Cussay

Cussay est une commune du sud-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Cussayais et les Cussayaises.
Elle a porté les noms de: Colonia Cuciacus (862, acte de Charles II le Chauve), Ecclesia B. Petri de Cuciaco (983, charte de Saint-Martin), Cuçay (1290, pouillé de Tours), Cucayum (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours) et Cussay (XVIIIe siècle, carte de Cassini). Aux IXe et Xe siècles, l'église appartenait à la collégiale Saint-Martin de Tours.
Coordonnées GPS de Cussay: 0°47'25"E - 47°01'25"N
Code INSEE: 37094 - Code postal: 37240 - Superficie: 2581 hectares
Altitudes: de 65 à 124 m
L'église Saint-Pierre-ès-Liens a été construite à la fin du XIXe siècle, dans le style néo-gothique. Elle remplace l'église primitive qui datait des IXe et Xe siècles et qui avait été restaurée en 1664.
Ce vitrail, représentant saint Yves, est signé par le maître-verrier Georges Merklen (Angers, 1923).
A La Roche-d'Anchaille (ou d'Enchaille), ancien fief, un château fortifié a été bâti au XIIIe siècle sur le logis seigneurial troglodytique primitif avant d'être modifié au XVe siècle. De nos jours, tout est en ruines mais les souterrains de l'ancien château sont encore visibles.
Le château privé de la Cigogne a été édifié au XVIIe siècle puis remanié au XIXe siècle. Il possède un pigeonnier cylindrique (photo: litteratur.fr). C'était un fief qui, au XIIIe siècle, s'appelait Ciconia. En 1233, Guillaume de Sainte-Maure y avait fondé une chapelle. En 1787, cet oratoire, tombant de vétusté, fut interdit.
Le lavoir communal (début XXe siècle) se trouve au bout de l'allée du Lavoir.
En venant de Ligueil, rue Armand-Béranger, le mur d'une maison porte une publicité peinte pour la marque de vêtements Le Mont-Saint-Michel - Ariès, fréquente en Touraine, avec le slogan: votre bleu de travail.

Les lieux-dits: Bazon, Bel-Air, Bertignolles, Biffou, Bray, Brigault, Clos-de-Mille-Fripes, Faucoude, La Berrurie, La Bosnière, La Bourgogne, La Bourrelière, La Brangerie, La Braverie, La Brosse, La Bruyère, La Chapelle, La Charbonnière, La Chaume, La Chaume-Brangerie, La Cigogne, La Croix, La Croix-Billeraye, La Fertonnerie, La Folie, La Forêt, La Fosse-Bouteille, La Jaltière, La Lande, La Maisonnette, La Maison-Neuve, La Maraudière, La Marchauderie, La Martinière, La Ménardière, La Pérouse, La Pointe-de-la-Chaume, La Pouge, La Relandière, La Roche-d'Anchaille, La Saimbauderie, La Saulaie, La Serclère, La Vallée, La Varenne, La Vigne-des-Mardelles, Landes-des-Remords, Lavau, Le Bois-Robert, Le Bois-Turmeau, Le Bossard, Le Carroi-de-la-Motte, Le Carroi-Grolle, L’Écharderie, Le Chillou-Plat, Le Marchais-Crochet, Le Marchais-Peson, Le Percuchonnet, Le Poirier-d'Amiret, Le Ponteau, Le Porteau, Le Pré-Fondet, Le Puits, Le Souheil, Le Traquenage, Le Viennet, Les Ajoncs, Les Bellards, Les Bournais, Les Broux, Les Camineries, Les Caronneries, Les Châtaigniers, Les Chaumes-Moreaux, Les Cirons, Les Crottés, Les Echaumes, Les Embûches, Les Grandes-Plantes, Les Grands-Champs, Les Grelettières, Les Jouannes, Les Lys, Les Palis, Les Perrets, Les Perruches, Les Petites-Cigognes, Les Petites-Plantes, Les Prés-Fonds, Les Quatre-Vents, Les Sablières, Les Signolets, Les Soirs, Les Vigneaux, L'Ouverderie, Pièce-de-la-Glanchère, Prés-de-Breuil, Rulasne, Taille-de-Remords, Taille-des-Marteaux, Tailles-de-la-Noret, Trémont, Tribouleau, Vaubraux

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire