Autrèche

Autrèche est un village du nord-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Autrèchois et les Autrèchoises.
Il a porté les noms de: Altirpium (IXe siècle, charte de Charles le Gros), Austrechia (vers 1160), Austregia (1290, pouillé de Tours), Astreche et Austresia. Cette châtellenie relevant de l'archevêché de Tours fut cédée au XIIIe siècle à Guillaume de Mauléon.
Coordonnées GPS d'Autrèche: 0°59'54"E - 47°31'29"N
Code INSEE: 37009 - Code postal: 37110 - Superficie: 2072 hectares
Altitudes: de 82 à 122 mètres
L'église Saint-Martin (église toujours fermée) a été construite au XIe siècle et restaurée au XIXe siècle. Elle comporte une nef unique couverte en charpente avec bardeaux et éclairée, de chaque côté, par quatre petites fenêtres-meurtrières à linteau échancré. La nef est séparée d'une travée du chœur, couverte d'un berceau de plâtre, par un arc en plein cintre. L'abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four et ajourée par trois fenêtres étroites en plein cintre. A l'extérieur les murs sont soutenus par des contreforts semi-cylindriques. Au nord, une petite porte a été ajoutée au XVe siècle. Le clocher en charpente date du XVIe siècle. L'importante porte qui s'ouvrait dans le mur sud de la nef a été murée ainsi que l'oculus de l'abside.
Elle possède un portail plein cintre dont l'archivolte présente un cordon orné de têtes de clous. Au-dessus de cette porte, la façade est percée par une fenêtre en plein cintre.
Les murs de la nef sont en petit appareil irrégulier. Cela signifie qu'ils ont été bâtis avec des pierres (ou des moellons) d'une dimension inférieure à 20 cm.
Cette église présente de nombreuses statues dont celle de saint Éloi en bois polychrome (fin du XIVe siècle). Elle a été retrouvée dans le grenier du presbytère de Château-Renault puis restituée à l'église d'Autrèche le 17 juin 1988.
La statue de saint Marc (XVe siècle) est en pierre peinte.
Une Pietà en pierre peinte (début du XVIe siècle) provient de l'abbaye de Fontaine-les-Blanches.
Sous la charpente, les fermes sont décorées de têtes de crocodiles "engoulantes" (elles semblent avaler la poutre). Entre les deux têtes, les outils de la Passion du Christ ont été sculptés.
Dans la rue du Général-de-Gaulle, une maison arbore encore cette ancienne enseigne de sabotier.
Sur la façade de la mairie, le blason d'Autrèche est affiché (D'argent à la barre d'azur accompagnée, en chef, d'une fleur de lys du même et, en pointe, de trois canettes de sable soutenues d'une jumelle ondée alésée aussi d'azur, au chef de gueules chargé d'une tour du champ maçonnée aussi de sable adextrée d'un arbre et senestrée d'un épi de blé brochant sur une fleur de tournesol, le tout d'or).
Le château privé de Beaumarchais a été édifié entre 1825 et 1830 par une famille irlandaise, les Archdeacon, sur les ruines d'un ancien monastère.
Le château privé de La Remberge (fin du XIXe siècle) a aussi été construit par les Archdeacon. Il possède une éolienne Bollée de 1882.
Le château privé des Hayes (XIXe siècle), de style néo-troubadour, a conservé son pigeonnier carré. Il a également été bâti par les Archdeacon.
L'abbaye cistercienne de Fontaines-les-Blanches, fondée vers 1125, a reçu son titre d'abbaye le 11 novembre 1134. Elle fut en grande partie détruite pendant la Révolution. Toutefois, elle a conservé son logis abbatial reconstruit au XVIIIe siècle.
Au rez-de-chaussée, ce logis renferme une salle (XIIIe siècle) de quatre travées voûtées d'ogives retombant sur une colonne centrale à tailloir octogonal et, le long des murs, sur des culots à corne. Une autre pièce est ornée de fresques du XIVe siècle.
Le pavillon des cachots (à droite) date du XIIIe siècle mais il a été remanié au XVIIIe siècle. Le portail d'entrée nord (XVIe siècle), une porte armoriée de 1718 de l'aile ouest du cloître, des communs (XVIIIe siècle) et des caves voûtées (dont l'entrée se trouve au centre de la photo) sont encore visibles.

Les lieux-dits: Beaumarchais, Bel-Air, Bellevue, Bois-de-Corneau, Bois-de-Fossillon, Bois-de-la-Corbinière, Bois-de-Porcherieux, Champ-Fleuri, Fontaine-les-Blanches, Fossillon, Girard, La Boivinière, La Calourie, La Corbinière, La Faucherie, La Ferranderie, La Garenne, La Harpinière, La Logerie, La Noue, La Poëfillerie, La Potagerie, La Prairie, La Remberge, La Rivonnerie, La Touche, La Violetterie, Le Bouzillon, Le Breuil, Le Clos, L’Épinière, Le Tillou, Les Haies, Les Héronnières, Les Justices, Les Monts, Les Morissandières, Les Moussardières, Les Noues, Marçay, Péqueus, Porcherieux, Princé

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire