Courcoué

Courcoué est une commune du sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Courcouéziens et les Courcouéziennes.
Au cours de son histoire, elle a porté plusieurs noms: Curcue (1094), Corcoe (1131, charte de l'abbaye de Bois-Aubry), Saint-Pierre-de-Courcoué (XVIIe siècle) et Courcoué (XVIIIe siècle, carte de Cassini). Au XIe siècle, la châtellenie relevait de Faye-la-Vineuse.
Coordonnées GPS de Courcoué: 0°23'45"E - 47°01'58"N
Code INSEE: 37087 - Code postal: 37120 - Superficie: 1566 hectares
Altitudes: de 59 à 122 mètres
L'église Saint-Denis, construite au XIIe siècle (nef et clocher), a été agrandie aux XVIe (chœur, chapelle seigneuriale nord et chapelle sud) et XVIIe siècles (collatéral sud). En 1860, la nef fut prolongée de deux mètres vers l'ouest et une tour ronde fut bâtie au nord, flanquant la façade.
La nef a conservé son mur goutterot nord d'origine mais les trois fenêtres qui l'ajourent sont du XIXe siècle. Cette nef, primitivement unique, est couverte en charpente avec bardeaux et est doublée au sud par un petit collatéral communiquant avec elle par trois arcades en tiers-point retombant sur des chapiteaux de piles octogonales. La nef majeure aboutit à une travée carrée située sous le clocher, et limitée à l'ouest et à l'est par de solides arcades en tiers-point. Cette travée est couverte d'une voûte en arc de cloître, soutenue par une croisée d'ogives en arc brisé très aigu, moulurées d'un tore. Le chœur est couvert en charpente avec bardeaux et est terminé par un chevet plat percé d'une fenêtre à remplage flamboyant. Au nord, deux arcades surbaissées, d'inégale ouverture, le font communiquer avec la chapelle seigneuriale. Cette dernière est divisée en deux travées voûtées sur croisée d'ogives à moulures prismatiques. Une des ogives de cette voûtes porte deux animaux fantastiques.
Au sud du chœur, s'ouvre, par une grande arcade en plein cintre, une chapelle plus simple. Le clocher carré est ajouré, sur chaque face, par une fenêtre en plein cintre sans mouluration.
Son portail (de 1860) est surmonté par une corniche...
... soutenue par neuf modillons sculptés représentant des têtes humaines.
L'église Saint-Denis renferme, dans la chapelle seigneuriale, la pierre tombale de Pierre de Mondion et de sa veuve, Élisabeth Chevalleau de Boisragon.
Ses vitraux sont signés par L. Lobin (Tours, 1859). La verrière du chevet (photo) représente, de gauche à droite, saint Pierre, saint Denis et saint Paul.
Le château privé de Courcoué (ou château de La Courtière) a été bâti en 1871 à l'emplacement d'une ancienne forteresse.
Dans la partie sud de la propriété, on remarque un pigeonnier circulaire (à gauche) qui est une tour de la forteresse primitive.
Le château privé de La Mabilière date du XVIe siècle. Ses fortifications et une partie de celui-ci ont disparu vers 1880. Des murailles, il ne reste que deux murs encastrés dans des bâtiments modernes. La porte d'entrée de l'enceinte a subsisté mais sa décoration sculptée a été mutilée et le pont-levis n'existe plus. C'était un fief relevant de Faye-la-Vineuse. (photo Mabifixem)
Une tour cylindrique, à demi arasée, a servi de pigeonnier. Elle contient encore quatre rangées de six trous de boulins. (photo litteratur.fr)
Le manoir de La Messardière est généralement daté du XVIe siècle, mais il semble plus ancien. (photo LiTTéRaTuRe)
Le manoir-ferme privé de Preugny a été reconstruit vers 1650 par Pierre de Butan. C'était un fief relevant d'Oigné.
Il possède un pigeonnier circulaire (avec deux rangées de boulins dans sa partie supérieure) qui est une ancienne tour de défense comme le prouve la présence de meurtrières (ou archères).
L'ancien fief de Beaumené possède une tour circulaire qui a été transformée en pigeonnier. Le manoir privé ne présente qu'un seul étage.
Le pigeonnier de La Chaise a été construit selon un plan carré.

A voir:
  • Le manoir privé du Vieux-Courcoué (XVIe siècle).
  • Le panorama sur la région du Richelais vu du lieu-dit La Combe.

Les lieux-dits: Agé, Beaumené, Belvat, Bois-de-Forêt, Bourg-Neuf, Clos-de-la-Bourraie, La Bruère, La Buissonnière, La Chaise, La Chauvinière, La Chênaie, La Combe, La Coupellerie, La Croix-Morin, La Fuie-de-Putain, La Grange, La Mabilière, La Messardière, La Michelière, La Misselouis, La Percevauderie, La Picardie, La Rimonerie, La Rivière-Marteau, La Robinière, La Rouillère, L'Aunay, La Touche, La Vallière, Le Bois-Godet, Le Coin-des-Parcs, Le Buisson, Le Chillou, Le Grand-Traversais, Le Montais, Le Petit-Traversais, Le Puits-Morin, Le Temple, Les Bouchets, Les Cassons, Les Cours, Les Fonds-de-Courcoué, Les Genêts, Les Grippes, Les Roches-Adam, Les Souches, Les Varennes-Rouées, Maligratte, Preugny, Varennes-Saint-Denis, Vernay

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire