Pussigny

Pussigny est un village du sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Pussinois et les Pussinoises.
Il était connu sous les noms de: Pussinicio (Xe siècle), Pussiniacum (XIIe siècle) et Pussigneium (XIIIe siècle). L'église dépendait de l'abbaye de Noyers.
Coordonnées GPS de Pussigny: 0°34'16"E - 46°59'32"N
Code INSEE: 37190 - Code postal: 37800 - Superficie: 848 hectares
Altitudes: de 37 à 114 m
Au lieu-dit Doux (ou Doulx), ce dolmen du néolithique est appelé la Pierre-Levée. La table en calcaire, mesurant 3,50 mètres sur 3 mètres, ne repose plus que sur trois des huit supports. Il est à noter qu'il existe, non loin, sur la hauteur, un menhir en grès qui a été renversé depuis l'inventaire de Louis Bousrez (vers 1894). Il mesure 2,10 mètres de haut, 0,90 mètre de large et 0,50 mètre d'épaisseur.
L'église Saint-Clair (église souvent ouverte) a été reconstruite au XVIIIe siècle (nef, clocher et abside rectangulaire) et couverte de voûtes en brique à la fin du XIXe siècle. Sa façade date, en partie, du XIIe siècle et présente un portail en plein cintre à trois rouleaux circonscrits par une archivolte ornée d'une ligne de pointes de diamant. Le second et le troisième rouleaux retombent sur des colonnettes dont les bases sont enfouies dans le sol qui a été surélevé. Jadis, elle portait le vocable de saint Saturnin.
Elle renferme quelques vitraux dont celui-ci signé J. Fournier (Tours, 1893).
Sur le parvis de l'église, on trouve une pierre d'attente des morts ou dépositoire funéraire. Elle mesure 1,70 mètre de long, 0,50 mètre de large et 0,30 mètre d'épaisseur.
Le manoir privé de La Proutière (aussi appelé La Proustière ou La Prouterie) a été édifié aux XVIe et XVIIe siècles. C'était un fief relevant du château de Nouâtre. (photo: litteratur.fr)
Le pigeonnier carré de Sauvage présente trois niveaux: une cave, une chambre au rez-de-chaussée et le pigeonnier lui-même à l'étage.
A l'entrée de la ferme du Bois-Rond, cette statue de bouc indique que nous sommes dans une zone d'élevage de chèvres. On y fabrique un fromage: la buche de Pussigny.

A voir:
  • le pigeonnier de La Robinière

Les lieux-dits: Bois-Gelé, Bois-Rond, Bois-Simon, Carroi-Meunier, Doue, Galerne, Grisay, Grouet, La Caudière, La Chasseigne, La Fontaine-Saint-Clair, La Gapillière, La Guérivière, La Poitevinière, La Proutière, La Renarderie, La Robinière, Le Brouillard, Le Château-d'Amirette, Le Moulin-Bertaut, Le Moulin-de-Libéré, Le Moulin-Foulon, Le Petit-Bois-Simon, Les Près-de-Ruen, Pibaudry, Pisse-Loup, Ravin-de-Longeville, Ravin-des-Rebardières, Sauvage

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire