Chaveignes

Chaveignes est un village du sud de la Touraine, dans la vallée de la Veude, près de Richelieu. Ses habitants sont appelés les Chaveignais et les Chaveignaises.
Au Moyen-Âge, c'était une châtellenie relevant du château de Loudun. Ce territoire fut successivement la possession des de Brizay (XIIIe siècle), de Nicolas Ribot (1434), de Guillaume de Clermin (1476) et des de Becdelièvre. Il fut ensuite inclus dans le duché de Richelieu créé en 1631. Ce bourg a porté les noms de: Chavengnes (1247), Chaveigne-sur-Veude (1492), Chavaigne (XVIe siècle), Chaveignes-sur-Veude (XVIIe siècle, registres d'état-civil), Chaveignes (XVIIIe siècle, carte de Cassini). Le 13 août 1823, la commune du Sablon fut rattachée à Chaveignes.
Coordonnées GPS de Chaveignes: 0°21'02"E - 47°02'16"N
Code INSEE: 37065 - Code postal: 37120 - Superficie: 2134 hectares
Altitudes: de 45 à 117 mètres
L'église Saint-Pierre, construite en 1873 (en remplacement d'une église du XIIe siècle), renferme une petite chapelle seigneuriale carrée (XVe siècle) voûtée sur croisée d'ogives à moulures prismatiques retombant sur des colonnettes sans chapiteau qui sont engagées dans les angles (l'actuelle sacristie). Jadis, elle était reliée, à l'ouest, à une travée qui la précédait et, au sud, à la nef de l'ancienne église.
Cette église renferme plusieurs vitraux dont celui-ci représentant saint Augustin et sainte Aurélie.
Près de l'église, l'ancien presbytère a été édifié en 1740. Il présente un comble à la Mansart avec trois lucarnes au fronton courbe. Au-dessus de la porte, on peut lire la devise Satis Morituro 1740 (C'est assez pour un mortel).
Le château privé du Verger possède, au sud, un logis et une chapelle du début du XVIe siècle. La façade nord, de style Tudor, date du XIXe siècle. Il se trouve dans une enceinte quadrangulaire entourée de douves.
Au nord, la porte d'entrée, inspirée de celles de Richelieu, a été ajoutée au XVIIe siècle. Jadis, elle était précédée par un pont-levis qui a été remplacé par un pont dormant.
On peut encore observer les douves, le pigeonnier circulaire du XVIIe siècle et le lavoir.
Le parc du manoir privé du Fourneau (où séjourna Voltaire) possède deux pigeonniers carrés jumeaux du XVIIe siècle. Le manoir est formé par un logis élevé avec comble à la Mansart et deux ailes en retour d'équerre moins hautes.
Le château privé de La Vrillaye a été construit en 1820 dans le style néo-Renaissance. Il a gardé son pigeonnier cylindrique plus ancien que lui. Cette fuie en moellons est recouverte par un toit en tuiles plates surmonté d'un clocheton octogonal d'ardoise avec, au-dessus, un dôme.
Ce pigeonnier carré se trouve à la ferme de La Haute-Ruchelière.
Le château privé de La Pichardière a été érigé au XVIIIe siècle et modifié vers 1897. Il se compose d'un grand logis et d'une aile avec balustres sur le toit.
Le pigeonnier-porche carré du Colombier possède encore sa porte charretière mais la porte piétonnière a été murée. A noter, que les goudronnages successifs de la route (depuis 1936) ont surélevé celle-ci d'environ 80 cm, rendant les deux portes inutilisables.
Le pigeonnier carré de La Coupure-du-Parc a été très modifié.
Derrière l'église, se trouve un petit lavoir en bois à plancher mobile (il se lève ou se descend avec des treuils en fonction du niveau de l'eau).

Patrimoine disparu
  • L'église Saint-Martin du Sablon.
  • La chapelle Saint-Nicolas de Champ-Vent.

Les lieux-dits: Aillon, Bas-Chizeray, Biard, Bois-de-la-Pichardière, Bréjouisse, Buisson-Penot, Champ-Vent, Château-Vert, Chauvin, Chizeray, Grand-Mont, Guenillon, La Basse-Ruchelière, La Bonne-Percée, La Coupure-du-Parc, La Courtaudière, La Ferrandière, La Fontaine, La Forge, La Grande-Maison, La Grande-Pierre, La Haute-Ruchelière, La Métairie-du-Parc, La Persillère, La Pichardière, La Ruchetière, La Truie-qui-File, La Varenne, La Vieillerie, La Vrillaye, Le Bois-Clos, Le Beulion, Le Bois-Semé, Le Colombier, Le Fourneau, Le Gué-Roger, Le Marais, Le Moulin-Blanc, Le Moulin-de-Thuet, Le Moulin-Pinsard, Le Parc, Le Pont-de-l'Anglée, Le Verger, Les Blardières, Les Bois-Perdus, Les Caves, Les Communaux, Les Lisons, Les Remises-de-Verrières, Locanne, L'Orangerie, Maison-Neuve, Moulin-Achard, Purzon, Verrières
    Communes voisines: Braslou, Braye-sous-Faye, Champigny-sur-Veude, Courcoué, La Tour-St-Gelin, Richelieu

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire