Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Saint-Nicolas-de-Bourgueil est un village de l'ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Nicolaisiens et les Nicolaisiennes.
Il a porté le nom de Ecclesia Sanctus Nicolai (1208, bulle du pape Innocent III). Jusqu'en 1790, ce bourg était une des deux paroisses de Bourgueil.
Coordonnées GPS de St-Nicolas-de-Bourgueil: 0°07'37"E - 47°17'00"N
Code INSEE: 37228 - Code postal: 37140 - Superficie: 3645 hectares
Altitudes: de 26 à 116 mètres
Il est connu pour son vignoble.
L'église Saint-Nicolas, construite au début du XIXe siècle, a été consacrée le 30 mai 1834 par Mgr Louis Montblanc, archevêque de Tours. Ses plans furent dessinés par l'architecte Sylvain Descombes. Elle a été élargie en 1870. L'ancienne église, citée en 1208, sera démolie en 1835.
Elle renferme des vitraux des maîtres-verriers Fournier (photo) et Lobin...
... ainsi qu'une chaire en bois sculpté.
Le manoir privé de Port-Guyet date du XVe siècle. Marie Dupin, égérie du poète Pierre de Ronsard, y a vécu. Sa chapelle (bénite le 15 décembre 1681), dédiée à la sainte Trinité, a été désaffectée en 1790 et vendue nationalement en 1791. Le manoir a été restauré en 1967. Jadis, il était entouré par des douves.
Le château privé de Port-Guyet a été bâti en 1850.
Le manoir privé de Vaux a été édifié au XVIe siècle et modifié au XIXe siècle. C'était un fief relevant de la baronnie de Bourgueil.
Le manoir privé de La Cotelleraie date du XVIe siècle mais a été remanié au XIXe siècle dans le style troubadour.
Le manoir privé du Moulin-Neuf a été bâti au XIXe siècle.
Le manoir privé de La Contrie a été édifié au XIXe siècle.
Le monument aux morts est l’œuvre de Léon Bigot, marbrier et sculpteur à Bourgueil.
Une bouteille de vin géante sert de fontaine mais il n'en coule que de l'eau.

A voir:
  • Les loges de vigne.
Patrimoine disparu
  • Le logis seigneurial et la chapelle (XIVe siècle) de La Chevalerie ont été détruits en 1437.
  • La chapelle Saint-Étienne de La Chopinière a été démolie au XVIIIe siècle.
  • La chapelle Notre-Dame du Fondis, déjà en ruines à la Révolution, fut détruite en 1826.

Les lieux-dits: Beau-Puy, Bois-des-Guerrières, Buton, Butte-à-Chéron, Chézelle, Grand-Vau, La Baillie-des-Chênaies, La Caillardière, La Chevalerie, La Contrie, La Cotelleraie, La Croix-de-Saint-Martin, La Folie-Massé, La Forcine, La Fosse-aux-Mêles, La Fosse-aux-Pigeons, La Gardière, La Grande-Maison, La Guerrière, La Guignardière, La Jarnoterie, La Lande-de-la-Fosse-Nourrisson, La Loge-au-Lièvre, La Mare, La Martelière, La Mineraie, La Nouillière, La Pelouse, La Perrée, La Petite-Guerrière, La Prairie-de-Buton, La Prairie-de-la-Contrie, La Prairie-du-Chat, La Queue-du-Bois, La Rodaie, La Taille, La Villatte, Le Bail-au-Blé, Le Bas-Chelot, Le Buisson, Le Champ-Perrault, Le Fondis, Le Frêne, Le Grollai, Le Gros-Caillou, Le Haut-Gagné, Le Haut-Pigeonnier, Le Mortier, Le Mortier-aux-Chuches, Le Moulin-Neuf, L’Épaisse, Le Pavillon, Le Piassereau, Le Plessis, Le Port-des-Grenelles, Le Port-Guyet, L’Étang, Le Vau-Bahus, Le Vau-Jaumier, Le Vau-Renou, Le Vigneau, Les Baraudières, Les Bouillées, Les Boucs-des-Godins, Les Callais, Les Chartis, Les Croix, Les Dérouanes, Les Dormants, Les Essartais, Les Graipins, Les Grenelles, Les Landes-de-Beau-Puy, Les Mauguerets, Les Noues, Les Perrés, Les Perruches, Les Prés-Daveau, Les Rouillères, Les Sablons, Les Valettes, L'Île-des-Rouches, L'Île-Grolleau, Monts-Vau, Peu-Penon, Vallée-des-Hautes-Fontaines, Vallée-du-Champ-de-Rousse, Vau-Lambert, Vaux
    Communes voisines: Bourgueil, Chouzé-sur-Loire

    Blason de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire