Varennes

Varennes est un village du sud-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Varennois et les Varennoises.
Il a porté les noms de Ecclesia Sancti Petri de Varenna (1107, cartulaire de l'abbaye de Noyers) et de Varenna (1215). Le fief de Varennes relevait du château de Loches et appartenait, aux XVe et XVIe siècles, à la famille de Saint-Père, puis, en 1600, passa à la famille de Quinemont. Cette famille possédait aussi le château de Varennes des XVe au XVIIe siècles. Il passa ensuite à la famille Haincque jusqu'à la Révolution.
Coordonnées GPS de Varennes: 0°55'03"E - 47°04'05"N
Code INSEE: 37265 - Code postal: 37600 - Superficie: 1107 hectares
Altitudes: de 86 à 142 mètres
L'église Saint-Pierre a été construite aux XIe et XIIe siècles. Elle se compose d'une nef unique et courte suivie par un chœur rectangulaire, couverts l'un et l'autre en charpente avec bardeaux. Les murs de la nef ont conservé en grande partie la maçonnerie primitive, parementée en petit appareil irrégulier, du XIe siècle. Ils ont été prolongés à l'ouest, en moyen appareil, au XIIe siècle. A cette dernière époque, le chœur fut bâti et la façade fut remontée. Celle-ci est percée par une fenêtre en plein cintre à deux rouleaux, dont le second est orné d'une ligne de quatre feuilles et d'un tore. L'archivolte est moulurée d'une ligne de chevrons.
Le mur a gardé les traces de deux formerets inégaux et de trois colonnettes du XVIe siècle. Sous le plus petit formeret s'ouvrait une porte. Un important contrefort a été calé sous le plus grand. L'arrachement d'un mur perpendiculaire confirme la présence d'une chapelle détruite aujourd'hui.
Le porche et le clocher en charpente, dominant le pignon ouest, datent du XIXe siècle.
Le château privé de Saint-Senoch a été bâti au milieu du XVIIIe siècle selon les plans de l'architecte parisien Joseph-Abel Couture. La façade de cet édifice se développent de part et d'autre d'un pavillon central (la photo représente la façade nord). Au sud, cet avant-corps est surmonté d'un oculus. Les deux ailes qui l'encadrent présentent, chacune, un fronton courbe à leur extrémité et un toit à la Mansart. A l'intérieur, les cheminées d'origine existent encore. Sous l'édifice se trouvent des caves, formant à l'ouest trois caveaux voûtés parallèles, à l'est une grande salle de deux travées, l'ensemble communiquant par un couloir voûté. Des bâtiments mansardés de communs l'accompagnent à l'est et à l'ouest.
Ce domaine appartenait, au XVe siècle, à la famille de Nepveto. En 1483, il passa, par mariage, aux mains des Quinemont. A la fin du XVIIe siècle, il devint la propriété de la famille Haincque qui le garda jusqu'à la Révolution.
Près du château, on peut voir les vestiges de l'ancienne église de Saint-Senoch. A cet emplacement, un oratoire avait été érigé au VIe siècle. En ruines, il avait été remplacé par une chapelle grâce à un ermite, Senoch. Cette chapelle fut transformée en église qui devint paroissiale en 1260. Un presbytère fut construit peu après. L'église a été démolie en 1793. Ce sanctuaire comportait une nef unique, un chœur surmonté par un clocher et une abside.
Le château privé de La Houssière (XVIIe siècle), visible depuis la route menant à Esves-le-Moutier, comprend un logis rectangulaire et deux pavillons d'angle.
Le lavoir communal est situé à la sortie sud du bourg, sur le ruisseau de l'Estrigueil.
Un autre lavoir, alimenté par l'eau d'une source, se trouve près des ruines de l'ancienne église de Saint-Senoch.

A voir:
  • L'ancien presbytère (XVIIe siècle).
  • Le moulin privé de La Chaussée.
Patrimoine disparu
  • La chapelle Saint-Pierre, signalée en ruines en 1675, a été démolie à la fin du XVIIe siècle.
  • Le logis seigneurial, signalé en 1483, était situé au centre du village, à l'emplacement de la ferme de La Basse-Cour. Il existait encore en 1687 et fut démoli vers 1750.

Les lieux-dits: Bois-de-l'Hérault, Bois-Françon, Crêne, Douay, Garenne-de-la-Chaise, La Ballonnière, La Basse-Cour, La Béchetière, La Bondonnière, La Bourrelière-de-Varennes, La Cave, La Chaîne, La Chardière, La Chaussée, La Croix-de-l'Aulnay, La Crosseterie, La Gitonnière, La Houssière, La Martinière, La Minardière, La Pièce-d'Aguenette, La Pièce-de-la-Crossetterie, La Renardière, La Rocherie, La Sansonnière, La Seigneurie, La Touche, Le Bas-Village, Le Châtellier, Le Grand-Aulnay, Le Grand-Cormier, Le Mazery, Le Panier, Le Perron, Le Petit-Aulnay, L’Étang, Les Bournais, Les Cantelleries, Les Chauvelinières, Les Froides-Vaux, Les Poitevinières, Les Sapins-Brûlés, Les Terrages, L'Isabellière, Prairie-de-Saint-Senoch
    Communes voisines: Ciran, Esves-le-Moutier, Loches, Mouzay, St-Senoch

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire