Château-la-Vallière

Château-la-Vallière est une ville du nord-ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Castelvalériens et les Castelvalériennes.
En 978, elle portait le nom de Castelli. La baronnie de Château, possession des d'Alluye puis des de Bueil, fut érigée en duché-pairie, en mai 1667, par Louis XIV, au profit de sa favorite Louise de La Vallière. Le 27 septembre 1801, cette commune a annexé le village de Chouzé-le-Sec.
Coordonnées GPS de Château-la-Vallière: 0°19'18"E - 47°32'53"N
Code INSEE: 37062 - Code postal: 37330 - Superficie: 2194 hectares
Altitudes: de 58 à 110 m
L'église Notre-Dame (église toujours fermée) a été reconstruite en 1840, selon les plans de l'architecte Gustave Guérin, puis restaurée en 1877-1881. L'église primitive, fondée par Hugues II d'Alluye vers 1040, était celle d'un prieuré, aujourd'hui disparu, appartenant à la Trinité de Vendôme.
Dans son mur sud, on peut voir la porte sud en plein cintre, condamnée, et un oculus de l'ancienne église de la fin du XIIe siècle. Les voussures, moulurées de tores et de festons, retombent sur les chapiteaux de deux colonnettes dont les fûts sont noyés dans un massif de maçonnerie.
Cette église renferme plusieurs vitraux du début du XXe siècle signés par E. Lobin et Lux Fournier (photo).
Ce Christ en croix du XVIIe siècle est en bois (noyer). Le corps du Christ a été restauré en 1994. La remise en place des bras et la fixation de l'ensemble dans l'église se sont déroulées en 1996. Lors de la restauration, il a été trouvé des traces de polychromie sur le Christ. Il s'agit d'un Christ "de chaire". Au XVIIe siècle, après le concile de Trente (fin du XVIe siècle), ce genre de crucifix était placé face à la chaire pour que le prédicateur n'oublie pas au nom de qui il parlait.
Au sud-est de la ville, ces ruines sont celles du château de Vaujours qui date des XIIIe (donjon circulaire), XVe (logis, tours, courtines et chapelle) et XVIIe siècles. Il fut acheté en 1815 par Thomas Stanhope-Holland qui l'utilisa comme carrière de pierres pour construire son château du Vivier-des-Landes à Courcelles.
A l'origine, ce château devait ressembler à cette reconstitution.
A Vaujours, il existe aussi quelques maisons anciennes dont celle-ci du XVe siècle.
Le menhir de Vaujours mesure 3,60 mètres de haut sur 1,50 mètre de large. Il est incliné.
Le logis ducal (1779), appelé aussi château de La Roussière ou La Grande-Maison, est devenu la mairie en 1991. Il a été construit par Marie-Louis César Roulleau de la Roussière, sénéchal et maître des Eaux et Forêts du duché, maire de 1791 à 1800. Il est situé sur les fondations de l'ancien château des d'Alluye et des de Bueil. Cette construction est composée d'un corps de logis principal et de deux ailes en retour d'équerre.
L'hôpital, fondé à Lublé par Louise de La Vallière en 1681, a été transféré à Château-la-Vallière en 1783. D'abord, situé dans la rue de la Jacoberie, il fut ensuite installé dans le presbytère construit en 1783. En 1927, un nouveau bâtiment fut ajouté. Il porta alors le nom d'hôpital Louise de La Vallière. De nos jours, c'est devenu une maison de retraite.
A Vaujours, un lavoir du XIXe siècle a été restauré en 1985.
La fontaine du Pissot se trouve en contrebas de la route de Bourgueil. Son eau est riche en fer.
L'étang de Val-Joyeux est aménagé pour la baignade et la promenade.
Sur ces rives, un abri à bateau du XIXe siècle a été conservé. Il permettait de protéger une barque de la pluie. Jadis, la plupart de ces hangars étaient couverts d'un toit en bruyère.
De nombreux oiseaux le fréquentent comme, par exemple, des canards colverts...
... et des foulques macroules.

Les lieux-dits: Blin, La Baraudière, La Basse-Plétière, La Beauce, La Coudre, La Croix-Pattée, La Cure, La Duvalerie, La Fauberderie, La Fossetière, La Fretterie, La Guérinière, La Hunaudière, La Métaissonnière, La Pierre, La Plauderie, La Plétière, La Riderie, La Rousselière, La Seilloterie, La Sommerie, La Tuilerie, La Vallière, Le Bas-Aunay, Le Coin-du-Bois, Le Haut-Aunay, Le Houssay, Le Moltron, Le Montalais, Le Pavillon-de-la-Butte, L'Essart, Le Tertre, Le Tertre-du-Houssay, Le Vieux-Château, Les Barattes, Les Cinq-Chênes, Les Picards, Les Poteries, L'Hommelais, Mon Plaisir, Prairie-de-Chouzé, Vaujours
      Blason de Château-la-Vallière

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire