Rivière

Rivière est une commune du sud-ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Ripérains et les Ripéraines.
Elle a porté les noms de: Riparia (Xe siècle), Ripera (XIe siècle) et Riveria (1209, charte de Marmoutier). Ce fut une châtellenie relevant de Champigny. Elle a été la possession des seigneurs de L'Île-Bouchard puis de la famille des Vau de Rivière.
Coordonnées GPS de Rivière: 0°16'48"E - 47°08'44"N
Code INSEE: 37201 - Code postal: 37500 - Superficie: 366 hectares
Altitudes: de 28 à 107 m
L'église Notre-Dame, construite aux Xe (nef) et XIe siècles (chœur à chevet plat et à voûte d'ogives, clocher carré surmonté d'une courte flèche octogonale, deux collatéraux du chœur et crypte), a été restaurée au XIXe siècle.
Son porche abrite une peinture murale du XIIe siècle représentant la résurrection de Lazare. Elle a été restaurée en 1996.
Le chevet présente, de part et d'autre de la baie axiale, deux bas-reliefs de la fin du XIe siècle. A droite, on peut voir la Vierge de l'Annonciation et, à gauche, la Vierge de la Visitation. En dessous, deux tapis de rosaces à quatre feuilles ont été sculptés à la même époque. Ces derniers motifs sont rares en Touraine.
A l'intérieur, les murs de sa nef lambrissée (Xe siècle, remaniée XIe siècle) sont couverts de peintures du XIXe siècle réalisées par le comte de Galembert.
Au-dessus de la porte d'entrée, se trouve une représentation de la cène.
Les lambris du plafond de la nef, voûtée en berceau, ont aussi été peints.
Au sol, certaines dalles sont gravées.
Sous le chœur, la crypte du XIe siècle est à peine enterrée. Elle est divisée en trois nefs de trois travées dont les voûtes d’arêtes reposent sur des piliers cylindriques à chapiteaux cubiques sans ornement. Deux chapelles latérales, voûtées d'arêtes, entourent cette crypte. Celle de droite abrite, dans un enfeu, un tombeau surmonté de deux gisants (un homme et une femme) datant de 1583. Ils ont été mutilés lors de la Révolution.
La cuve baptismale elliptique (XIIIe ou XIVe siècle), à deux compartiments, en pierre sculptée mesure 1,48 mètre de long, 0,60 mètre de large et 1,11 mètre de haut. Ses côtés sont ornés d'arcatures trilobées.
Le château privé de Rivière a été reconstruit en 1850 (dans le style néo-troubadour) sur l'emplacement d'un édifice plus ancien.
A l'ouest du village, une curieuse loge de vigne circulaire (XIXe siècle) est recouverte par un dôme en pierres.
Près du port herbeux sur la Vienne, ce girouet est le symbole retenu par les communes faisant partie de la zone du Val-de-Loire classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. D'une commune à l'autre, seule la partie centrale change. Dans le cas de Rivière, elle représente saint Martin.

A voir:
  • Les habitations troglodytiques du Vau-Charrette.

Les lieux-dits: Bois-de-Rivière, La Croix-Marie, La Fuie, La Galvaudrie, Le Vau-Charrette, Les Arassons, Les Friches, Les Godeaux, Les Naitrés, Les Plantes, Les Quarts
    Communes voisines: Anché, Chinon, Ligré

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire