderie, La Piotterie, La Pipaudière, La Renardière, La Richardière, La Richetière, La Robinière, La Rongère, La Roucherie, La Rouspèterie, La Tremblaye, La Tollerie, L'Aunay-Marais, La Vaillanderie, Landes-de-la-Gautellerie, Le Boulay, Le Café-Noir, Le Carroi, Le Grand-Rouvray, Le Gros-Chêne, Le Haut-Marais, Le Haut-Rouvray, Le Moulin-de-Parpin, Le Petit-Quinçay, Le Pissot, Le Plessis, Le Pot-au-Beurre, Le Riveau, Le Rouvray, L’Étang-Neuf, Le Vignoble, Les Bergeonneries, Les Bordes, Les Fosses-Blanches, Les Gauronnières, Les Jumeaux, Les Landes, Les Petites-Fontaines, Les Vigneaux, L'Ombriais, Quinçay, Saint-Aubin, Saint-Symphorien-les-Ponceaux, Travail-Ribault, Vertaunay

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire