Cussay

Cussay (Wikipedia) est une commune du Sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Cussayais, les Cussayaises.
Le village a porté les noms de: Colonia Cuciacus (862, acte de Charles II le Chauve), Ecclesia B. Petri de Cuciaco (983, charte de Saint-Martin), Cuçay (1290, pouillé de Tours), Cucayum (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Cussay (XVIIIe siècle, carte de Cassini).
Aux IXe et Xe siècles, l'église appartenait à la collégiale Saint-Martin de Tours.
Le plus ancien registre paroissial date de 1604.
Coordonnées GPS de Cussay: 0°47'25"E - 47°01'25"N
Code INSEE: 37094 - Code postal: 37240 - Superficie: 2581 hectares
Altitudes: de 65 à 124 mètres (au Nord-Est des Petites-Cigognes)
Cours d'eau: l'Esves, le ruisseau du Ravin, le ruisseau de la Roche
L'église Saint-Pierre-ès-Liens a été construite à la fin du XIXe siècle dans le style néo-roman. Elle se compose d'une nef de trois travées, séparée du chœur par deux chapelles latérales. Cet édifice remplace l'église primitive qui datait des IXe et Xe siècles et qui avait été restaurée en 1664.
Les dix vitraux de la nef et des chapelles, signés par le maître-verrier Georges Merklen (Angers, 1923), représentent: l'Annonciation; saint Louis et sainte Eulalie; saint Maurice; sainte Jeanne de Valois; saint Anne; saint Yves (📷); sainte Thérèse de Lisieux; saint Antoine de Padoue. Les deux vitraux de la façade figurent sainte Marguerite d'Antioche et sainte Catherine d'Alexandrie. Les verrières du chœur, dont deux grisailles ornementales, sont des œuvres de l'atelier de Lucien-Léopold Lobin (Tours, 1869). La verrière figurative représente le Christ instituant l'Eucharistie. L'ensemble de ces verrières a été restauré en 2011.
A La Roche-d'Anchaille (ou d'Enchaille), ancien fief, un château fortifié a été bâti au XIIIe siècle sur le logis seigneurial troglodytique primitif avant d'être modifié au XVe. De nos jours, tout est en ruines mais les souterrains de l'ancien château sont encore visibles.
Le château privé de La Cigogne a été édifié au XVIIe siècle puis remanié au XIXe. Un portail en plein cintre, bâti en pierres de taille, entouré par deux guichets en anse de panier pour piétons, permet d'accéder à la cour. Le logis comprend un rez-de-chaussée et un comble à quatre versants qui est éclairé, à l'Est, par trois lucarnes à fronton courbe, accostées d'ailerons. A l'Ouest, la lucarne du centre est encadrée par deux oculus. Les dépendances en équerre sont flanquées, à l'angle Sud-Ouest, par un pigeonnier cylindrique en moellons. Sa salle basse comporte quatre meurtrières pour armes à feu. L'étage était le colombier où les rangées de boulins ne subsistent parfois que sur la moitié de la circonférence. Le toit conique, soutenu par une corniche moulurée, est percé par deux petites lucarnes à fronton triangulaire permettant l'entrée des pigeons.
La Cigogne était un fief qui, au XIIIe siècle, s'appelait Ciconia. En 1233, Guillaume de Sainte-Maure y avait fondé une chapelle dédiée à saint Michel. En 1787, cet oratoire, tombant de vétusté, fut interdit.
A la fin du XIXe siècle, le château appartenait à Christophe Aquilas, sculpteur, élève de François Rude. Il y a reçu les poètes Leconte de Lisle et José-Maria de Heredia.
Le lavoir communal (début du XXe siècle) se trouve au bout de l'allée du Lavoir.
Au lieu-dit L’Écharderie, il existe un autre lavoir.
En venant de Ligueil, rue Armand-Béranger, le mur d'une maison porte une publicité peinte pour la marque de vêtements Le Mont-Saint-Michel - Ariès, fréquente en Touraine, avec le slogan: votre bleu de travail.

A voir
  • La mairie a été construite au XVIIIe siècle mais a été très modifiée par la suite. Jadis, elle appartenait à l'archevêché de Tours.
  • Le lavoir de Faucoude a été transformé en cressonnière.

Lieux-dits: Bazon, Bel-Air, Bertignolles, Biffou, Bray, Brigault, Clarbault, Clos-de-Mille-Fripes, Faucoude, Houdin, La Berrurie, La Bosnière, La Bourgogne, La Bourrelière, La Brangerie, La Braverie, La Brosse, La Bruyère, La Cadetterie, La Caverne, La Chapelle, La Charbonnière, La Chaume, La Chaume-Brangerie, La Chaume-du-Dormi, La Chaumette, La Cigogne, La Croix, La Croix-Billeraye, La Croix-Ramée, La Fertonnerie, La Folie, La Forêt, La Fosse-Bouteille, La Fosse-Dion, La Jaltière, La Lande, La Maisonnette, La Maison-Neuve, La Maraudière, La Marchauderie, La Martinière, La Ménardière, La Montée-Blanche, La Pérouse, La Petite-Cigogne, La Pointe-de-la-Chaume, La Pouge, La Relandière, La Roche-d'Anchaille, La Rochelle, La Saimbauderie, La Saulaie, La Serclère, La Trépinière, La Vallée, La Varenne, Lavau, La Vigne-des-Mardelles, Landes-des-Remords, Le Bois-Robert, Le Bois-Turmeau, Le Bossard, Le Carroi-de-la-Motte, Le Carroi-Grolle, L’Écharderie, Le Chillou-Plat, Le Marchais-Crochet, Le Marchais-Peson, Le Percuchonnet, Le Poirier-d'Amiret, Le Pont-Billot, Le Ponteau, Le Porteau, Le Pré-Fondet, Le Pré-Neuf, Le Puits, L’Étang, Le Traquenage, Le Viennet, Les Ajoncs, Les Bellards, Les Boissonneries, Les Bournais, Les Broux, Les Camineries, Les Caronneries, Les Caves, Les Châtaigniers, Les Chaumes-Moreaux, Les Cirons, Les Crottés, Les Echaumes, Les Embûches, Les Épinettes, Les Fourneaux, Les Grandes-Plantes, Les Grands-Champs, Les Grelettières, Les Guérois, Les Janelleries, Les Jouannes, Les Lys, Les Palis, Les Perrets, Les Perruches, Les Petites-Cigognes, Les Petites-Plantes, Les Prés-Fonds, Les Quatre-Vents, Les Sablières, Les Signolets, Les Soirs, Les Souheils, Les Varennes, Les Vigneaux, L'Ouverderie, Nizereille, Pièce-de-la-Glanchère, Prés-de-Breuil, Rulasne, Taille-de-Remords, Taille-des-Marteaux, Tailles-de-la-Noret, Trémont, Tribouleau, Vaubraux

    1 commentaire:

    1. Bonjour, je suis un habitant de Cussay . Je 'appelle Robert de Prévoisin. Un ami m'a fait découvrir votre travail et m'en a communiqué le lien. Il y a certaines informations sur la cigogne entre autre

      RépondreSupprimer