Rivière

Rivière (Wikipedia) est une commune du Sud-Ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Ripérains, les Ripéraines.
Le village a porté les noms de: Riparia (Xe siècle, charte de l'abbaye de Marmoutier), Ripera (XIe siècle, charte de Marmoutier), Riveria (1209, charte de Marmoutier), Riparia (1290, pouillé de Tours), Ripparia (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Notre-Dame-de-Rivière (1446, cartulaire, de l'archevêché de Tours), Riviere (1535, Rabelais, Gargantua), Riviere (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Rivière (1820, carte de l'état-major).
Ce fut une châtellenie relevant de Champigny. Elle a été la possession des seigneurs de L'Île-Bouchard puis de la famille des Vau de Rivière.
Le plus ancien registre paroissial date de 1594.
Coordonnées GPS de Rivière: 0°16'48"E - 47°08'44"N
Code INSEE: 37201 - Code postal: 37500 - Superficie: 366 hectares
Altitudes: de 28 à 107 mètres
Cours d'eau: la Vienne, la Veude
L'église Notre-Dame, construite aux Xe (nef) et XIe siècles (clocher, chœur, collatéraux du chœur et crypte), a été restaurée au XIXe siècle.
Primitivement, l'église devait se composer d'une nef terminée par une abside voûtée en cul-de-four. Cette nef, parementée en petit appareil et couverte en charpente, fut remaniée à la fin du XIe siècle. Les cinq fenêtres en plein cintre furent alors agrandies, les murs surélevés et couronnés d'une ligne de modillons et la nef prolongée vers l'Ouest en la faisant précéder, de ce côté, par un portail. Ce portail a été détruit en 1562 par les protestants. La façade dut être rebâtie au niveau de celle du Xe siècle. De la travée Ouest, du XIe siècle, ne subsiste plus que le mur Sud avec deux fenêtres en plein cintre condamnées dont l'une conserve, dans son embrasure, des vestiges de peinture.
Au XIe siècle, l'abside en cul-de-four fut remplacée par un chœur à chevet plat, accompagné par deux collatéraux, construit en moyen appareil et élevé sur une crypte. Épaulés par des colonnes-contreforts couronnés par des chapiteaux, le chœur et ses collatéraux sont éclairés par des fenêtres en plein cintre dont les arc ornés de damiers retombent sur des colonnettes engagées.
Le clocher carré, qui flanque l'église au Sud, fut édifié en même temps que le chœur. Il est ouvert par des fenêtres géminées sans mouluration à hauteur du beffroi et est surmonté par une courte flèche octogonale. Ce clocher abrite une cloche en bronze de 1741 nommée Julienne.
Dans l'église haute, des vitraux géométriques aux tons verts et bleus ont été réalisés après la Seconde guerre mondiale par Paulette Richon, sculptrice. Seule, la baie axiale présente un élément figuratif: Notre-Dame de Rivière.
Son porche abrite une peinture murale du XIIe siècle représentant la résurrection de Lazare. Elle a été restaurée en 1996.
Le chevet présente, de part et d'autre de la baie axiale, deux bas-reliefs de la fin du XIe siècle. A droite, on peut voir la Vierge de l'Annonciation et, à gauche, la Vierge de la Visitation. En dessous, deux tapis de rosaces à quatre feuilles ont été sculptés à la même époque. Ces derniers motifs sont rares en Touraine.
A l'intérieur, les murs de sa nef lambrissée (Xe siècle, remaniée au XIe siècle) sont couverts de peintures du XIXe siècle réalisées par le comte de Galembert. Par deux escaliers modernes, édifiés de chaque côté de la porte donnant accès à la crypte, on monte au chœur qui s'ouvre sur la nef, à gauche et au milieu, par deux arcades en plein cintre et, à droite, par une arcade plus étroite qui est une des ancienne fenêtres du chevet de l'église du Xe siècle, prolongée à sa base et située sous le clocher. Ce chœur est divisé en une nef médiane et en deux petits collatéraux communiquant avec lui par deux arcades, un peu moins profonds que lui et couverts, comme lui, de voûtes d'arêtes. Les chapiteaux des colonnes sont ornés de feuillages de peu de relief.
Au-dessus de la porte d'entrée, se trouve une représentation de la Cène.
Les lambris du plafond de la nef, voûtée en berceau, ont aussi été peints.
Au sol, certaines dalles sont gravées.
Sous le chœur, la crypte du XIe siècle est à peine enterrée. Elle est divisée en trois nefs de trois travées dont les voûtes d’arêtes reposent sur des piliers cylindriques à chapiteaux cubiques sans mouluration. Deux chapelles latérales, voûtées d'arêtes, entourent cette crypte. Celle de droite abrite, dans un enfeu, un tombeau surmonté de deux gisants (un homme et une femme) datant de 1583. Ils ont été mutilés lors de la Révolution. Les verrières de la crypte sont des grisailles ornementales réalisées en 1878 par Julien Fournier et Amand Clément (Tours).
La cuve baptismale elliptique (XIIIe ou XIVe siècle), à deux compartiments, en pierre sculptée mesure 1,48 mètre de long, 0,60 mètre de large et 1,11 mètre de haut. Ses côtés sont ornés d'arcatures trilobées.
Au 11 rue des Lavandières, le château privé de Rivière a été reconstruit en 1850, dans le style néo-troubadour, sur l'emplacement d'un édifice plus ancien.
Au niveau de la façade et des lucarnes, ce bâtiment se caractérise par une grande symétrie et une important ornementation. Son parc abritait un pigeonnier cylindrique.
Dans la rue des Lavandières, sur une pierre d'un mur sont gravées les niveaux des crues de la Vienne de 1913 et 1923.
A l'Ouest du village, une curieuse loge de vigne circulaire (XIXe siècle) est recouverte par un dôme en pierres.
Près du port herbeux sur la Vienne, ce girouet est le symbole retenu par les communes faisant partie de la zone du Val-de-Loire classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. D'une commune à l'autre, seule la partie centrale change. Dans le cas de Rivière, elle représente saint Martin.

A voir
  • Les habitations troglodytiques du Vau-Charrette.

Lieux-dits: Bois-de-Rivière, Bois-du-Pavillon, Carroi-de-l'Huile, La Brouai, La Croix-Marie, La Fuie, La Galvaudrie, La Pointe-de-la-Vau-Chèvre, La Vau-Chèvre, Le Clos-du-Port, Le Franchet, Le Gouffre, Le Maupas, Le Vau-Charette, Les Arassons, les Clos-Godeaux, Les Croularts, Les Friches, Les Galippes, Les Godeaux, Les Naitrés, Les Plantes, Les Quarts, Moulin-d'Argenson, Pièce-de-Derrière-le-Parc, Pré-du-Canchon
Anciens lieux-dits: Moulin-à-Tan, Port-de-Rivière
    Communes voisines: Anché, Chinon, Ligré

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire