Bréhémont

Bréhémont est un village de l'ouest de la Touraine, situé sur la rive gauche de la Loire. Ses habitants sont appelés les Bréhémontais et les Bréhémontaises.
Au IXe siècle (vers 887), il apparait sous le terme de Bruhemmum. Par la suite, il est mentionné comme chef-lieu de viguerie, au Xe siècle, sous le nom de Vicaria Abiliacensis. En 1214, sa désignation actuelle se trouve dans une charte d'Olivier de Langeais.
Ce fief fut donné par les chanoines de Saint-Martin de Tours aux seigneurs de L'Île-Bouchard. Érigé en châtellenie, il fut inclus au marquisat d'Ussé (créé en 1692).
Coordonnées GPS de Bréhémont: 0°21'32"E - 47°17'39"N
Code INSEE: 37038 - Code postal: 37130 - Superficie: 1271 hectares
Altitudes: de 32 à 40 mètres
L'église Sainte-Marie-Madeleine (église parfois ouverte) a été construite en 1843 en style néo-gothique selon les plans de l'architecte Phidias Vestier. L'ancienne église, qui n'était qu'une chapelle succursale de la paroisse de Rivarennes, a été démolie.
Elle renferme cinq vitraux de 1846 dont celui-ci créé par les peintres-verriers Galimard et Laurent...
... et trois clefs de voûte sculptées et peintes.
Cette statue se trouve dans les fondations du parvis de l'église.
Le manoir privé de Bray a été édifié au XVIe siècle et restauré au XVIIIe siècle. En 1555, c'était un fief de François de Raynier.
Le manoir privé de Milly, ancien logis seigneurial, a été bâti au XVe siècle et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Il possède encore des douves en eau.
Jusqu'en 1821, un pigeonnier-porche surmontait sa porte d'entrée. Aujourd'hui, il n'en reste que les deux murs latéraux. Les boulins (nids de pigeons) sont en poterie.
La Perfetterie est une ferme privée datant du XVIe siècle. Elle apparait dans un acte de 1772 sous le nom de La Perfecterie.
Aux Foucauts, ce logis privé (XVIe siècle ?) présente deux fenêtres à meneaux.
Située au lieu-dit La Chapelle-Taboureau, la chapelle Saint-Roch (très transformée) est devenue un logis privé. Bâtie avant 1720, on ignore par qui elle fut fondée. Le 19 avril 1748, suivant la nomination de l’archevêque de Tours, elle fut mise à la disposition de Jacques Mizandeau, clerc tonsuré du diocèse de Tours.
Située derrière l'ancien presbytère, cette chapelle a été restaurée pour servir d'habitation. Des photos de 1975 la montrent privée de toit, de fenêtres et de porte.
Prés de l'église, ce bâtiment renferme, à la fois, le local de la pompe à incendie et la chambre de sûreté (prison municipale).
Il existe de nombreux fours à chanvre, comme celui de l'Aireau Besnier, sur le territoire de cette commune.Le port accueille encore des bateaux de Loire...
... dont une toue cabanée d'un pêcheur professionnel...
... et des gabares.
L'été, d'autres bateaux (ici des toues cabanées) viennent s'amarrer dans ce port.
Les escaliers d'accès au port sont d'une grande hauteur.
Sur les six urinoirs publics (ou édicules de nécessité) construits en 1872, il ne reste que les vestiges (les colonnes centrales) de deux d'entre eux.
Dans la rue du 11-Novembre (celle qui domine le port), les façades des maisons, ainsi que les linteaux de portes et de fenêtres, présentent des sculptures faites dans le tuffeau.
A l'une des entrées du village, on peut observer cette plaque Michelin faite en pierre de Volvic émaillée.
Sur la route de Rivarennes, on peut observer cette ancienne borne Michelin.
En hiver, la levée de la Loire proche de Bréhémont est recouverte par des millions de perce-neige.
Bréhémont possède son girouet dont la partie centrale représente une feuille de chanvre et une ancre de marine.
Initialement, le girouet était une planche de bois peinte et taillée au couteau sur laquelle était fixée une bannière en tissu coloré. Il était mis au sommet du mat principal du bateau et permettait au marinier de connaître la direction du vent.

Patrimoine disparu
  • Le château de L'Essert, connu au XVIIe siècle.

Les lieux-dits: Belette, Boureau, Bray, Bussard, Chambourg, Île-Buisson, Île-Chevrou, Île-Gouiller, Îles-de-la-Férandière, La Billarderie, La Bille-Perdue, La Bourginière, La Chapelle-Taboureau, La Chaumière, La Farinière, La Férandière, La Grosserie, La Guilmènerie, L'Aireau-de-la-Caille, L'Aireau-des-Besniers, L'Aireau-des-Garrault, L'Aireau-des-Herpins, La Maison-Rouineau, La Moire, La Passerelle-Saint-Paul, La Perfetterie, La Petite-Fresche, La Plouterie, La Rue-Moreau, La Pougène, La Prairie-de-Milly, La Prairie-du-Frêne, La Rolanderie, Le Cent-d'Hommes, Le Grand-Marais, Le Passage, Le Plessis, Le Recoin, Les Blanchets, Les Boudres, Les Brunets, Les Burons, Les Chaintres, Les Chevaleraies, Les Devants-de-Rupuanne, Les Foucauts, Les Mottes, Les Pierrons, Lessert, L'Île-de-la-Providence, Milly, Prairie-des-Champeaux, Rupuanne, Vinette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire