Saint-Genouph

Saint-Genouph (prononciation locale Saint-G'nou) est une commune située à l'ouest de Tours, entre la Loire et le Cher. Ses habitants sont appelés les Genulphiens et les Genulphiennes.
Elle a porté le nom de Saint-Genoulf (XVIIIe siècle, carte de Cassini). Jadis, elle dépendait de Berthenay mais elle fut érigée en paroisse en 1758.
Coordonnées GPS de St-Genouph: 0°36'03"E - 47°22'34"N
Code INSEE: 37219 - Code postal: 37510 - Superficie: 474 hectares
Altitudes: de 42 à 49 m
L'église Saint-Genouph a été reconstruite en 1899-1900. Primitivement, il existait une chapelle à nef unique du Xe siècle qui fut remplacée, au XVIe siècle, par une église comprenant deux nefs dont une dédiée à saint Roch. Cette dernière est de nouveau rebâtie entre 1813 à 1822 avec, au sud, une troisième nef. Elle a été détruite par une crue de la Loire.
Ses vitraux, dont certains sont signés par J.-P. Florence, ont été créés en 1899. Toutefois, un médaillon représentant saint Genouph, inséré dans une des verrières, date des environs de 1500.
Sur un autre vitrail, une femme à cinq genoux évoquerait un jeu de mot sur le nom de la commune.
La partie supérieure de sa porte en bois a été sculptée par l'abbé Blaive, curé de la paroisse de 1898 à 1902. L'épisode de la vie de saint Genouph représenté est celui où il récupère miraculeusement une poule volée par un renard.
Elle possède quelques modillons.
Le manoir privé du Morier (XIIe siècle), situé en contrebas de la levée du Cher, possède un pigeonnier circulaire (à gauche).
Au hameau de Marsay (ou Marçay), un logis privé date du XVIIe siècle. Ce logis a appartenu à la famille Pommyer de la Révolution jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ce hameau fut donné, vers l'an 900, par Charles III le Simple au chapitre de la cathédrale de Tours.
Dans la rue du Bourg, une maison porte le blason en pierre de Tours.
Saint-Genouph possède son girouet dont la partie centrale représente un héron cendré et un poisson.

A voir:
  • Les maisons privées: aux Montils (XVe siècle) et au Bas-Chemin (1563).
  • Les fermes anciennes des Nouies et de La Gaudinière.

Les lieux-dits: Château-Gaillard, Île-aux-Bœufs, La Bise, La Gaudinière, La Gobinière, La Hallebardière,  La Mitrace, La Rabinière, La Roche, L'Auberdière, La Vergerie, Le Bas-Chemin, Le Grand-Chemin, Le Morier, Les Closeaux, Les Gaudins, Les Montils, Les Nouies, Les Petits-Près, Les Varennes, Marsay, Toucheronde
    Communes voisines: Berthenay, La Riche, Savonnières

    1 commentaire:

    1. L'église de saint genouph a célébré son centenaire en 1999 et on peut consulter le livret édité à cette occasion(*) contact : Mr&Me ,ROGER MORICE ,les montils 37510 SAINT GENOUPH .On apprendra par là une partie de l'histoire de ce SAINT...........(*)Ce livret réalisé par un groupe de GENULPHIENS (nes)

      RépondreSupprimer