La Chapelle-sur-Loire

Cette plaque est datée (7-3-31) et numérotée (1881A-6)
La Chapelle-sur-Loire est un village de la rive droite de la Loire situé à l'ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Chapelons et les Chapelonnes.
Il a porté les noms de: La Chapelle-Blanche-sur-Benais (1477), La Chapelle-Blanche-en-Vallée (1687, titres de Saint-Martin de Tours), La Chapelle-Blanche (1793) et La Chapelle-sur-Loire (première moitié du XIXe siècle). La châtellenie appartint au prévôt de Restigné.
Coordonnées GPS de La Chapelle-sur-Loire: 0°13'22"E - 47°14'57"N
Code INSEE: 37058 - Code postal: 37140 - Superficie: 1917 hectares
Altitudes: de 27 à 37 m
Démolie par une crue de la Loire en 1450, l'église de la Translation-de-Saint-Martin a été reconstruite en 1519-1520 (une nef, deux collatéraux et un chevet plat), restaurée en 1693 et modifiée au XIXe siècle (porche).
Cette église, précédée à l'ouest par un petit porche et une façade plus récent que le reste de l'édifice, est composée de trois nefs de quatre travées voûtées sur croisées d'ogives et terminée par un chevet plat. Les deux travées ouest des nefs semblent plus anciennes que les suivantes. La troisième travée de la nef majeure, plus haute de voûte et plus grande, ainsi que le chœur qui la suit et la partie des collatéraux qui leur correspond, ont une décoration plus riche. Il est à noter, en observant extérieurement le mur sud de l'église, que les deux dernières travées, surmontées d'un unique pignon plus élevé, se relient maladroitement au mur des deux premières travées dont chacune à son propre pignon.
Les sculptures de son portail en bois représentent, à gauche, saint Georges terrassant le dragon et à droite, saint Martin partageant sa tunique.
Elle possède quelques vitraux intéressants...
... ainsi que des stalles en bois sculpté du XVe siècle.
Cette maquette de bateau (1810) suspendue à son plafond est un ex-voto de marinier réalisé par Martin Terpereau.
Aux Trois-Volets, la petite chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (ou chapelle du Reposoir) date de 1708. Elle remplace un édifice fondé le 5 janvier 1667 mais détruit par une crue en octobre 1707.
Sa façade est épaulée par quatre pilastres, sa porte est en plein cintre et elle présente un fronton triangulaire.
Une ancienne auberge de mariniers (XIXe siècle) se trouve au 27 rue de Tours.
Sur sa façade, des inscriptions sont gravées: Au souvenir de la marine - Mauland - Grillard. Au dessus de la porte, on peut voir une ancre sculptée dans un écusson.
Le lavoir en bois se trouve dans la rue du Docteur-Verneau.
Aux bords des routes avoisinantes, on peut encore observer ce genre ancien de panneau indicateur en fer.
Située sur une maison des Trois-Volets, cette girouette figure une gabare chargée de tonneaux.
La Chapelle possède son girouet dont la partie centrale représente saint Martin donnant une partie de son manteau au pauvre (d'après la sculpture du battant droit de la porte de l'église).

Patrimoine disparu
1- Dans la nuit du 3 au 4 juin 1856, le château Flaire, appelé aussi Bouroflère ou Boureauflaire, a été détruit par une crue de la Loire. Il n'en reste rien, les soubassements ont aussi été emportés. Il avait été construit en 1855 sur les ruines d'un château édifié au XVe siècle par Louis XI pour son bourreau Tristan L'Hermite.
2- Le moulin à vent de La Butte.

A voir:
  • Les logis des XVe et XVIe siècles du hameau des Trois-Volets.
Personnalité liée à la commune
  • René Verneau, anthropologue, est né à La Chapelle-sur-Loire le 25 avril 1852.

Les lieux-dits: Beaulieu, Dans-l'Île, Île-de-Bondésir, Îles-des-Buteaux, La Charpentrie, La Corne-de-Cerf, La Croix-Rouge, La Grande-Île, La Grande-Maison, La Hudaudrie, La Jacquelinière, La Maladrie, La Martinière, La Motte, La Périchette, La Petite-Motte, L'Ardoise, La Rue-Billard, La Rue-des-Bruns, La Rue-des-Gravés, La Rue-des-Parfaits, La Rue-Malesse, La Rue-Tasché, La Taure, Le Batardeau, Le Boirot, Le Clos-Violet, Le Grand-Bois, Le Lane, Le Port-d'Ablevois, Le Porteau, Le Port-Geniève, Le Port-Neuf, Le Tertre, Les Baillies-Blettes, Les Boires-Dame, Les Bourgueries, Les Champéroux, Les Champs-du-Bois, Les Champs-Jouan, Les Champs-Palis, Les Champs-Vinet, Les Fenilloux, Les Fosses-Mercier, Les Grièves, Les Moulins-à-Vent, Les Ouches, Les Sablons, Les Touches, Les Trois-Volets, Les Vigneaux, Levée-du-Bois-Chétif, Petites-Îles

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire