Savigné-sur-Lathan

Savigné-sur-Lathan est une commune de l'ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Savignéens et les Savignéennes.
En 1248, elle apparait sous le nom de Ecclesia de Savigniaco (charte de l'abbaye de La Clarté-Dieu). Le fief relevait du château de Saint-Michel-sur-Loire. Il a appartenu à la famille du Bellay puis aux marquis d'Effiat de 1630 à 1709. Le 16 juillet 1891, Savigné devenait Savigné-sur-Lathan.
Coordonnées GPS de Savigné-sur-Lathan: 0°19'17"E - 47°26'39"N
Code INSEE: 37241 - Code postal: 37340 - Superficie: 1761 hectares
Altitudes: de 79 à 95 mètres
Ce village a conservé des vestiges de ses remparts construits par Jacques du Bellay en 1559. A l'origine, ces fortifications mesuraient 700 mètres de long et les murs avaient 5 mètres de hauteur et un mètre d'épaisseur. Elles protégeaient une superficie de trois hectares. Le village avait trois entrées à pont-levis.
Les douves, de 6 mètres de large, sont encore visibles au sud et à l'ouest du bourg. Les autres ont été comblées en 1837 (à l'est) et en 1842 (au nord).

Il existe encore sept tours dont la tour d'Isoré, la plus importante. Mais deux d'entre elles ont été intégrées à des habitations et a été une arasée.
Au nord du village, à l'intersection de l'avenue des Tourelles et de la rue de la Porte de Ville, il reste des vestiges (deux tours) de la porte fortifiée de Courcelles. Les deux autres portes, celle de Luynes et celle de Rillé, ont disparu.
L'église Saint-Pierre, reconstruite au XVe siècle, a été agrandie et très remaniée au XIXe siècle (portail et clocher). Lors de cette restauration, la nef fut couverte d'une voûte de brique. Seule sa porte nord, surmontée par une accolade, a été conservée. Au sud, un collatéral accompagne la nef. Il est composé de quatre travées dont les deux dernières sont du XVe siècle et sont voûtées sur croisées d'ogives à moulures prismatiques. L'église primitive datait du XIe siècle.
Elle renferme plusieurs vitraux (signés par Lobin, Fournier, Clément et Gesta) dont celui du chevet plat de L. Lobin.
Au niveau du chœur, on peut observer deux clefs de voûte polychromes sculptées.
Place du Bellay, le manoir de La Cour-Isoré (XVIIe siècle) a été très remanié. Au sud, il a conservé un pavillon à toit pyramidal. Au nord (photo), une lucarne à fronton arqué éclaire le comble du corps central du bâtiment. Au XIXe siècle, c'était une auberge et, au XXe siècle, un hôtel.
Le manoir privé de Bissé a été édifié aux XVe et XVIe siècles. Il est élevé d'un étage à haut comble à toiture en ardoise. Au milieu de la façade Est, une tour ronde, couverte en poivrière, renferme un escalier. C'était un fief relevant de la baronnie de Rillé.
Le château de Beaulieu (XIXe siècle) est bâti dans un style néo-classique.
Le Musée du Savignéen, situé dans un logis du XVIIIe siècle, présente, depuis 1974, des collections concernant: ...
... les faluns, les fossiles des faluns, la Touraine au Miocène et...
... les arts et traditions populaires (ici des barattes à beurre).
Le monument aux morts de la commune est situé près de l'ancienne gendarmerie.
Dans les douves ouest, ce lavoir (XIXe siècle), couvert de tuiles plates, a gardé un des rouleaux permettant, grâce à des chaînes, de monter ou descendre le plancher en fonction du niveau de l'eau.
Ce pigeonnier cylindrique se trouve au lieu-dit Les Vigneaux.

A voir:
  • L'ancienne maison forte de Painperdu.
  • Les anciens fiefs du XVe siècle: La Bouderie, La Ripaudière (logis avec fronton sur façade sud, grandes fenêtres, haut comble), La Roulinière (avec douves), Long Boyau, Neuvry.
  • Le musée de la Petite France: trains miniatures animés.
  • La loge de vigne (XIXe siècle), près de la route de Courcelles.

Les lieux-dits: Bas-Rongère, Baugé, Beaulieu, Bellevue, Bissé, Bois-de-Beaulieu, Bois-Seguin, Bois-Semé, Brebure, Buisson-d'Hommes, Courtabon, Grande-Pièce-de-Régnère, Haut-Rongère, La Barre, La Bèguerie, La Butte-de-Gemme, La Davière, La Gilberdière, La Gitière, La Grande-Chauvelière, La Grenouillère, La Huetterie, L'Airé, La Lucasière, La Meslaie, La Minière, La Pessetière, La Petite-Chauvelière, La Plaine, La Plaisance, La Pointe, La Poitevinière, La Proutière, La Régnère, La Ribondellerie, La Ripaudière, La Roulinière, L'Arpinière, La Thibaudière, Le Carroi-Boumon, Le Mortier-Profond, Le Petit-Beaumont, L’Étang, Les Aunais, Les Baugés, Les Beillaux, Les Bernaux, Les Bournais, Les Buttes, Les Champs-de-Rongère, Les Clotreaux, Les Fumets, Les Goulantreaux, Les Landels, Les Ruettes, Les Sables-de-Bissé, Les Sablons, Les Vigneaux, Long-Boyau, Maudou, Mortier-Roux, Moulin-à-Vent, Neuvry, Painperdu, Petit-Painperdu, Pièce-du-Pont-Jamineau, Plaine-de-Courtabon, Plaisance, Pont-de-Sarre, Rivet
Blason de Savigné-sur-Lathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire