Vallères

Vallères est une commune du centre-ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Vallèrois et les Vallèroises.
Elle a porté les noms de: Terra de Avalleria (1081), Valleria (1315), Terra de Valeriis (1340, chartes des abbayes de Noyers et de Saint-Julien) et Vallers (XVIIe et XVIIIe siècles). Le fief relevait de Villandry. Au XIIe siècle, l'église appartenait à l'abbaye Saint-Julien de Tours qui fut confirmée dans cette possession par une bulle du pape Célestin IV.
Coordonnées GPS de Vallères: 0°28'28"E - 47°18'40"N
Code INSEE: 37264 - Code postal: 37190 - Superficie: 1472 hectares
Altitudes: de 37 à 97 mètres
L'église Saint-Médard (église souvent ouverte) a été bâtie au XIIe siècle (nef sud, abside et clocher carré) puis agrandie au XIVe siècle (nef nord, chœur et chapelle nord). Sa nef a été reconstruite de 1852 à 1862 avec adjonction de deux collatéraux en style néo-gothique et imitation de voûtes en berceau brisé. Le chœur, composé de deux travées carrées, est voûté sur croisée d'ogives profilées d'un tore en amande. Les murs latéraux de la seconde travées du chœur étaient percés chacun de quatre baies en lancette groupées par deux et surmontées d'un oculus placé sous un arc de décharge en plein cintre. De chaque côté, la première paire des fenêtres latérales a été condamnée. Le rez-de-chaussée du clocher est, en fait, le chœur, couvert d'une fausse voûte en plâtre, de l'église romane primitive. Un mur a séparé ce chœur de l'abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four qui est devenue, ainsi, la sacristie. De la chapelle ogivale nord du XIVe siècle, il ne reste plus d'origine que le mur Est, le reste est du XIXe siècle.
Cette église renferme quelques vitraux dont celui représentant sainte Philomène.
En observant le bas du vitrail, on remarque les portraits d'un couple, les époux Hamert-Chardon, généreux donateurs, qui offrirent l'œuvre à l'église.
Le château de Fouchault date des XVe (1459) et XVIe siècles. Détruit en grande partie en 1827 et 1828, il ne reste que quelques vestiges, dont un bâtiment carré flanqué des parties basses de deux échauguettes et de contreforts quadrangulaires, de ce château fortifié qui fut l'un des plus imposants de Touraine. Il faisait environ 135 mètres de long, était entouré de fossés creusés dans le roc et possédait deux ponts-levis. Fouchault était un fief relevant de la châtellenie de Crassay.
Le manoir privé de L'Artivière a été construit au XVIe siècle et remanié au XVIIIe siècle. Il se compose d'un bâtiment rectangulaire, à hauts pignons, flanqué, à l'ouest, d'une tourelle polygonale d'escalier. Il a conservé ses fenêtres à croisée de pierre. Ce lieu était un fief relevant de Villandry.
Les deux lavoirs de Vallères sont situés aux lieux-dits Fouchault (photo du haut) et Le Moulinet (photo du bas). Ils ont été restaurés en 2014.
Le blason du village est peint sur le château d'eau avec la devise: "Mon vin n'est pas vain".
Au lieu-dit Le Moulinet, une figure féminine semble sortir de la clé de voûte d'une porte de cave.
Située sur le toit d'une maison de la rue du Val de Loire, cette girouette en fer forgé représente un voilier.
Vallères possède sont girouet dont la partie centrale représente une pomme (les vergers) et une grappe de raisins (les vignes).

A voir:
  • Les habitations troglodytiques.

Patrimoine disparu
 
1- Le manoir du Vau a été édifié au XIVe siècle, remanié au début du XVIe siècle et détruit en 1921. Le Vau est une ancienne châtellenie relevant de Colombiers (Villandry).
2- La chapelle Notre-Dame (XIe siècle), tombant en ruines, fut interdite au culte en 1773 et détruite au XIXe siècle. Il en restait un pan de mur sur lequel, en 1953, fut découvert un fragment de peinture murale semblant dater du milieu du XIIe siècle et représentant un ange qui soutient une mandorle (photo: Arsicaud). En 1858, on pouvait encore y voir la Cène et la Tentation d'Adam et Eve. Le tout a disparu.
3- Le pigeonnier octogonal de Fouchault a été détruit à la Révolution.

    Les lieux-dits: Bois-de-Rouzou, Fouchault, La Babinière, La Baubinière, La Bufeterie, La Chêneraye, La Cossonnière, La Fosse-Arrault, La Giberdière, La Gréneterie, La Godinière, La Haute-Salle, La Péchotière, La Rablaye, L'Artivière, La Salle, La Vallée-du-Vau, La Vallée-Médard, La Vallée-Mortaise, La Vallée-Picard, Le Clos-des-Blanchetières, Le Clos-Pinon, Le Hay, Le Moulinet, Le Moulin-Mocrat, Le Puits-d'Enfer, Le Vaussouvin, Les Bourrellières, Les Cendrières, Les Doranchères, Les Landes-de-Gruau, Les Plaines, Les Plantes, Moulin-de-Beaupou, Pièces-des-Moulins, Rouzou

          Blason de Vallères

          Aucun commentaire:

          Enregistrer un commentaire