Ferrière-Larçon

Ferrière-Larçon est un village du sud-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Ferrillons et les Ferrillones.
Il a porté les noms de: Ecclesie de Ferrariis (1236, cartulaire de l'archevêché de Tours), Ferrières l'Archon (1290, pouillé du diocèse de Tours) et Ferrière Archon (1339). La châtellenie relevait du château de Chinon. Ce fut une seigneurie appartenant successivement aux familles: de Montbazon, de Craon, de La Rochefoucault, Chabot, de Maillé (aux XIVe et XVe siècles), Savoie-Villars, Brulart de Sillery, Dreux de Nancré et  Gilbert de Voisins (des XVIe au XVIIIe siècles).
Coordonnées GPS de Ferrière-Larçon: 0°53'01"E - 46°59'36"N
Code INSEE: 37107 - Code postal: 37350 - Superficie: 2087 hectares
Altitudes: de 80 à 132 m
L'église Saint-Mandé-Saint-Jean (église souvent ouverte), construite au XIIe siècle (nef, clocher carré à arcatures aveugles et portail plein cintre à triple voussure), a été agrandie au XIIIe siècle (chœur triple, abside à sept pans et deux absidioles).
On peut monter dans le clocher grâce à une tourelle d'escalier visible de l'extérieur.
Elle possède de nombreux modillons sculptés.
Cette église renferme un chemin de croix réalisé en 1931 par Paule Richon, sculpteur à Tours.
Le manoir privé du Plessis date du XVe siècle mais a été modifié au XVIIe siècle. Son entrée est entourée par deux pavillons symétriques dont l'un est flanqué d'une tourelle cylindrique coiffée en poivrière. Le logis rectangulaire présente, au premier étage, des fenêtres à croisées de pierre en mauvais état.
Près de l'église, la fontaine Saint-Mandé (ou Saint-Mandet) a une profondeur d'environ 1,20 m. A l'arrière du monument, on peut lire: "Novembre 1868 - M. Durois". Jadis, son eau avait la réputation de guérir des fièvres, du rachitisme et des pâles couleurs.
Le lavoir est situé au sud du village (rue du Lavoir), sur le ruisseau du Larçon. Il a été restauré en 2014.
Dans le bourg, il existe encore de nombreuses habitations troglodytiques.

Les lieux-dits: Bel-Air, Belle-Vue, Beussac, Bois-des-Mitelleries, Bois-du-Tremble, Bournais-de-la-Croix-Lapnon, Calabre, Chante-Pie, Château-Gaillard, Châtre, Gué-de-l'Alœuf, La Blinerie, La Boisgardière, La Boissière, La Bouterie, La Brosse, La Chaloise, La Chaumelle, La Chênaie, La Compinerie, La Croix-de-Fer, La Donnelière, La Fosse-Plate, La Friandière, La Grande-Varenne, La Groleterie, La Guillardière, L'Alœuf, La Louzière, La Mahutellerie, La Maillère, La Maison-Neuve, La Mangrière, La Marronnerie, La Mignonnière, La Miterie, La Noraie, La Petite-Varenne, La Placette, La Vésinerie, Le Cervolet, Le Fays, Le Grand-Beussac, Le Grand-Frêne, L’Épinette, Le Marchais, Le Moulinet, Le Petit-Beussac, Le Plessis, Le Treillot, Le Tremble, Le Village-du-Bois, Les Chaumes, Les Chevalènes, Les Étangs-de-Châtre, Les Loges, Les Maisons-Rouges, Les Mitelleries, Les Monts-Larges, Les Perrés, Les Petites-Maisons, Les Prés-de-Chérelle, Les Terres-Fortes, Les Trois-Cheminées, Les Vaillanteries, Les Verdaux, Les Vignes-de-Murat, Les Vignes-du-Temple, Montaugon, Monts, Murat, Pièce-de-Calabre, Pièce-de-Délais, Pièce-de-l'Isle, Pièce-du-Marchais-Saule, Pré-du-Moulin-Robert, Roche-Pottier, Taillis-de-Montaugon, Troncey, Villa-Robespierre
Communes voisines: Betz-le-Château, Ciran, Esves-le-Moutier, La Celle-Guenand, Ligueil, Paulmy

Blason de Ferrière-Larçon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire