Parçay-Meslay

Parçay-Meslay est une commune située au nord-est de Tours et formée par la fusion des villages de Parçay et de Meslay en 1814. Ses habitants sont appelés les Parcillons et les Parcillonnes.
Parçay portait les noms de: Partiacus (avril 852, charte de Charles-le-Chauve), Ecclesia S. Petri de Parciaco (993, charte d'Archambault, archevêque de Tours), Parciacum (XIe et XIIe siècles, charte de Marmoutier), Villa de Parcayo (1277), Parceyo (1293), Parcey (1338) et Sanctus Petrus de Parchayo (1438, charte de Marmoutier). Meslay se nommait Campaniacus en 1061. C'était une seigneurie de l'abbaye de Marmoutier.
Coordonnées GPS de Parçay-Meslay: 0°44'48"E - 47°26'30"N
Code INSEE: 37179 - Code postal: 37210 - Superficie: 1407 hectares
Altitudes: de 74 à 122 m
L'église Saint-Pierre, construite à la fin Xe siècle (nef et façade à murs en petit et moyen appareils), a été modifiée au XIIe siècle (chœur et abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four). Sa nef a été lambrissée au XVIe siècle.
Sur la voûte en cul-de-four de l'abside du chœur, une peinture murale du XIIe siècle, découverte en 1923, représente le Christ en majesté dans une mandorle, saint Pierre et les apôtres.
Derrière l'église, on peut observer le logis seigneurial du XVe siècle. Il présente plusieurs fenêtres à meneaux.
La Grand'Maison a été édifiée en 1671 pour être, à l'époque, la maison du bailli. Par la suite, elle est devenue le presbytère puis la mairie. Son porche en plein cintre, construit la même année, a été conservé
La ferme fortifiée de Meslay, bâtie en 1220 par Étienne de Mortagne, dépendait de l'abbaye de Marmoutier. Elle comprend une porte monumentale, un mur d'enceinte avec chemin de ronde à créneaux et une grange.
La grange dîmière est longue de 60 mètres et large de 25. Elle est composée de cinq nefs de treize travées. A l'ouest, sa porte plein cintre est surmontée d'un gâble élevé, ajouré d'une baie.
Sa charpente, refaite au XVe siècle, est soutenue par quatre rangées de piliers en chêne. Les piliers des deux rangées centrales mesurent 17 mètres de haut.
Près de la ferme, un monument (œuvre du sculpteur Michel Audiard) à la mémoire de Sviatoslav Richter a été érigé. Il rappelle que ce pianiste russe a fondé le Festival de la grange de Meslay en 1964.

Les lieux-dits: Belle-Vue, Chizay, Coudray, Frasne, La Baraudière, La Barrie, La Biardière, La Chanterie, La Diablerie, La Carqueterie, La Charronnerie, La Coudrière, La Doucinière, La Fosse-Neuve, La Garenne, La Gaverie, La Gibellerie, La Petite-Logerie, La Mulocherie, La Pérauderie, La Pinotière, La Poivrie, La Quillonnière, La Roche-Deniau, La Rouletière, La Rue-de-Parçay, La Thibaudière, La Vallée-des-Ruers, Le Calvaire, Le Chêne-du-Gué, Le Papillon, Le Petit-Meslay, Le Plivier, Le Tatin, Les Auvannes, Les Boissières, Les Coupes, Les Locquets, Logerie, Meslay
    Communes voisines: Chanceaux-sur-Choisille, Monnaie, Notre-Dame-d'Oé, Rochecorbon, Tours

    Blason de Parçay-Meslay

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire